Ma chambre Gilles Faller

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Arno33
Gourou
Gourou

Ma chambre Gilles Faller

Message par Arno33 »

Bon, ça y est! A 50ans, c'était une belle façon de se faire plaisir, encore merci à ma chérie...

après des années a rêver,
après plein de sujets lus,
après avoir pris plein de renseignements,
Elle est là et grâce à vous, j'ai pu, autour de l'idée de budget que j'avais, aller sur une chambre qui, je le crois, correspondra à mes envies.

Je vais en faire une présentation ici et regrouper une partie de ce que j'ai trouvé, des liens donnés dans un autre sujet, etc... afin de regrouper dans un sujet qui sera plus facile pour rechercher et donc renseigner dans le futur.

Il s'agit d'une chambre Gilles Faller 13x18 apparemment de la fin des années 50 début des années 60.
Son optique est une SOM Berthiot Flor 200 f4.5, apparemment une optique plutôt classique pas mauvaise.
L'obturateur lui est un Compound, plutôt une bonne chose avec la synchroflash

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et en fin, une lors de ma première sortie...

Image

Maintenant qu'elle est arrivée (depuis 2 jours), j'ai pu la toucher, la soulever, l'observer...
C'est du chêne et de l'inox, c'est beau, c'est lourd, c'est solide!
Franchement, ça sent la qualité cette engin, la qualité et le dos cassé! mais bon, le but n'est pas de randonner alors ça va.
Le soufflet est en très bon état si ce n'est un replis qui avait été fait dans le mauvais sent et donc qui a pris un mauvais pli. Pas de trou pour autant et aucunes fuites de lumière.
Les feutres sont présents et en bon état.
Le bois n'est pas marqué, les vernis sont beaux.
L'inox est a briquer un peu pour lui redonner de l'éclat.
Toutes les parties semblent avoir des mouvements cohérents, entre souplesse et fermeté.
5 châssis sont livrés avec, tous fonctionnels. Mais ces châssis ne semblent pas pouvoir accueillir de plaques de verre, d'alu ou autre, seulement du plan film et du papier. Ou alors, je n'ai pas compris...
Maintenant, côté optique et obturateur.
L'obturateur nécessite une révision, il est "fonctionnel" mais les temps n'ont rien a voir avec la réalité. J'imagine que l'on peut s'y faire en réinterprétant les valeurs car il semble y avoir une cohérence dans la dérive.
Mais il faudra une révision pour un véritable usage.
L'optique, relativement propre, facile a nettoyer car facile a démonter mais un point blesse... la lentille avant a beaucoup de micro-rayures du au nettoyage d'optique je pense. étonnement (ou pas), cela ne m'a pas empêché de sortir des images mais je pense que cela doit jouer sur les contrastes, surtout en se rapprochant du soleil et des sources de lumières.

J'ai donc pu faire quelques clichés tests sur papier négatif, les deux premiers, basé sur la mauvaise interprétation des vitesses, bah... mauvaises expositions.
Les deux secondes, 2 expos différentes, plutôt bien au final, assez bon contraste, bonne exposition.
Je recharge et je pars faire 2x3 photos, 2 expos à chaque fois pour voir comment interpréter les vitesses.
Cela me semble plutôt bien exposé.
En revanche, je pense avoir des soucis de résolution du au tirage contact. quand je passe du papier négatif (qui est un ilford ce qu'il y a de plus classique, 3.1M) au positif (le même), je manque sur le positif, cruellement de résolution à mon gout.
Mais je ne comprime pas les 2 vitres entre lesquelles je prends les papiers, j'ai installé une mini mousse dense du même type qu'il y a dans les contacteuses, mousses de quelques dixièmes de mm.

J'envoi les photos (au smartphone) des négatifs papiers et pour la première, d'un positifs papier puis de simples passages en positifs depuis mon appli sur smartphone (donc on voit bien tous les vilains reflets sur papier brillant, etc...
C'est vraiment uniquement pour donner une idée, il ne s'agit pas de photos exploitables ni par leurs qualités de recherche ni par leur mise en avant.

La première prise

Image

Et son passage en positif papier

Image

les 3 négatifs suivants

Image

Image

Image

et leur passage positif (avec reflets et qualité smartphone...)

Image

Image

Image

Donc, revoir le principe du tirage contact pour voir si l'on peut tout de même arriver a avoir des tirages précis avec du papier.
Tester également le direct positif pour voir...
Tester les plans films mais d'ici là, il faudra avoir avancé sur l'usage de la chambre.

Il va falloir également regarder s'il est possible de repolir la lentille frontale que ce soit soit même ou par un pro et à quel prix.
Voir si Maël fait ça comme cela, avec l'obturateur a revoir, cela serait fait.

J'ai commencé a jouer avec les décentrements, les bascules, les twists, avant et arrière, c'est dense, on voit les tonnes de possibilités et ça va être un vrai voyage de s'amuser avec.

Et quand je serai prêt, quand j'aurai réuni le matériel, les brousoufs, le châssis, alors, je m'essaierai au collodion humide.

Voilà,
Je reviendrai sur cette chambre et viendrai poser à la suite les avancées en rapport avec la chambre.

Mais je pose là, des liens que l'on certains ont postés ailleurs ou que j'ai pu trouver pour ceux qui feront une recherche sur les chambres Gilles Faller et ce model en particulier.

https://photodocparis.com/6-Burri

https://photodocparis.com/16-Comment-je-me-retrouve

ici, un membre du forum avec le même model.

https://youtu.be/d20DSJoTP3k?si=nBSvS_tjLOZT--60

Et ici, un model un petit peu plus ancien

viewtopic.php?p=774976&hilit=gilles+faller#p774976
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ma chambre Gilles Faller

Message par laurent.c »

Merci pour cette belle présentation ! Une belle histoire dont on attend la suite.
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Si c'est bien des chassis pour plan film , sans doute 13x18 cm , les Fomapan 100 sont les moins chers.
https://www.digit-photo.com/FOMA-Fomapa ... A6295.html
Je les expose à 50 ASA , développement D76 1+1 , temps pour 100 asa
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

superbe objet !!
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

:bienvenue: dans le club des Grandformistes
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Une belle chambre! C’est vrai que déjà le prénom …🤭 Dommage de ne pouvoir mettre de plaque de verre. On attend la suite des aventures.
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Chambre de la société Gilles et Faller c'est comme Noilly Prat ou Roux Combaluzier.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

villaret a écrit : lundi 20 avril 2026 23:51 Chambre de la société Gilles et Faller c'est comme Noilly Prat ou Roux Combaluzier.
Jacob Delafon :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Merci Arno33 pour cette belle histoire. Ces premiers essais sont encourageant. Cela me donne envie d'essayer le papier dans ma propre chambre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On a 2 vues avec une bonne visualisation du cercle image, c'est plus parlant qu'un long discours ! quand on débute c'est bien de prendre conscience par quel mouvement on est venu en dehors du cercle image, décentrement ou bascule ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si un jour le dépoli est changé, il faudra en profiter pour demander de couper les 4 angles du dépoli. En regardant par les coins coupés on vérifie si on est pas en dehors cercle image.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Alors oui, premiers essais et je vois les premières choses auxquelles faire attention.
Comme vous pouvez le voir j'ai fais joujou sans finesse avec les mouvements, décentrements, bascules...
Et je me rend compte que je n'y avais même pas fait attention sur le dépoli, cela ne m'avait pas frappé, il faudra donc y faire attention dans le futur.
Et pour répondre à Oriu, il y avait sur cette du quai, une "forte" bascule et un "léger" décentrement.
Je mets des guillemets car je ne sais pas encore ce qui est léger et ce qui est faible au niveau des mouvements.
Sur la dernière, j'ai voulu fortement jouer d'effet pour avoir le milieu net, les baigneurs et noyer le reste dans le flou.
J'ai donc sur ces premiers clichés joué.
Ouverture de f32 et f22 pour les premières, f16 pour celles du quai et f5.6 pour la scène de baignade.

je vois certains reprendre en photo le négatif plutôt que de faire du tirage contact afin de passer en positif, vous pensez que le résultat serait meilleur? ou est ce plutôt dans un format de studio mobile ou réaliser un tirage contact n'est pas chose facile?
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

villaret a écrit : lundi 20 avril 2026 18:22 Si c'est bien des chassis pour plan film , sans doute 13x18 cm , les Fomapan 100 sont les moins chers.
https://www.digit-photo.com/FOMA-Fomapa ... A6295.html
Je les expose à 50 ASA , développement D76 1+1 , temps pour 100 asa
oui, c'est bien vers là qu'ira mon choix.
Je pense avant, tester le direct couleur, c'est séduisant je trouve comme procédé.
Et il me faudra trouver une cuve de développement ainsi que des châssis pour développer. Il semble que l'on en trouve facilement en 4x5 mais bien moins en 13x18 ou 5x7
Mais dès que j'aurais trouvé et investi dedans, alors, je pourrais tester les plans films.
J'ai tellement a découvrir et c'est vraiment le type d'outil qui donne envie de faire.
Et la perspective d'un jour m'essayer au collodion humide est vraiment un moteur.

Mais déjà, j'ai du boulot avec la prise en main en négatif papier.
tester différents révélateurs, différents papiers, etc...

Là, j'ai testé avec du ilfospeed 3.1M (grade moyen + et brillant) périmé.
Révélateur D76 qui permet d'avoir un contraste moins violent qu'avec du révélateur papier (chose que je faisais à mes débuts en négatifs papiers avec mon Rolleiflex).

Mais je testerais également avec du révélateur papier type PQ universal mais quand je suis sur des papiers périmés de grade 1 donc très doux.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

Gilles88 a écrit : lundi 20 avril 2026 23:08 Une belle chambre! C’est vrai que déjà le prénom …🤭 Dommage de ne pouvoir mettre de plaque de verre. On attend la suite des aventures.
Sur ma chambre, j'ai conçu des châssis pour plaque de verre 2 mm, reste plus qu'à savoir si le PLA résistera au collodion…
Ou s'il faut que j'utilise des plastiques plus résistants aux agents chimiques
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant le cercle image, les bascules du corps avant mangent du cercle image très rapidement contrairement aux mouvement du corps arrière.
Par contre les mouvements du corps arrière modifient la perspective.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

bascule du riche vs bascule du pauvre :-)
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Je développe mes PF 13x18 cm et 5x7" n&b dans des cuves Jobo 4531 ou 2830 , comme si c'était quatre feuilles de papier 13x18.
Je fait ça en rotation sur une Jobo CPE mais on peut faire rouler sur un plan ou tourner sur une base à roulettes.
Plus simplement on peut le faire en cuvette papier , dans le noir complet .
Pour la couleur en 13x18 cm c'est cuit, on trouve du néga couleur en 5x7" chez un américain en commande spéciale.
En paysage , il faut seulement quelques degrés de bascule le plus souvent. Le décentrement est plus largement utilisé .
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

J'ai mal lu , le direct couleur c'est avec du papier inversé. Là il faut la cuve Jobo papier.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Pour le direct couleur, j'ai vu faire cela dans des cuvette à papier classique, révélation avec du révélateur noir et blanc dans le noir complet puis après être passé par les Bains d'arrêt, une révélation couleur en plein jour.
C'est donc un procédé pour lequel je ne m'inquiète pas, car il n'y a pas de matériel supplémentaire à trouver si ce n'est la chimie couleur et le papier couleur. C'est du consommable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »