Bonsoir à tous,
J'arrive sur le forum car j'ai envie de me remettre à la photo argentique noir et blanc.
J'ai fait du tirage noir et blanc dans ma jeunesse (il y a plus d'une cinquantaine d'année) d'abord en contact direct, à partir de négatif 6x9, et avec un appareil ancien et très peu cher. J'avais fabriquée une "boîte à lumière" : juste une ampoule, un interrupteur, un chronomètre "humain" et un verre dépoli. Les résultats étaient "moyens", je maîtrisais mal le contraste, et parfois mal le temps de pose. Mais quelle émotion de voir apparaître dans la cuve du révélateur une forme qui ressemblait à la photo que j'avais prise !
Je n'avais pas 12 ans, et ce premier pas avait été encouragé par mon père, dont le grand-père (donc mon arrière grand-père) faisait déjà, dans les années 1910, des clichés sur plaques et tirage à la lumière du soleil, même technique du "contact".
Pour moi, l'étape suivante a été l'acquisition d'un 24x36 basique, et d'un agrandisseur Durst M301, objectif Ysaron 50 mm F:3.5 Rodenstock. C'est un matériel que je possède encore, je l'ai exhumé de mes vieux cartons. Il est encore en très bon état.
Je l''ai utilisé pendant de nombreuses années, et j'en ai fait de nombreux tirages pour les amis et complices de mon adolescence. Je me rends compte, sur les tirages que je retrouve, que je maîtrisais toujours difficilement le contraste. Il y a quand même de bons tirages... et puis certains, du même cliché, qui étaient catastrophiques. Donc, beaucoup d'essais avant d'obtenir un résultat correct ! La qualité des résultats, qui me coûtaient fort cher, le temps que cela demandait, l'éloignement pour les études... depuis 1978 je n'ai plus fait de tirage.
Peut-être en eut-il été autrement si j'avais utilisé des papiers multigrades ? Je le crois.
Et maintenant, l'âge venant, je me re-penche sur cette aventure lointaine. J''ai envie de m'y risquer à nouveau. Les techniques ont progressé depuis mes débuts, j'ai toujours un agrandisseur 24x36, et je suis tenté de tirer à partir de format plus grands, typiquement le 120.
J'ai refait, récemment, des clichés au format 127 et des clichés au format 120. J'ai développé ces films et j'aimerai en faire des tirages papiers... Voilà ce qui me fait publier ce post.
Merci à ceux qui auront le courage de me lire jusque-là.
Bonne soirée, à bientôt pour un prochain post, plus technique peut-être.
Nouveau sur le forum
-
frost242
- Site Admin

Re: Nouveau sur le forum
Bonjour et bienvenue parmi nous Jere !
J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions. N'hésites pas à ouvrir un sujet si tu en ressens le besoin.
Je t'envoie un Message Privé (lien en haut et à droite de la fenêtre) pour te donner quelques informations au sujet de notre forum et de l'association qui le soutien.
J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions. N'hésites pas à ouvrir un sujet si tu en ressens le besoin.
Je t'envoie un Message Privé (lien en haut et à droite de la fenêtre) pour te donner quelques informations au sujet de notre forum et de l'association qui le soutien.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Bonjour JereB&W, 
-
laurent.c
- Membre de l'association

Bienvenue sur le forum !
Pratiquant le tirage de mes photos, je ne peux que t'encourager à t'y remettre. On y passe des heures, certes, mais quel plaisir à la fin !
Pratiquant le tirage de mes photos, je ne peux que t'encourager à t'y remettre. On y passe des heures, certes, mais quel plaisir à la fin !
- HARDIV

Salut Jere B&W
J'ai commencé aussi à 12 ans de tirer. Ouille c'était boullie de gris, griffes, .. par rapport à ce que je fais maintenant.
A l'époque on tire pour tirer, puis l'age avançant, on sélectionne pour ne garder que le meilleur ... et là on prend son temps et on réfléchi 2x.
Je ne puis que t'encourager à entrer dans la chambre noire et de tirer en format plaisir : 20x25 minimum. 2 ou 3 30x40 cm tirés lors d'une matinée pluvieuse procure beaucoup plus de satisfaction que 50 mauvais tirages 10 x15.
Bien venue ici
Vincent H
J'ai commencé aussi à 12 ans de tirer. Ouille c'était boullie de gris, griffes, .. par rapport à ce que je fais maintenant.
A l'époque on tire pour tirer, puis l'age avançant, on sélectionne pour ne garder que le meilleur ... et là on prend son temps et on réfléchi 2x.
Je ne puis que t'encourager à entrer dans la chambre noire et de tirer en format plaisir : 20x25 minimum. 2 ou 3 30x40 cm tirés lors d'une matinée pluvieuse procure beaucoup plus de satisfaction que 50 mauvais tirages 10 x15.
Bien venue ici
Vincent H
- Scribouille