Kodak T-MAX 3200 (P3200TMAX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou

Re: Kodak T-MAX 3200 (P3200TMAX)

Message par Nicolas31 »

On peut également utiliser le Xtol en solution stock et si on table sur 12 films pour 1l (ce qui est inférieur à la limite donnée par KODAK qui est de 15 je crois) , on arrive à un coût au film plus intéressant avec le XTOL utilisé en solution stock qu'en dilution 1+1
15,9/(5*12) = 0.27 €

Après le dev d'un film représente ici (Tmax ou Xtol) moins de 10% environ de la valeur du film, alors ... :wink:
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

bbjm a écrit :Je n'ai jamais compris ce mauvais calcul ! Pourquoi cher ??? :eek: :eek: :eek:
Le TmaX ReV en dehors de ses très bonnes qualités, revient moins cher que le Xtol en 1+1 !
Merci pour l'explication, le calcul est sûrement juste, mais il suppose qu'on utilise entièrement le révélo. Pour ma part je considérais le scénario pessimiste où je n'en utilisais qu'une partie avant que la chimie se périme. Je n'avais aucune idée de la longévité du T-Max dev, mais ça se garde bien, alors tant mieux.

Le Xtol, j'aimerais bien l'essayer, mais ce qui me retient c'est qu'il n'est dispo qu'en grande quantité. Je n'ai pas de bidons de 4 litres, ça prend trop de place :)
bbjm a écrit :Ceci dit Pachy tes 2 photos prouvent que tu as bien exploité les qualités du film et du révélo et en concert c'est difficile d'etre aussi net
Merci :)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message par julius23 »

Pachy a écrit :
bbjm a écrit : Le Xtol, j'aimerais bien l'essayer, mais ce qui me retient c'est qu'il n'est dispo qu'en grande quantité. Je n'ai pas de bidons de 4 litres, ça prend trop de place :)
essayes le fomadon excel, c'est la même chose mais en 1l ;)
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

julius23 a écrit :
Pachy a écrit :
bbjm a écrit : Le Xtol, j'aimerais bien l'essayer, mais ce qui me retient c'est qu'il n'est dispo qu'en grande quantité. Je n'ai pas de bidons de 4 litres, ça prend trop de place :)
essayes le fomadon excel, c'est la même chose mais en 1l ;)
Merci du tuyau! Je tenterai ça quand j'aurai tout fini mes stocks de révélo :)
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Dans une fulgurance festive qu'on se passera bien de commenter, il est possible que j'ai pris une succession de non-décisions stupides qui m'ont coupé de mon plan initial et menaient aux observations suivantes :
- Le temps donné par la pirate dev charte n'est pas bon pour développer une TMAX 3200 exposée à 1600 iso dans du LC-29 (8min à 20° à 1+19). C'est trop court.
- Sur ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que ce couple n'a pas trop d'intérêt.

Je n'ai pas trouvé d'autres temps, ou même des retours.

Je précise que je me suis rabattue sur ce choix de développement parce que j'avais fait n'imp avant. Ce n'était pas du tout, pas du tout l'idée à la base. Cela dit j'ai quand même des photos (scannées) marrantes. Je ne sais pas ce que ça donnera au tirage.

Bref, si mon expérience non planifiée peut servir à quelqu'un, tant mieux.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les données présentées sur les pages du Pirate sont normalement très fiables, car issues des fiches techniques des fabricants de film et de révélateur, contrairement aux données participatives de The Massive Dev Chart
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En fait, tous les utilisateurs de films 3200 le savent: les temps proposés par Kodak et Ilford, et repris aveuglément par tous les sites qui proposent des temps de développement sont largement trop courts. C'est de notoriété publique si on cherche un peu.

Après avoir constaté l'hiatus, j'ai procédé à des essais (d'autant que les temps proposés ne donnaient que des durées pour du révélateur "stock" ce qui ne m'arrangeait pas)
Bon, j'ai procédé avec l'Ilford Delta 3200, pas avec le Kodak, mais ça ne dois pas être fondamentalement différent.

3200 iso: Microphen 1+1 à 20° 30 minutes, 6 retournements toutes les minutes.

Pour 1600 iso, idem mais 16 minutes.

On peut réemployer le révélateur après un premier développement pour un deuxième film 120 en rajoutant 10% du temps et en remettant à niveau. Pas en 135/36, là on jette après développement

Mes résultats sont là (sur plusieurs pages):

viewtopic.php?t=14528&start=140

V.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »