Bonjour, je viens d’hériter d’un zoom af 35/70 f3,3-4,5 sans valeur mais nickel au niveau lentilles ,extérieur et fonctionnement des bagues.
Malheureusement le diaphragme ne se ferme pas, même si le levier de commande fonctionne ainsi que le ressort. J’ai essayé de mettre quelques gouttes d’alcool isopropylique par cette commande, sans résultat.
Je comprendrais que le diaphragme soit un peu collant, mais coincé ouvert…
Avez vous eu ce genre de problème, et une solution, sans tout démonter?
Merci, cordialement, Etienne.
Zoom Nikkor AF 35/70 f3,3-4,5
-
Etienne-C
- Expert

- Oriu
- Membre de l'association

Re: Zoom Nikkor AF 35/70 f3,3-4,5
est ce que c'est objectif monté sur l'appareil ces constatations ?
Normalement l'objectif en main quand on utilise la bague des ouvertures le diaphragme doit bouger, si c'est pas le cas, c'est que la commande interne est désaccouplée suite à bricolage par exemple.
Objectif monté le diaphragme ne se mettra à la valeur sélectionnée uniquement juste avant l'ouverture de l'obturateur, ou quand on appuie sur le bouton de contrôle de profondeur de champ, autrement il reste ouvert de manière à conserver une visée lumineuse, mais le couplage cellule en tient compte, sauf si il y a des incompatibilité de génération
Normalement l'objectif en main quand on utilise la bague des ouvertures le diaphragme doit bouger, si c'est pas le cas, c'est que la commande interne est désaccouplée suite à bricolage par exemple.
Objectif monté le diaphragme ne se mettra à la valeur sélectionnée uniquement juste avant l'ouverture de l'obturateur, ou quand on appuie sur le bouton de contrôle de profondeur de champ, autrement il reste ouvert de manière à conserver une visée lumineuse, mais le couplage cellule en tient compte, sauf si il y a des incompatibilité de génération
-
Etienne-C
- Expert

Bonjour et merci pour la réponse , en main le diaf n’est jamais fermé, et sur boîtier F4, par exemple, la cellule s’ajuste correctement mais le diaf reste ouvert.j’ai regardé plusieurs tuto de démontage par l’arrière : au début il y a le ressort de la tige de commande du diaf à décrocher, et en fin de démontage un deuxième ressort sur l’ensemble des lamelles, si ça se trouve c’est lui qui est décroché…
Je m’y attaquerai après Pâques
.
Aucun signe de démontage sur les vis apparentes, comme neuf.
Je ne crois pas à un encrassement.
Je m’y attaquerai après Pâques
Aucun signe de démontage sur les vis apparentes, comme neuf.
Je ne crois pas à un encrassement.
- Oriu
- Membre de l'association

Oui c'est probablement l'un des deux ressorts, sur les Nikkor les vis de baïonnette sont souvent collées, il faut un bon tournevis à la norme JIS pour ne pas foirer l'empreinte. si ça ne vient pas on peut essayer de chauffer la vis par contact avec la panne en pointe d'un fer à souder d'électronicien.
La chaleur ramollie le frein filet.
La chaleur ramollie le frein filet.