Vos plus belles rayures, pétoules et autres dommages

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Vos plus belles rayures, pétoules et autres dommages

Message par phildu24 »

Salut...

Tout est dans le titre.. Certes, ça donne un coté "vieux film des années 50 ressorti des archives" (on se console comme on peut...) mais j'aurais préféré sans.. :lol:

Image

Lors d'un test de fonctionnalité du Bessa en hyperfocale à la maison.. Le Bessa R ne présente rien pouvant expliquer ces rayures.
J'incrimine la Bobineuse et/ou les cartouches de Foma recyclées, éventuellement une mauvaise coupe de l'amorce lors de la mise en spire.
Heureusement, je n'ai bobiné que 5 cartouches, je vais vite être fixé .. :?

Edité :... Nom de Zeus... et une belle fuite de lumière en bas !!! :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vos plus belles rayures, pétoules et autres dommages

Message par vdragon76 »

Ca, c'est pas de chance!
C'est un peu ce que je crains avec les films bobinés. Perso, je n'ai jamais eu le problème du temps ou je le faisais, mais j'ai décidé de ne plus prendre le risque!

V.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pour ça, j'ai du stock.
Image

Bon, là y'a une excuse : un box qui doit avoir nettement dépassé le siècle, du coup les rouleaux chargés de faire tourner le film de 90° étaient coincés (sans doute une goutte d'huile de trop :mrgreen: ) Kodak N°2 Brownie.

Mais là, par contre on parle du Graal de beaucoup de collectionneurs : le Compas LeCoultre. Bon je ne voudrais pas casser le mythe mais on voit bien qu'ils ne connaissaient rien à la fabrication d'appareils photo. Certes j'ai probablement ma part de responsabilité mais l'idée de mettre l'émulsion à l'extérieur du rouleau n'est pas l'idée du siècle.
Image
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Là, Eric, tu fais dans le grandiose ! Mes plus belles rayures, je les ai obtenues en suivant les conseils d'un ami photographe d'art, qui me disait d'essuyer les négatifs sortant du lavage entre deux doigts. Ça fonctionnait peut-être pour lui qui avait des mains délicates d'artiste, mais moi avec mes grosses mains d'ébéniste-luthier-charcutier, ça a été la katastrophe... d'énormes rayures bien profondes. Par la suite j'ai préféré la technique de l'essoreuse à salade, beaucoup plus respectueuse de l'émulsion gorgée d'eau ! :tete: :sante:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je viens de scruter les 2 négas...
Les rayures sont coté support et non coté émulsion.
Je m'étais déjà interrogé sur ma bobineuse ALDEN 200 ( dont il est question ICI ) qui ne comporte aucune protection contre le frottement du film.

Edit : après recherches....
Il n'y a pas de protection.... ni de raison pour que le film se raye.... voir cette vidéo...
Par contre, à 09:20, pourquoi cette manœuvre ? (ré)Alignement de la fente de passage ? Hum ??? :shock: .. faut investiguer......
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »