Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
citronconfit
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 24 avril 2026 21:20

Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par citronconfit »

Bonsoir, bonsoir,

Mon Canon AE-1 que j'adore a décidé hier de me lâcher une fois de plus. Et, comme la fois précédente, c'est encore la même pièce qui casse : la partie en plastique permettant l'avancement du film (cf photo ci-dessous) dont le nom en français m'échappe, mais qu'on appelle 'film sprocket' en anglais. C'est la pièce en plastique avec les petits picots/engrenages en haut et en bas et sur laquelle on vient positionner le négatif au niveau des trous, à gauche de la bobine.

Ma question : pourquoi ce machin pète systématiquement ? Est-ce que c'est moi qui fait des bêtises ou bien c'est juste le plastique qui rend la pièce fragile par nature ? Est-ce en rapport avec le fait que j'utilisais une pellicule périmée de plus de 20 ans (sans doute un peu rigidifiée par le temps) et qui a créé une tension plus importante que ne l'aurait fait une pellicule non-périmée ?

Des conseils pour éviter que le problème ne se reproduise ?

Merci d'avance pour vos lueurs !

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4101
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par yoda »

est-ce que tu arme ton AE1 de la même façon qu'une AK 47 ? :mrgreen:
ça vient peut-être de là, il faut être délicat avec les vieux appareils :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 36882
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par Oriu »

le cabestan a cassé à l'armement ou au rembobinage ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6057
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par phildu24 »

DOUBLON..... evites d'ouvrir plusieurs fils, on va se perdre et se répéter...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7025
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par Havoc »

Ce cabestan, il est utilisé que pour compter le déplacement du film non? La seule force dessus c'est le méchanisme de comptage, pas le transport du film. Donc comment ça casse? Faudra que le compteur bloque et qu'on continue à tirer sur le film.
Xenophon
Gourou
Gourou
Messages : 710
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par Xenophon »

Cette rupture de cabestan est-elle un problème connu sur les Canon AE1 ? Il est possible que le matériau utilisé devienne cassant avec l’âge. C’est le cas de certains plastiques.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6057
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par phildu24 »

.. certes, le plastique subit l'usure du temps et devient sec et cassant...
Cela dit, combien avons nous de cas de casse de cabestan toutes marques confondues ?
Perso et de mémoire, une telle casse, c'est la première fois qu'on nous la rapporte.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4766
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par Rémy_91 »

Avé !
Ce cabestan, il est utilisé que pour compter le déplacement
.
Non, c'est bien lui qui tire par les perforations. Le tambour aide un peu avec un effort suffisant pour enrouler le film bien serré.

Questions.
On doit voir la conséquence sur les perforations. Une photo du film peut aider.
A voir aussi du côté du dos. Un truc tordu, mal positionné, une vis qui dépasse ??
Le bouton de débrayage, un ressort décroché ? un truc venu se mettre dans l'axe ?

:hello:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 454
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par alain_/ »

idem que Remy_91 , est ce que le cabestan cassé est libre en rotation lorsqu'on appuie sur le petit bouton de débrayage sous la semelle?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 4750
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par Jean-Claude.B »

Tout ce qui est en dérivés du pétrole se dégrade avec le temps, se casse en petits morceaux, s'effrite, tombe en ruines et va finir par grossir le sixième continent qui envahit les océans. Je hais le plastique :tete:
Ceci dit c'est la première fois que je vois cette panne, mais je ne suis pas surpris.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6057
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par phildu24 »

alain_/ a écrit : dimanche 26 avril 2026 15:56 idem que Remy_91 , est ce que le cabestan cassé est libre en rotation lorsqu'on appuie sur le petit bouton de débrayage sous la semelle?
De mémoire de mes anciens A1 et AE1, Il y a une vis à la base du cabestan qui sert à .... quelque chose surement... N'est-ce point là que la base du cabestan est cassée ?


Edité : mais oui mais oui .... il y a bien une vis...
Image
Avatar du membre
numérix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8879
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par numérix »

Jean-Claude.B a écrit : dimanche 26 avril 2026 17:14 Tout ce qui est en dérivés du pétrole se dégrade avec le temps, se casse en petits morceaux, s'effrite, tombe en ruines et va finir par grossir le sixième continent qui envahit les océans. Je hais le plastique :tete:
Ceci dit c'est la première fois que je vois cette panne, mais je ne suis pas surpris.
en fait tout se dégrade, même l'inox rouille c'est juste une question de temps
dans 2000 ans il ne restera plus grand-chose de nos appareils
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1533
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Nous sommes bien peu de choses, etc, etc... Je hais aussi le plastique ! Mr Baekeland aurait mieux fait de se casser une jambe... :dodo: :-** :sante:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 454
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par alain_/ »

phildu24 a écrit : dimanche 26 avril 2026 18:55
alain_/ a écrit : dimanche 26 avril 2026 15:56 idem que Remy_91 , est ce que le cabestan cassé est libre en rotation lorsqu'on appuie sur le petit bouton de débrayage sous la semelle?
De mémoire de mes anciens A1 et AE1, Il y a une vis à la base du cabestan qui sert à .... quelque chose surement... N'est-ce point là que la base du cabestan est cassée ?


Edité : mais oui mais oui .... il y a bien une vis...
Image
oui cette petite vis se translate vers le haut dans son logement oblong quand tu appuies sur le bouton de débrayage sous la semelle.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6057
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par phildu24 »

Oui, je me souviens bien qu'elle est mobile, mais je n'ai aucun souvenir de son utilité. Débrayage, libération, lien avec le bouton de débrayage sous la semelle, fonction "frein" ? Et je ne vois rien de précis en survolant le Manuel de Service de l'AE1.
C'est une piste....
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 454
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par alain_/ »

c'est peut être seulement un ae-1 rincé ou toujours utilisé au winder. comme dit plus haut dans le fil, pour 200€ tu as de nombreuses occasions disponibles.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 15
Enregistré le : samedi 25 avril 2026 14:41

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par FlyingNono »

citronconfit a écrit : vendredi 24 avril 2026 22:36 Mon Canon AE-1 que j'adore a décidé hier de me lâcher une fois de plus. Et, comme la fois précédente, c'est encore la même pièce qui casse : la partie en plastique permettant l'avancement du film (cf photo ci-dessous)
Bonsoir,
C'est une casse plutôt rare, vu une seule fois sur un A1 (en sav) trop cher à réparer.
Que cela t'arrive 2 fois est étonnant, la 2eme casse est peut-être liée à la 1ere, d'autant que tu n'as pas du faire bcp de pellicules...
Passe à un autre boîtier, un A1, un AE1-P, ou un FTb si tu es tentée par un semi-auto.
a+
Avatar du membre
citronconfit
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 24 avril 2026 21:20

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par citronconfit »

Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces pistes de réponses ! Je ne peux pas répondre à certaines de vos questions car j'ai déposé l'appareil en réparation entre temps. Au final, on me dit qu'il n'est pas réparable.

Mais en effet, je n'ai pas fais beaucoup de pellicules depuis la dernière réparation il y a 1 an et demi. Rien qui ne justifie une casse liée à une sur-usure. Et la pièce en plastique ayant été changée à ce moment là, je doute que le plastique du cabestan ne se dégrade en si peu de temps.

Je ne pense pas armer comme une brute, je suis un petit gabarit avec une main fine et pas franchement musclée (lol). Je pense être plutôt délicate.

C'est donc encore un mystère, au vue de la rareté de ce problème d'après ce que vous semblez dire.

On m'a effectivement suggéré plusieurs fois de changer pour un Canon A1. J'aimerais quelque chose de fiable et de robuste qui a peu de chance de me lâcher en quelques mois si possible ;-)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6057
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par phildu24 »

Bonjour
citronconfit a écrit : samedi 02 mai 2026 21:39 .....On m'a effectivement suggéré plusieurs fois de changer pour un Canon A1. J'aimerais quelque chose de fiable et de robuste qui a peu de chance de me lâcher en quelques mois si possible
Dis toi bien que, quelque soit la marque, tous les appareils bardés d'électronique des années 80 seront potentiellement plus enclin à tomber en panne qu'un boitier mécanique. Dégradation des matériaux, des nappes, des composants.. etc. etc. mais ce n'est pas non plus une constante absolue.

Je suppose que tu souhaite rester en monture FD/nFD pour conserver les optiques. Si le A1 est un superbe et super boitier, il faut savoir qu'en cas de panne, surtout de la partie électronique il y a peu de chances de pouvoir le faire réparer d'autant plus que les réparateurs sont rares (il n'en reste qu'un seul je crois...). mais des A1 fonctionnels, il y en a, plein.
Il faut choisir un boitier en parfait état, complet, sans pièce manquante, preuve d'une utilisation soignée et d'un entretien rigoureux.
Je pense, entre autre, au cache amovible qui vient devant la trappe à pile (voir photo). Accessoire très souvent absent pouvant laisser supposer l'utilisation fréquente (permanente ?) du moteur 5im/sec ou d'une perte, ou de négligence. Mais c'est le maniaque obsessionnel qui parle .. :roll:

Image

Tu peux aussi considérer le Canon F1 et (lire ce vieux fil du forum sur le sujet)

Bonne réflexion !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4101
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Canon AE-1 : comprendre pourquoi ça casse

Message par yoda »

Pour rester dans les boitiers fiables et sans trop d'électronique qui peut tomber en panne du jour au lendemain sans prévenir,et en monture FD, on peux trouver le Canon FTb , le EF ou le F1.
ce sont des semi-automatique, mais sans trop d'électronique.
comme le dit phildu24, ces boitiers ont plus ou moins 50 ans, donc rechercher une garantie de fiabilité est totalement illusoire!

après, il y a des boitiers plus jeunes comme les EOS chez Canon, les Dynax chez Minolta, les F70 chez Nikon,ect...
ces boitiers en plastique sont bourrés d'électronique et ils sont "récents" (tout est relatif!) ,
potentiellement plus fiables et très performants mais non réparables! et surtout pas cher...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »