Ma chambre Gilles Faller
- numérix
- Super Gourou

- Messages : 8879
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
les petits trucs de ce genre sont assez faciles à refaire en imp 3D
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Ah oui mais là, c'est bien trop moderne pour moi. 
Je pense que je vais essayer de trouver directement une cuve.
cela fait parti des petites choses que je regarde au cas ou une occasion passe.
Je pense que je vais essayer de trouver directement une cuve.
cela fait parti des petites choses que je regarde au cas ou une occasion passe.
- Fujicator
- Modérateur

- Messages : 23576
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
En tous cas ne les achetez pas aux USA ces fichus clips JOBO, moi il me sont revenu à plus de 60 euros. 33 euros de matériel et de frais de port et 32 euros de taxes !


- numérix
- Super Gourou

- Messages : 8879
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Se modélise en 10mn, s'imprime en 1mn pour un cout de 2 centimes si on prend du PP


- Fujicator
- Modérateur

- Messages : 23576
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Tu as le plan pour l'autre ? celui avec les ailettes pour séparer horizontalement ? Si oui je passe commande ! 
- numérix
- Super Gourou

- Messages : 8879
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
non, mais si il y a des photos et cotes je peux faire
- numérix
- Super Gourou

- Messages : 8879
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
si tu as la reference jobo pour voir comment c'est fait
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
On va passer 2 commandes dans ce cas là !Fujicator a écrit : mercredi 22 avril 2026 17:15 Tu as le plan pour l'autre ? celui avec les ailettes pour séparer horizontalement ? Si oui je passe commande !![]()
Presque à échelle industrielle !
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Voici l'optique et son obturateur.
Un coup de fil à Maël pour voir avec lui s'il y a moyen de faire quelque chose mais surtout, si cela vaut le coup de faire quelque chose.
Sur la dernière, on voit bien le triste état de la lentille frontale et c'est bien dommage car les autres sont en bon état.
L'obturateur est gommé mais ça, je m'y attendais.





Un coup de fil à Maël pour voir avec lui s'il y a moyen de faire quelque chose mais surtout, si cela vaut le coup de faire quelque chose.
Sur la dernière, on voit bien le triste état de la lentille frontale et c'est bien dommage car les autres sont en bon état.
L'obturateur est gommé mais ça, je m'y attendais.





- numérix
- Super Gourou

- Messages : 8879
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
un compound, c'est chaud la révision là-dessus parait-il
- Mael
- Membre de l'association

- Messages : 8921
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Pas plus qu'un obturateur central normal, la seule difficulté c'est que chaque pièce qui est changée est bien souvent ajustée à poste.
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Bon, les châssis sont très bien mais...
on ne peut pas y mettre de plaques ou alors je n'ai rien compris.
Ce sont des châssis pour plans films et papiers.
Je suis sur une piste de châssis pour le collodion du coup, avec réducteurs pour du 9x12 tant qu'a faire. cela pourrait être plus économique pour tester et apprendre.
on ne peut pas y mettre de plaques ou alors je n'ai rien compris.
Ce sont des châssis pour plans films et papiers.
Je suis sur une piste de châssis pour le collodion du coup, avec réducteurs pour du 9x12 tant qu'a faire. cela pourrait être plus économique pour tester et apprendre.
-
villaret
- Passionné

- Messages : 150
- Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37
- Localisation : Seine et Marne sud
Re: Ma chambre Gilles Faller
Pour les châssis, il faut mesurer avec précision l'écart entre le plan d'appui du dos porte dépoli et la surface dépolie. C'est là ou se fait le point. il faut avoir exactement le même écart entre le plan d'appui du châssis et la surface sensible.
-
Benjamin
- Membre de l'association

- Messages : 2978
- Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
- Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.
Re: Ma chambre Gilles Faller
D'un côté c'est surprenant, d'un autre si ta chambre est des années '50, il est vrai que la photo sur plaques de verre disparaissait alors et les châssis avaient peut-être évolué en ce sens.Bon, les châssis sont très bien mais...
on ne peut pas y mettre de plaques ou alors je n'ai rien compris.
Ce sont des châssis pour plans films et papiers.
Pourrais-tu s'il te plaît nous faire une photo de l'intérieur d'un de tes châssis ? Pour voir si l'on peut y utiliser une plaque. On te donnera notre avis.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

- Messages : 4750
- Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
- Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Oui, l'idée de Benjamin est excellente. En voyant en détail comment sont faits tes châssis nous pourrons te donner un avis. Pour ma part je n'ai jamais vu de châssis pour ce type de chambres qui ne puisse pas recevoir de plaques. Je ne connais que les châssis pour les chambres modernes (chambres techniques ou de presse), type "Fidelity", qui sont conçus pour les supports minces. J'ai publié deux pages sur ces sujets : 1 et 2
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
C'est bien noté.villaret a écrit : vendredi 24 avril 2026 13:36 Pour les châssis, il faut mesurer avec précision l'écart entre le plan d'appui du dos porte dépoli et la surface dépolie. C'est là ou se fait le point. il faut avoir exactement le même écart entre le plan d'appui du châssis et la surface sensible.
Merci.
-
villaret
- Passionné

- Messages : 150
- Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37
- Localisation : Seine et Marne sud
Re: Ma chambre Gilles Faller
Pour les châssis livrés avec la chambre et de même origine , ils ont sans doute le même écart.
Les plaques de verre sont en 2 mm d'épaisseur , il faut tester.
Les plaques de verre sont en 2 mm d'épaisseur , il faut tester.
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Je n'ai pas dû tout bien comprendre, là, les cinq châssis sont comme celui-ci, fais pour du plan film et ne me semble pas laisser la possibilité de passer du verre de 2 mm d'épaisseur.villaret a écrit : samedi 25 avril 2026 11:20 Pour les châssis livrés avec la chambre et de même origine , ils ont sans doute le même écart.
Les plaques de verre sont en 2 mm d'épaisseur , il faut tester.
En revanche, cela me permet effectivement d'avoir les distances exactes soit pour la construction d'un autre châssis soit pour en trouver un à modifier.
Il me semble également que la plupart des chambres du modèle carré Gilles Faller accueil les mêmes châssis, il suffirait peut-être de trouver des châssis plus anciens qui permettent de passer des plaques de verre?
- Niaproun
- Membre de l'association

- Messages : 576
- Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15
Re: Ma chambre Gilles Faller
Je propose que tu places un renvoi vers ce site qui donne les cotes des chassis pour ceux qui voudraient en fabriquerJean-Claude.B a écrit : samedi 25 avril 2026 9:46 Oui, l'idée de Benjamin est excellente. En voyant en détail comment sont faits tes châssis nous pourrons te donner un avis. Pour ma part je n'ai jamais vu de châssis pour ce type de chambres qui ne puisse pas recevoir de plaques. Je ne connais que les châssis pour les chambres modernes (chambres techniques ou de presse), type "Fidelity", qui sont conçus pour les supports minces. J'ai publié deux pages sur ces sujets : 1 et 2



