Paysage [FIL OUVERT]

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Paysage [FIL OUVERT]

Message par Jean-Claude.B »

D'accord avec Laurent, mais je trouve que cette brume atmosphérique accentue bien l'effet de profondeur, de lointain, et donne du caractère à la photo. Par contre ça me semble manquer de netteté à peu près partout, et pas seulement sur le poteau électrique. Peut-être u problème de qualité du scan ?
Geo-ko

Message par Geo-ko »

frost242 a écrit : mercredi 15 avril 2026 19:02 Comme tu ne peux plus éditer ton post, j'ai pris la liberté de mettre le lien vers l'image. Elle est redimenssionnée automatiquement à la largeur du forum.
Super merci pour ton aide!
Geo-ko

Message par Geo-ko »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 15 avril 2026 19:00 Si tes images sont trop grandes, voici un tutoriel pour les mettre à la bonne dimension : https://www.cameraboussat.fr/dossier_co ... es_num.php. Ce tuto date d'il y a quelques années mais l'essentiel reste valable.
Merci je vais regarder ça, je travaille avec Affinity et normalement je n’ai pas trop de problème pour redimensionner toutes sortes d’images.
Geo-ko

Message par Geo-ko »

laurent.c a écrit : mercredi 15 avril 2026 19:31 Ah, on y voit !
Je vais être partagé dans mes commentaires.

Beaucoup de brume atmosphérique dans le fond : c'est l'inconvénient de l'été. Ça tranche avec les couleurs saturées du 1er plan : as-tu pris la photo le soir pour avoir ces couleurs chaudes ?
L'ombre devant à droite est un peu trop bouchée à mon goût.
Sinon, le poteau pris plein cadre avec les câbles électriques, ça crée une perspective, une impression de profondeur : c'était sans doute l'effet recherché et c'est réussi.
Merci pour ton retour.
La photo a été prise assez tôt le matin, le soleil se lève a droite sur la Méditerranée, ce qui donne ces couleurs chaudes qui sont aussi sans doute accentuées par la Kodak gold.
Quand j’ai pris cette photo je voulais avoir le poteau électrique bien net, que j’imaginais comme une échelle qui monterait vers cette brume atmosphérique s’apparentant à une sorte d’infini.
D’accord avec toi sur l’ombre en bas à droite!
Geo-ko

Message par Geo-ko »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 15 avril 2026 20:48 D'accord avec Laurent, mais je trouve que cette brume atmosphérique accentue bien l'effet de profondeur, de lointain, et donne du caractère à la photo. Par contre ça me semble manquer de netteté à peu près partout, et pas seulement sur le poteau électrique. Peut-être u problème de qualité du scan ?
Peut être que le photographe tremblotait un peu aussi! J’étais sur des pierres pas très stables dans une pente assez raide. Je retourne dans le coin cet été je vais essayer de la refaire en amenant un pied!
Geo-ko

Message par Geo-ko »

Les falaises du parc de la Serra Gelada qui plongent dans la Méditerranée:

Image

Canon A1 50mm
Gold 200
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est flou !
Geo-ko

Message par Geo-ko »

un peu oui!
mais tu ne trouves pas que ça donne un air évanescent ?
Répondre

Retourner vers « Paysage »