Appel aux dons pour créer un SAV dédié au Rolleiflex SL66

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Appel aux dons pour créer un SAV dédié au Rolleiflex SL66

Message par Mael »

Bonjour,

je rentre de formation sur Rolleiflex SL66, dont j'ai eu la chance de bénéficier grâce à la gentillesse et la disponibilité de Gérard Métrot.
Je souhaite donc acquérir le matériel qui permets la révision, la réparation et la continuité du SAV sur ces appareils, dont les outils spéciaux de démontage et de calage, sans lesquels il est impossible de travailler correctement.

Pour ceux qui souhaitent soutenir cette aventure, j'accepte les dons qui permettront de sécuriser l'ensemble de ces éléments. La somme à atteindre est de 5000€. Pour le moment je ne peux pas dépenser cette somme, je viens de terminer le paiement du stock et outillages Rolleiflex bi-objectif, ainsi que les pièces Compur.

J'en profite également pour remercier une fois encore ceux qui ont mis la main au portefeuille afin de me permettre d'acquérir le stock Compound, et si vous souhaitez participer les dons Paypal sont à effectuer à mael.bilquey(at)gmail.com

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous avez des questions, je reviendrais sur ce fil vous exposer en quoi consiste ce stock et ces outils spéciaux avec des photos.

:hello:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Appel aux dons pour créer un SAV dédié au Rolleiflex SL66

Message par jmk_17 »

Mael a écrit : samedi 02 mai 2026 17:26 Bonjour,

je rentre de formation sur Rolleiflex SL66, dont j'ai eu la chance de bénéficier grâce à la gentillesse et la disponibilité de Gérard Métrot.
Je souhaite donc acquérir le matériel qui permets la révision, la réparation et la continuité du SAV sur ces appareils, dont les outils spéciaux de démontage et de calage, sans lesquels il est impossible de travailler correctement.

Pour ceux qui souhaitent soutenir cette aventure, j'accepte les dons qui permettront de sécuriser l'ensemble de ces éléments. La somme à atteindre est de 5000€. Pour le moment je ne peux pas dépenser cette somme, je viens de terminer le paiement du stock et outillages Rolleiflex bi-objectif, ainsi que les pièces Compur.

J'en profite également pour remercier une fois encore ceux qui ont mis la main au portefeuille afin de me permettre d'acquérir le stock Compound, et si vous souhaitez participer les dons Paypal sont à effectuer à mael.bilquey(at)gmail.com

Merci d'avance et n'hésitez pas si vous avez des questions, je reviendrais sur ce fil vous exposer en quoi consiste ce stock et ces outils spéciaux avec des photos.

:hello:
Bonjour Maël,

En espérant que cette annonce ait du succès, petite question (je t'avais d'ailleurs déjà sollicité) : J'ai un SL66 (révisé par Gérard) dont la synchro flash ne fonctionne pas (ou j'ai raté quelque chose). Parmi les compétences acquises récemment, serais-tu à même d'intervenir sur cette prie flash (sachant que je rêve d'utiliser ce Rolleiflex en studio)

Très bonne journée
JMK
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Normalement oui le contact de synchro (qui sert de butée aux rideaux) peut-être démonté relativement facilement lorsque l'obturateur est dans une certaine position, il y a plusieurs montages, une simple lame ou un micro-switch. Et bien sur vérifier aussi la continuité des fils. Tu n'as pas de déclenchement de flash à 1/30s ?
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Mael a écrit : samedi 02 mai 2026 18:14 Normalement oui le contact de synchro (qui sert de butée aux rideaux) peut-être démonté relativement facilement lorsque l'obturateur est dans une certaine position, il y a plusieurs montages, une simple lame ou un micro-switch. Et bien sur vérifier aussi la continuité des fils. Tu n'as pas de déclenchement de flash à 1/30s ?
Merci de cette réponse rapide, je ne sais plus si j'avais sélectionné cette vitesse (pas sûr du tout, j'étais plutôt au 1/60ème)

Je vais tester ça rapidement, je te reviens très vite

JM
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La synchro de flash sur le SL66 est au 1/30s car sinon l'image sera partiellement exposée, c'est un obturateur à plan focal. Mais l'éclair devrait avoir lieu malgré tout au 1/60s.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »