Poignée collante nikon
-
Domino24100
Poignée collante nikon
Bonjour, je viens d acheter un nikon f100, il fonctionne mais il colle, pour le dos c'est OK je l'ai eu, pour la poignée j'ai grandement amélioré le défaut, avec un mélange à partir d'eau et de bicarbonate, mais ça colle encore un chouia, alors soit c'est comme ça d origine, car le revêtement plastique à l air plutôt doux, soit il y a une autre méthode- alcool testé aussi ! - merci pour votre éclairage.
- HARDIV
- Membre de l'association

Re: Poignée collante nikon
J'allais proposer le bicarbonate, mais je lit que tu essayé.
J'ai du passer à ce traitement aussi.
Le bicarbonate doit être que très peu dilué. Il faut faire 1 pâte comme du dentifrice.
Vincent H
J'ai du passer à ce traitement aussi.
Le bicarbonate doit être que très peu dilué. Il faut faire 1 pâte comme du dentifrice.
Vincent H
-
Domino24100
Si un propriétaire du f100 pouvait me dire l impression que donne la poignée, sur mon f80 ça ne colle pas du tout, mais ce n'est pas le même revêtement.
- HARDIV

Ça ne colle pas du tout sur le F100.
Vincent H
Vincent H
- sinbad
- Super Gourou

de l'antiadhésif pour pansements, en parapharmacie
- eric.c

Si ma mémoire est bonne, sur mon F90, j'avais "neutralisé" le coté collant en "pétrissant" avec du talc ce qui m'avait permis de retirer mécaniquement la pâte avant de fignoler à l'alcool à bruler et au polish
- Niaproun

Quand les matières plastiques des revêtements devienent collantes c'est que les plastifiants utilisés exsudent avec le temps.
Les enlever soit mécaniquement en les adsorbant, soit en les employant un solvant.
Les alcools sont moyennement efficaces, mais on n'est pas pressés, soit plus bourrin à l'acétone, mais attention aux parties en plastique dur qui pourraient être abimées
Autre solution enlever le revêtement et le remplacer ou ne rien mettre ou le peindre. en bref customiser le boitier
Les enlever soit mécaniquement en les adsorbant, soit en les employant un solvant.
Les alcools sont moyennement efficaces, mais on n'est pas pressés, soit plus bourrin à l'acétone, mais attention aux parties en plastique dur qui pourraient être abimées
Autre solution enlever le revêtement et le remplacer ou ne rien mettre ou le peindre. en bref customiser le boitier
- Oriu

La poignée n'est pas collante, mais caoutchouteuse, c'est généralement le dos qui poisse, quand j'ai acheté mon F100 le dos était poisseux et la poignée décollée mais pas collante !
-
Domino24100
Merci, je vais laisser comme ça, et ne pas prendre le risque d abîmer la poignée, le défaut est minime donc il restera comme ça.
- phildu24

Je trouve le substitut d'acétone bien moins agressif à l'encontre des plastiques que l'acétone originel ... sans aller à en boire pour valider !Niaproun a écrit : samedi 02 mai 2026 15:16 .......soit plus bourrin à l'acétone, mais attention aux parties en plastique dur qui pourraient être abimées.....
- Oriu

le F100 est un super boitier, mais cette histoire poisseuse gâche la fête, sur mon exemplaire le dos n'est plus redevenu poisseux, mais je ne sais plus trop ce que j'avais fait, par contre j'ai perdu avec le temps les repères imprimés du dos, à gauche du pad au dessus du petit bouton moleté.
Nikon aurait été mieux inspiré de faire ça sous forme de relief en creux avec de la peinture dans les creux.

Nikon aurait été mieux inspiré de faire ça sous forme de relief en creux avec de la peinture dans les creux.

- Oriu

la petite molette pas si facile que ça à manipuler concerne l'AF, avec le choix d'imposer l'AF sur le collimateur sélectionné à l'aide du pad, ou donne liberté à l'appareil pour faire du suivi dynamique

-
vdragon76
- Super Gourou

Perso, je ne me prends plus la tête avec ça (c'est vrai que j'emploie des boitiers cheap, ça ne vaut pas la peine de faire de l'équilibrisme intellectuel et manuel), je recouvre avec du tissus autocollant et basta.
V.
V.