Yashica Electro 35 - pile

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Yashica Electro 35 - pile

Message par antipatr »

J'ai trouvé pas loin de mon domicile un Yashica Electro 35 GS à priori pleinement fonctionnel et vendu 65 €. Le vendeur signale dans son annonce que la pile de 5,4 volts d'origine est introuvable mais que des alternatives en 6 volts existent sur le marché. Vous confirmez qu'on peut installer une 6 volts sans incidence sur la précision de la cellule ?

Merci d'avance
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Yashica Electro 35 - pile

Message par laurent.c »

C'est ce que j'ai fait sur un G (la version qui précède le tien) : une CR2 (3V) et une plus petite lithium (celles qui équivalent deux SR44). Le montage passe bien en longueur. L'exposition est bonne.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Merci pour le retour. Je vois dans le manuel qu'une des piles d'origine citée est la Mallory TR164 qui peut-être remplacée par une PX32. L'inconvénient c'est que la PX32 est une alcaline et je n'aime pas trop...J'envisage d'opter pour la CR2 + les 2 SR44. çà me parait un bon plan.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Voir ce fil de 2010. :wink:

Ceux que j'ai eu ont très bien fonctionné avec une pile pour Canon A1, ou des SR44 et un empilement de rondelles inox ou de pièces de 1ct en guise d'adaptateur avec de la gaine thermo-rétractable ça fonctionne bien.

Concernant l'Electro, du 35 au GTN,surtout s'asurer qu'il n'est pas atteint du symptôme du pad de la mort qui tue... :wink:

Fil 1.... Fil 2 ..etc.. :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Merci pour le fil2010 que je n'avais pas trouvé...

En ce qui concerne le "pad de la mort" j''étais bien au courant et j'avais bien l'intention de vérifier avant l'achat. Par contre il y a une chose qui me gêne beaucoup. A la lecture de manuel et d'autres informations glanées ici et là, je constate que l'exposition automatique n'est pas débrayable à moins d'utiliser une rustine qui consiste à modifier la sensibilité du film. Très peu pratique comme méthode de compensation.

De plus, en poursuivant mes recherches je trouve des incohérences sur le modèle ultérieur (GSN/GTN). Dans les avis on lit qu'il est possible de débrayer l'automatisme mais le manuel n'en parle pas.

Je trouve vraiment curieux qu'on ne puisse pas débrayer l'automatisme sur un boitier aussi réputé.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Il n'est pas conçu pour : priorité diaph et c'est tout.
Comme toi, je trouve cela dommage. Pas tellement pour la priorité diaph, mais parce qu'aucun renseignement n'est donné concernant la vitesse : juste les diodes orange "ça risque de bouger" ou rouge "c'est surex".
Moi qui aime bien surfer sur la crête entre 1/15 et 1/60e de seconde, je ne sais jamais où me situer avec l'Electro 35 G. C'est frustrant.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »