L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Eos5000
Gourou
Gourou

L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

En refaisant quelques essais de photos argentiques, et en prenant quelques photos avec mon smartphone, j'en suis arrivé à cette douloureuse conclusion : toutes les photos prises avec mon smartphone sont bien meilleures. Aussi bien au niveau des couleurs que du cadre ou de la netteté.

Regardez bien cette photo, prise sur le vif, à mainlevée avec mon Samsung Galaxy A55 5G. La même image aurait été impossible à faire en argentique sans trépied, et plusieurs essais d'exposition. Et encore, pas sûr que ça aurait été aussi beau selon la pellicule utilisée. En inversible, les couchers de soleil rendent bien. En négatif avec de la Kodak Color Plus, le résultat aurait sûrement été terne.
Le plaisir de l'argentique aurait peut-être été de réussir une jolie photo dans ces conditions et se dire que l'on y est arrivé?
Plaisir de réussir difficilement ce que n'importe quel jeune avec un bon smartphone peut réussir facilement en deux secondes.

Un jour, j'avais montré des photos d'urbex nocturne prises au réflex argentique à d'autres urbexeurs. Réflexion : "Tes photos seraient plus belles si elles avaient été prises avec un IPhone". Mon entourage trouvait aussi que les photos au smartphone (Galaxy A55 2017 à l'époque) rendaient mieux que mes Polaroids. Pour l'urbex de nuit, les photos au smartphone étaient inexploitables faute de flash assez puissant. En revanche, celles en noir et blanc prises au réflex l'étaient. Pourtant, lors d'autres urbexs dans les catacombes, j'ai réussi de magnifiques photos au smartphone. Les mêmes images au réflex argentique auraient demandé un pied, et de nombreux essais. Donc, force est de constater que pour la plupart des usages mon smartphone fait mieux.

Mon compact numérique Pentax Optio E30 de 2008 avec son capteur CCD à 7,1 millions de pixels faisait des photos avec de belles couleurs. Mais lorsque j'ai fait tirer des vues issues de cet appareil, j'ai constaté pas mal de bruit dans les ciels, et cela sur deux minilabs différents. Donc sans doute pas encore au niveau de l'argentique.

Cependant, je dirais qu'à partir du milieu, allez fin des années 2010, les smartphones sont devenus assez performants pour dépasser les capacités du 135, même avec un bon appareil. Il y a évidemment la question du photographe qui est centrale, et justement. Là où avec un smartphone 90% des gens arriveront à faire de belles photos, avec un argentique, la majorité fera des photos moches, ou tout juste passables. Mais pour la majorité, un appareil photo dédié même numérique n'est plus vraiment utile, un smartphone suffit largement. Les seuls cas où un appareil numérique ou argentique est vraiment meilleur, c'est lorsqu'il y a besoin d'un flash, pour la vitesse de mise au point et la possibilité de la faire manuellement ainsi que les réglages manuels d'ouverture et de vitesse. Parfois aussi, la rapidité de déclenchement.

Par exemple, cette photo a été prise avec mon réflex argentique au 1/15 de secondes pour ne pas avoir la balayage du tube cathodique. Avec mon smartphone, j'aurais peut-être eu plus de mal à avoir un aussi bon résultat.

Il y a aussi le sujet des IA génératives d'images. Regardez cette photo, et celle-ci.
Elles ont pour point commun de n'avoir été prise par aucun photographe. Je les ai généré avec Gemini l'IA générative de Google. Je n'ai eu besoin que de taper quelques lignes, et faire quelques essais pour générer la vue aérienne de New-York style vintage.

Pour le labo photo avec le minilab Agfa MSC 100, je lui ai donné une photo du minilab que j'ai trouvé sur un site internet d'annonces de Minilabs. J'ai ensuite fait plusieurs essais et affiné mon prompt au fur et à mesure pour par exemple lui dire que la machine (Le minilab) devait rester comme sur la photo. Au début, il me l'a coupé en deux. En fournissant trois photos de moi de face, de profil droit et de profil gauche à Gemini, prise à l'arrache avec mon smartphone, j'ai même pu générer une image de moi en train de faire fonctionner le minilab Agfa MSC 101.d

C'est quand même assez incroyable ce que peut faire Gemini, et il ne m'a fallu que quelques heures pour maîtriser la logique de son fonctionnement.

Alors après tout ça, on peut se demander pourquoi l'argentique revient, notamment chez les jeunes générations. Et bien, je pense que ce qui plaît, c'est ce côté "Surprise", l'attente du résultat parfois aléatoire, des photos pas toujours techniquement très réussies, mais sur lesquelles on est content de se reconnaître. Un peu comme les photos prises durant mon enfances développées chez Photo Station. On était peut-être aussi moins exigeant à l'époque.

Il y a sûrement aussi un phénomène de nostalgie, qui va de paire avec le retour des vinyles et des cassettes audio. Cela touche beaucoup les générations Z et les Y qui ont vu le monde changer très (Peut-être trop) vite, surtout la génération Z. Un jeune né en 2000, la photo était encore majoritairement argentique, internet en bas débit et pas H24 (Si on avait un ordinateur), le mot "smartphone" était inconnu. En 2010, les smartphones deviennent grand public, les ordinateurs et l'internet haut débit se sont généralisés, au moins dans les grandes villes.

Ce poste n'a pas pour but de dire qu'il faut abandonner l'argentique, mais plutôt d'ouvrir une discussion.

Cordialement,

Eos5000 :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire?

Message par Oriu »

Il y a déjà eu plusieurs discussions sur le sujet, chacun à son usage ou pratique de l'argentique, ça va de la personne qui veut découvrir l'argentique en utilisant un appareil glaner quelque parts et en portant les films chez un prestataires, jusqu'aux passionnés qui ont un labo à la maison et qui font tout le processus de A à Z dans plusieurs formats avec tirages argentiques.
Il y a tous les intermédiaires ou les variantes vers des procédés anciens, plus ou moins mixés avec l'aire numérique, au final chacun essaye de se faire plaisir ou de s'exprimer et les raisons sont propres à chacun ou chacune.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant l'imagerie par IA, ce n'est pas de la photographie, c'est de la conception assistée par ordinateur, ça se rapproche plus d'un art graphique assisté pour manchot !
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Je pense qu'il ne faut plus chercher à comparer, mais à utiliser telle ou telle technique selon ses besoins. Soyons créatifs peu importe si c'est issu d'un capteur ou d'un film.

A savoir qu'en numérique il y a là aussi de la nostalgie des premièrs capteurs numériques CCD que certains recherche... Il y a la mode des iPhone 4 qui film avec du "grain numérique" Tout cela est pour moi à placer dans le même sac chaque processus à son "style" et peu permettre de la créativité à qui sait s'en servir. Alors faites des photos.

Je laisse l'IA de coté de mon point de vue ce n'est pas de la photographie mais un tout autre procédé.

Pierre
Lefredo
Passionné
Passionné

Message par Lefredo »

Pourquoi vouloir comparer? Pour moi ça n'a pas de sens...

Une photo n&b numérique ne ressemble pas à une photo n&b argentique et alors? Y en a t'il une meilleure que l'autre. Ce sont deux esthétique différente, deux rapport différent avec l'image. Autant comparer la sculpture avec l’impression 3d. D'ailleurs le numérique n'a pas totalement tué l'argentique, il parait qu'Ilford se porte très bien.
Gildas
Intéressé
Intéressé

Message par Gildas »

Pourquoi faire encore de la cuisine autant tout se faire livrer.

Pourquoi faire de l'argentique : pour faire soi-même, pour mener un processus créatif de la prise de vue à l'accrochage dans son salon.
Pour se détacher de la technologie et faire quelque chose de simple.
Pour tenter de faire mieux d'image en image.
Pour continuer de maintenir active une technique qui un jour ou l'autre s'éteindra.
Parce que ça me plait tout simplement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:geek: Dans mon coin, je viens de regarder, la décharge municipale ouvre ce matin à 9 heures. J'ai juste le temps de préparer une caisse de vieux produits chimiques et quelques vieux boitiers obsolètes. J'y cours.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

A la question "L'argentique pour quoi faire ?" la plus simple des réponses reste : " des photos argentiques pour assouvir une passion, un plaisir, ..."
agrémenté de : Retrouver le plaisir de prendre son temps, l'inconnue du résultat, l'espoir au développement, bla bla bla ... bla bla bla...
Existe en versions :
Collectionner des timbres à l'ère du courriel pour quoi faire ?..
Jouer d'un instrument de musique en bois pour quoi faire à l'ère des workstations pour quoi faire ?
Apprendre le solfège à l'ère de Cubase® pour quoi faire ?
Naviguer au sextant sur un vieux gréement à l'ère des multicoques compas-loch-speedo électroniques .. pourquoi faire ?
Cuisiner amoureusement une blanquette mijotée alors qu'en 3mn au micro ondes avec Marie c'est prêt...

Vieux sujet maintes et maintes et maintes fois évoqué ....

Mais je connais bien le problème des insomnies..:sad:
"Message par Eos5000 » jeudi 23 avril 2026 1:56"

:wink:
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

Vivre, pour quoi faire ... ba de l'argentique bien sûr
ilford_X
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ilford_X »

Oui c'est sur en qualité d'images il y a du très bon matériel.
Mais pour répondre au questionnement initial il est simple, tout du moins pour ma part : prendre du plaisir à faire des photos :D
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

numérix a écrit : jeudi 23 avril 2026 9:14 Vivre, pour quoi faire ... ba de l'argentique bien sûr
:bienjoue: :bienjoue:
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

:D :D
Comme orangina
PARCE QUE
:D :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Concernant ton exemple au smartphone, ma question serait: Quelle est ta gratification personnelle et qu'en as tu retiré pour avoir laissé un petit tas d'électronique faire la photo à ta place?

Médite. :P

V.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Une photographie c'est un objet, c'est matériel, ça peut se toucher, être pris dans les mains. Un objet qui lui même est la représentation d'autre chose. Un objet qui peut évoquer des sentiments, provoquer des émotions. Bien mieux que moi, Roland Barthes a écrit sur ce sujet ("La chambre claire").
Le smartphone ne fait que des images, pas des photographies. Je prétends parfois me sentir plus homo faber que sapiens, c'est sans doute pour ça que je préfère les secondes.

[edit] Je possède quand même un smartphone, il me sert pour beaucoup de choses, notamment pour téléphoner :)
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit : jeudi 23 avril 2026 11:52 Concernant ton exemple au smartphone, ma question serait: Quelle est ta gratification personnelle et qu'en as tu retiré pour avoir laissé un petit tas d'électronique faire la photo à ta place?

Médite. :P

V.
Une jolie photo à regarder pour revoir quelque chose de beau.
Un instantané pris sur le vif, sans se poser de questions, juste à bien cadrer.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Prendre le temps de saisir le meilleur instant et maîtriser la chaîne complète.

C'est pour moi une déconnexion avec le tout électronique. Mais cela ne m'empêche pas de peaufiner une photo au smartphone.

La précision demandée par le procédé argentique permet de ne pas trop remplir les poubelles de photos numériques.

Vincent H.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

C'est quoi ce post, sérieusement ?
On cause photo argentique ici, et tu viens nous raconter que ton smartphone fait de meilleures images et que l'IA fait encore mieux.

Ton image au smartphone est bancale et mal cadrée. Elle ne sera jamais tirée ni encadrée. C'est juste une image de plus qui va encombrer ton smartphone et un cloud.

Quant à tes images générées par IA, je préfère ne pas m'étendre dessus...

Désolé, mais vraiment, ce genre de sujet a tendance à me crisper ! :tete: :tete: :tete:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Allez on se détend je vous sugère une lecture
Le roman des regards de Daniel Pennac, on y parle photographie , peinture… creativité
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Re: L'argentique aujourd'hui, pourquoi faire? Pour faire parler les bavards
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Ce qui est bien avec l'informatique, c'est qu'on peut chercher... et trouver.
Pour éviter de refaire et re et re.

viewtopic.php?p=743088&hilit=argentique+un+sens#p743088
viewtopic.php?p=265929&hilit=argentique ... oi#p265929
viewtopic.php?p=14428#p14428
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »