après des années a rêver,
après plein de sujets lus,
après avoir pris plein de renseignements,
Elle est là et grâce à vous, j'ai pu, autour de l'idée de budget que j'avais, aller sur une chambre qui, je le crois, correspondra à mes envies.
Je vais en faire une présentation ici et regrouper une partie de ce que j'ai trouvé, des liens donnés dans un autre sujet, etc... afin de regrouper dans un sujet qui sera plus facile pour rechercher et donc renseigner dans le futur.
Il s'agit d'une chambre Gilles Faller 13x18 apparemment de la fin des années 50 début des années 60.
Son optique est une SOM Berthiot Flor 200 f4.5, apparemment une optique plutôt classique pas mauvaise.
L'obturateur lui est un Compound, plutôt une bonne chose avec la synchroflash

Et en fin, une lors de ma première sortie...

Maintenant qu'elle est arrivée (depuis 2 jours), j'ai pu la toucher, la soulever, l'observer...
C'est du chêne et de l'inox, c'est beau, c'est lourd, c'est solide!
Franchement, ça sent la qualité cette engin, la qualité et le dos cassé! mais bon, le but n'est pas de randonner alors ça va.
Le soufflet est en très bon état si ce n'est un replis qui avait été fait dans le mauvais sent et donc qui a pris un mauvais pli. Pas de trou pour autant et aucunes fuites de lumière.
Les feutres sont présents et en bon état.
Le bois n'est pas marqué, les vernis sont beaux.
L'inox est a briquer un peu pour lui redonner de l'éclat.
Toutes les parties semblent avoir des mouvements cohérents, entre souplesse et fermeté.
5 châssis sont livrés avec, tous fonctionnels. Mais ces châssis ne semblent pas pouvoir accueillir de plaques de verre, d'alu ou autre, seulement du plan film et du papier. Ou alors, je n'ai pas compris...
Maintenant, côté optique et obturateur.
L'obturateur nécessite une révision, il est "fonctionnel" mais les temps n'ont rien a voir avec la réalité. J'imagine que l'on peut s'y faire en réinterprétant les valeurs car il semble y avoir une cohérence dans la dérive.
Mais il faudra une révision pour un véritable usage.
L'optique, relativement propre, facile a nettoyer car facile a démonter mais un point blesse... la lentille avant a beaucoup de micro-rayures du au nettoyage d'optique je pense. étonnement (ou pas), cela ne m'a pas empêché de sortir des images mais je pense que cela doit jouer sur les contrastes, surtout en se rapprochant du soleil et des sources de lumières.
J'ai donc pu faire quelques clichés tests sur papier négatif, les deux premiers, basé sur la mauvaise interprétation des vitesses, bah... mauvaises expositions.
Les deux secondes, 2 expos différentes, plutôt bien au final, assez bon contraste, bonne exposition.
Je recharge et je pars faire 2x3 photos, 2 expos à chaque fois pour voir comment interpréter les vitesses.
Cela me semble plutôt bien exposé.
En revanche, je pense avoir des soucis de résolution du au tirage contact. quand je passe du papier négatif (qui est un ilford ce qu'il y a de plus classique, 3.1M) au positif (le même), je manque sur le positif, cruellement de résolution à mon gout.
Mais je ne comprime pas les 2 vitres entre lesquelles je prends les papiers, j'ai installé une mini mousse dense du même type qu'il y a dans les contacteuses, mousses de quelques dixièmes de mm.
J'envoi les photos (au smartphone) des négatifs papiers et pour la première, d'un positifs papier puis de simples passages en positifs depuis mon appli sur smartphone (donc on voit bien tous les vilains reflets sur papier brillant, etc...
C'est vraiment uniquement pour donner une idée, il ne s'agit pas de photos exploitables ni par leurs qualités de recherche ni par leur mise en avant.
La première prise

Et son passage en positif papier

les 3 négatifs suivants

et leur passage positif (avec reflets et qualité smartphone...)

Donc, revoir le principe du tirage contact pour voir si l'on peut tout de même arriver a avoir des tirages précis avec du papier.
Tester également le direct positif pour voir...
Tester les plans films mais d'ici là, il faudra avoir avancé sur l'usage de la chambre.
Il va falloir également regarder s'il est possible de repolir la lentille frontale que ce soit soit même ou par un pro et à quel prix.
Voir si Maël fait ça comme cela, avec l'obturateur a revoir, cela serait fait.
J'ai commencé a jouer avec les décentrements, les bascules, les twists, avant et arrière, c'est dense, on voit les tonnes de possibilités et ça va être un vrai voyage de s'amuser avec.
Et quand je serai prêt, quand j'aurai réuni le matériel, les brousoufs, le châssis, alors, je m'essaierai au collodion humide.
Voilà,
Je reviendrai sur cette chambre et viendrai poser à la suite les avancées en rapport avec la chambre.
Mais je pose là, des liens que l'on certains ont postés ailleurs ou que j'ai pu trouver pour ceux qui feront une recherche sur les chambres Gilles Faller et ce model en particulier.
https://photodocparis.com/6-Burri
https://photodocparis.com/16-Comment-je-me-retrouve
ici, un membre du forum avec le même model.
https://youtu.be/d20DSJoTP3k?si=nBSvS_tjLOZT--60
Et ici, un model un petit peu plus ancien
viewtopic.php?p=774976&hilit=gilles+faller#p774976