Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
lambertus
Intéressé
Intéressé

Re: Ilford HP5 Plus

Message par lambertus »

Hello!

Le prix de la pelloche a encore augmenté…

Elle qui était avant quasi du premier prix..!

Dites, certains ici la shootent à 800 iso ?
Ça rend bien le push +1?
3point14
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par 3point14 »

Salut,

Oui +1 diaf en N&B ça fonctionne bien.
Jean-Michel C
Débutant
Débutant

Message par Jean-Michel C »

Oui ça marche très bien.
Faut adapter le développement évidemment.
Le Microphen est conçu pour ça, mais ça fonctionne aussi au Rodinal avec une montée du contraste.
Dans ces conditions la HP5 est plus efficace que la Tri-X, plus "graphique".
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si on développe au Microphen, la sensibilité native est entre 500 et 650 iso. Si on développe un chouia plus, on arrive au 800 sans souci et sans effort, et sans augmentation du contraste, ce serait insensible.
Le Rodinal (toute haine bue :D ) le mènera plutôt vers 320.
Le D76/ID 11 donnera un 400 parfait. De même, en prolongeant un peu le développement on arrivera à 800 sans souci majeur.

J'ai testé l'HP5, le TriX, le Tmax et le Fomapan 400 en 135.

L'HP5 est un peu plus "lourd" et le grain un peu plus diffus mais présent en 24/36.
Le grand gagnant est le TriX en 24/36, un grain fin, précis et sec. Tonalité au top.
Le Fomapan, ça a son charme (le grain est plus visible à l'écran mais tout à fait bon une fois tiré) en particulier pour ses défauts: C'est dramatisant, il y a des halos autour des sources de lumière franches et les noirs s'enterrent facilement. C'est un film de caractère, mais je l'aime bien justement pour tout ça. Par contre, si on compare avec le côté propret du TriX, on en est loin.

Par contre en 120, c'est un peu différent. Le HP5 est plus vivant, des très belles teinte foncées, une palette de tons définie. C'est mon préféré.
Le TRiX est comme en 135, sec et précis, mais je trouve que ça convient moins en grand format, sauf et en particulier pour les images dont la majorité de la gamme est dans les tonalités claires, et pour un rendu plus "chirurgical".
La Foma, ben parfois c'est absolument génial, parfois c'est du n'importe quoi.

Et le Tmax? Eh bien il s'en sort très bien partout, dans tous les cas de figure et dans tous les formats. On n'est jamais déçu.
On lui reproche son manque de caractère et de style. Mais ça, c'est quand le photographe lui-même n'a pas de style. Mais Chuut... il ne faut pas le dire, ça vexe :D .

V.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Pousser un film peut se faire avec tous les révélateurs, il suffit de prolonger le temps, par contre les résultats peuvent- aller du bon au pourri :D
Pousser va demander un révélateur qui va aller chercher des détails dans tes ombres mais sans boucher tes lumières sur le neg.
Donc plutôt doux.
Un ratio hydroquinone/génol faible voire nul
Microphen, Diafine, Acufine, ensuite si tu veux un développement agricole avec des noirs et blancs à la hache tu peux utiliser ton Rodinal.

PS J'aime pas le R******
Pas grave, on est plusieurs
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »