Voigtlander Superb

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Voigtlander Superb

Message par Gilles88 »

J'ai deja un Voigtlander Brillant avec un Skopar qui m'a assez bluffé quand à la qualité de l'image ( seule condition, un bon éclairage ) Je regardais depuis un moment pour un Superb, à l"esthétique atypique de commode Louis XV... On aime ou pas. J'ai trouvé un lot avec un Heliar et l'autre un Skopar, celui ci est pour pièce. Avec leurs étuis. Celui qui m'intéresse avec l'Héliar à des vitesses justes, du moins jusqu'au"au 25 ième il me semble, mais à son dépoli de cassé. Le Skopar, il est bon donc il faut récupérer son dépoli. Je vous fais une petite présentation :

Image

C'est assez classique concernant l'armement et le déclenchement. Le bouton en haut, à gauche, c'est le réglage du diaphragme. A coté du déclencheur, un support avec un petit miroir, destiné à renvoyer les informations de la vitesse choisie lors de la prise de vue, c'est pour cela que les inscriptions sont à l'envers.

Voila ce que l'on voit lors de la prise de vue :

Image

Autre particularité de cet appareil, la correction de parallaxe, l'objectif de visée se déplace au fur et à mesure comme l'on voit ici, non il n' a pas de défaut :

Image

Autre singularité, déplacement du film , actionné par un levier, se fait sur le plan horizontal :

Image

Sur la face arrière, un compteur de vue dont nous verrons plus loin la remise à zéro, une patte pour verrouiller le dos et un hublot pour vérifier le défilement du film :

Image

Sur le coté, on voit ici le hublot qui permets d'amener le film sur 1 et au dessus, l'ergot qui permets de mettre à 1 le compteur.Le petit carré chromé sert à faire basculer un cache de la fenêtre rouge. Étonnamment, sur l'autre façade il n'y a pas de cage pour la lumière rouge.

Une table de profondeur de champs est situé sur le capuchon de visée :

Image

On voit ici le dépoli cassé. Il y a un petit niveau à droite en haut, il est fonctionnel. Il y a bien entendu une loupe.

Image

Vous prendrez bien une petite coupe :

Image

L'autre équipé d'un Skopar a du être démonté, il servira pour récupérer des pièces :

Image

Je pourrais déjà faire des essais malgré le dépoli cassé mais je pense qu'il va partir pour une réfection.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Voigtlander Superb

Message par Armand29 »

Merci pour la présentation de ce modèle, que je connaissais que de nom :bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tiens un TLR ou le film bouge en horizontal.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Havoc a écrit : samedi 18 avril 2026 11:08 Tiens un TLR ou le film bouge en horizontal.
Ce n'est pas le seul, il existe aussi le coffee-can
Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Après recherche, mon appareil a été produit en 1934.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il manque une photo, celle du coté, avec la fenêtre pour identifier le numéro

Image

Sur le coté, on voit ici le hublot qui permets d'amener le film sur 1 et au dessus, l'ergot qui permets de mettre à 1 le compteur.Le petit carré chromé sert à faire basculer un cache de la fenêtre rouge. Étonnamment, sur l'autre façade il n'y a pas de cage pour la lumière rouge.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Purée, qu'est ce que c'est compliqué leur correction de parallaxe ! Quand on incline l'optique de visée, il faut aussi corriger l'angle du miroir et du dépoli (de deux valeurs différentes et "étudiées pour" en latin "ad hoc"). Sur les Rolleiflex, c'est beaucoup plus simple, ils translatent tout simplement le cadre de visée (et leur dépoli est un peu plus grand pour accepter le décalage).
POLKa

P.S. j'en profite pour vous signaler que ce printemps j'ai décidé de faire tourner tous mes TLR et pour ça, j'ai ramené de la montagne un Flexaret VI avec lequel j'avais juste fait quelque pelloches il y a un certain temps ; mais j'avais constaté à l'époque que cet appareil offrait l'espacement des vues le plus régulier (même meilleur que celui de mon Rolleiflex).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »