testeur d'obturateur DIY

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
mike54
Débutant
Débutant

testeur d'obturateur DIY

Message par mike54 »

Bonjour à tous,

Après quelques recherches, j’ai réalisé un petit testeur de vitesse d’obturation à moindre coût (avec un ESP32 et 1 module KY-008 laser 650 nm avec capteur) avec un programme assez simple. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayé ce type de montage ?

Après des dizaines de tests, il semble fonctionner correctement et être assez précis, en tout cas jusqu’au 1/1000 s. Au-delà, cela ne fonctionne plus vraiment. D’après ce que j’ai compris, pour les vitesses très rapides, le fonctionnement de l’obturateur change : ce n’est plus un rideau qui s’ouvre complètement puis l’autre qui se ferme, mais les deux rideaux se déplacent presque en même temps, en créant une fine fente qui balaie le film. Du coup, un seul capteur laser ne suffit plus pour mesurer correctement ces vitesses.

Ça dépasse un peu mes compétences techniques, donc je suis preneur d’explications ou de pistes d’amélioration si certains s’y connaissent !

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le lundi 27 avril 2026 17:58, modifié 1 fois.
Raison : Correction orthographique du titre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: testeur d'obturateur DIY

Message par Jean-Claude.B »

mike54 a écrit : lundi 27 avril 2026 15:56 pour les vitesses très rapides, le fonctionnement de l’obturateur change : ce n’est plus un rideau qui s’ouvre complètement puis l’autre qui se ferme, mais les deux rideaux se déplacent presque en même temps, en créant une fine fente qui balaie le film.
Pas seulement pour les vitesses très rapides, mais avec les obturateurs à rideau pour toutes les vitesses plus rapides que la vitesse dite "de synchro-flash". Pour les appareils les plus anciens (en gros avant 1960) c'était entre 1/40 et 1/60ème de seconde, puis on est allé jusqu'à 1/200ème. Je ne sais plus si on a fait mieux, c'est l'inertie des rideaux qui empêche de dépasser cette limite.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comment testeur à obturateur à rideaux il vaut mieux utiliser une système à double capteur pour déterminer la translation de chaque rideau, en même temps on obtient aussi la vitesse d'obturation
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 27 avril 2026 17:55
mike54 a écrit : lundi 27 avril 2026 15:56 pour les vitesses très rapides, le fonctionnement de l’obturateur change : ce n’est plus un rideau qui s’ouvre complètement puis l’autre qui se ferme, mais les deux rideaux se déplacent presque en même temps, en créant une fine fente qui balaie le film.
Pas seulement pour les vitesses très rapides, mais avec les obturateurs à rideau pour toutes les vitesses plus rapides que la vitesse dite "de synchro-flash". Pour les appareils les plus anciens (en gros avant 1960) c'était entre 1/40 et 1/60ème de seconde, puis on est allé jusqu'à 1/200ème. Je ne sais plus si on a fait mieux, c'est l'inertie des rideaux qui empêche de dépasser cette limite.
Oriu a écrit : lundi 27 avril 2026 18:15 Comment testeur à obturateur à rideaux il vaut mieux utiliser une système à double capteur pour déterminer la translation de chaque rideau, en même temps on obtient aussi la vitesse d'obturation
Ha oui d’accord, je vois. Merci pour ces informations. :D :sante:
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »