Mousse Olympus OM1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Francis

Mousse Olympus OM1

Message par Francis »

Bonjour,
j'ai remplacé les mousses sur mon OM-1 (c'est mon premier changement de mousse) et le résultat est contrariant :j'ai un belle raie de lumière qui coupe la plupart de mes photos.
Bêtement, j'avais laissé un petit intervalle "libre" sans mousse (un petit millimètre) de part de d'autre autour du détecteur d'ouverture du dos ... est-ce que ça vient de là à votre avis ? et est-ce que je dois faire passer la mousse derrière le détecteur ? Est-ce qu'il y a d'autres pistes de fuites ?
Merci !
Ekreviss
Expert
Expert

Re: Mousse Olympus OM1

Message par Ekreviss »

Honnêtement, je ne me fatigue pas à tenter ce genre d’opération.

J’ai ouvert et nettoyé quelques OM, mais je ne le fais plus depuis que j’ai essayé OM Labor.

Service au top et tarifs doux. Il faut juste un peu de patience (5 semaines).
Patoche
Passionné
Passionné

Message par Patoche »

Honnêtement je ne me suis pas senti fatigué après avoir changé les mousses de mes Canon A1, Yashica mat 124g et je dois en oublier, il suffit juste de remettre de la mousse où il y en avait...
C'est sur que si tu laisses des manques......
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

est ce que l'étanchéité au niveau de la charnière du dos a été refaite ?
Francis

Message par Francis »

merci pour vos réponses,
J'ai bien remplacé la mousse côté charnière / dos.
Comme j'ai la chance d'avoir plusieurs exemplaires, j'ai joué au jeu des 7 différences, mais évidemment, les mousses des deux autres sont quasi inexistantes, mais après longue observation je pense qu'il y a un manque "à gauche", yapluka réparer ... et recharger une pellicule.

J'aimerai bien réussir à changer les mousses tout seul, car j'ai beaucoup d'appareils à remettre en vie (défi personnel), mais pas l'envie de cramer mon budget dans des choses que je pourrais faire moi-même, sachant que j'ai déjà quelques candidats pour une révision "pro". Ceci-dit je retiens l'adresse OM Labor (même si je ne suis pas fan du fini chromé des OM2 présentés en galerie).
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Au lieu d’acheter de nouvelles mousses qui finiront sans doute à terme par se détériorer, je conseille des matériaux increvables et bon marché : du ruban de velours pour les charnières et du fil de coton à layette pour les rainures, comme sur les Zenit et les Praktica. Pour le tampon de miroir, le dessous de tapis de souris fonctionne très bien à condition de prendre garde à l’épaisseur.
Francis

Message par Francis »

Xenophon a écrit : lundi 20 avril 2026 22:17 Au lieu d’acheter de nouvelles mousses qui finiront sans doute à terme par se détériorer, je conseille des matériaux increvables et bon marché : du ruban de velours pour les charnières et du fil de coton à layette pour les rainures, comme sur les Zenit et les Praktica.
Bonjour,
J'ai acheté une plaque de mousse qui m'a permis de faire 2 boitiers 35 mm et un moyen format et il ... m'en reste encore beaucoup.
Mais effectivement, mon OM1 avait une genre de ficelle dans le joint de porte ...et comme j'ai attaqué fermement, la ficelle est venue et je n'ai pas voulu la réinstaller. Je vais rendre visite à la mercerie.
Quelle colle utiliser dans ce cas là ?
Merci !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

quelques feuilles de mousse que j'ai acheté il y a quelques années sont bonnes a jeter, car elle commence à poisser, c'est la matière qui n'est pas durable, il doit avoir des plastifiants qui se dégradent, un peu comme certains revêtements d'appareil des années 90/2000
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »