Fuji EBC Fujinon 50mm F/1.4

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Fuji EBC Fujinon 50mm F/1.4

Message par Niaproun »

je viens d'exhumer cet objectif provenant d'un ST801.
la bague de mise au point est très ferme que puis je faire sans le transformer en presse-papier, ça j'en ai plein :D
KawaZ
Gourou
Gourou

Re: Fuji EBC Fujinon 50mm F/1.4

Message par KawaZ »

Il faut le démonter, nettoyer Les filetages mâle et femelle des bagues interne et externe de la mise au point, et mettre un film de graisse pour objectif avant remontage.
Mais c'est la merde à remonter : il y a 3 positions possibles en Y pour engager les deux filetages mâle et femelle, et il faut trouver la bonne ( en faisant préalablement des repères juste en arrivant au bout des filetages en dévissant avant qu'ils se désolidarisent).
Je viens de le faire sur un 28mm, et je trouve moins compliqué que pour un Nikkor.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si c'est un EBC ça vaut le coup !
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Et ensuite quelle graisse ?
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

C'est là que cela se complique. J'ai acheté de la graisse spéciale objectifs sur Aliexpress, et cela ressemble à de la graisse silicone mais consistance très molle.
Je pense qu'il faut de la graisse pour engrenage plastique, elle est plutôt blanche et consistance crème Nivéa. Il ne faut yen mettre beaucoup, un léger film, et encore cela déborde sur les extrémités.
Pour plus de facilité j'avais d'abord dévisser le premier bloc optique côté boitier. Puis ensuite la bague de diaphragme qui tient par 3 vis sur sa périphérie. Cette bague a une fourchette qui entraîne un axe sur le bloc optique avant qui contient le diaphragme. Il faut basculer la bague en gros à 45°pour pouvoir désengager la fourchette de l'axe vertical.
Ensuite sur la bague de mise au point il y a deux équerres fixées par 3 vis chacune. Il faut ensuite tiré sur ces équerres pour les sortir de la fente ou elles sont logé. Sinon on 'e peut dévisser entièrement la bague de mise au point mobile de l'axe central du bloc optique.
Ce dernier est un seul bloc d'aluminium comprenant l'empilement des lentilles optiques à l'intérieur, et côté extérieur est usiné le filetage mâle. Ces 2 petites équerres servent de bout de courses au 2 filetages, mâle et femelle.
Image
Image
Image
Image

https://forum.retrotechnique.org/t/grai ... e-cd/70755
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Encore la saisie texte du téléphone qui merde:
Il ne faut pas en mettre beaucoup ( la graisse), un léger film et retirer le surplus car cela déborde sur les bords une fois revisser. Par expérience avec la graisse silicone dans d'autres circonstances, elle a tendance a se concentrer et relarguer de l'huile en surface avec le temps. J'ai remarqué cela avec les contenants type tube de dentifrice, quand tu l'ouvre au début c'est de l'huile.
Pour ça que cela m'étonne qu'il mettent ça dans des objectifs et de l'optique. Par contre le silicone ne sèche pas et reste gras très longtemps, et dure à dégraisser.
On se sert de bombe d'huile de silicone sur la surface de moule pour faciliter le démoulage de résine et " potting", sorte de résine caoutchoucteuse pour noyer et protéger des circuits électroniques.

Image
Côté optique, la bague vissé en aluminium était complètement bloquée, j'ai dû percer 2 petits trous à la dremel pour y insérer l'outil de dévissage.

Image
Les lentilles ensuite sont simplement empilé, on les retire avec une ventouse. Nettoyage à l'alcool, mais j'aurais dû utiliser une soufflette il reste pleins de petites poussières. Les champignons sont par contre partis.

Image
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Sous la bague , sérigraphiée " fujinar", il y a une autre bague qui maintient la première lentille. Celle là pareil impossible à dévisser. J'ai mis le bloc au ultrason , cette bague dirigé vers le fond du récipient avec de l'alcool propanol, 5 mm environ juste de quoi arriver au niveau de cette bague. 10 mm et cela c'est dévisser tout seul. Ensuite les lentilles sont simplement posés dans des gorges, elles se retire avec une ventouse. Il n'y a que la dernière tout au fond qui est collée sur le bloc optique en aluminium d'une seule pièce.
En fait cet objectif est entièrement en aluminium, pas de plastique à part l'anneau caoutchouc sur la bague de mise au point., et l'embase laiton chromé. De ce côté là Fuji fait mieux que Nikon ( je pense au pancake 50 f1.8. ) entièrement en aluminium et le filetage couvrant 95% de sa surface de filetage ( les 5% c'est les gorges pour les équerres de bout de course.) du coup zéro jeux à la mise au point.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Merci je vais regarder tout ça, mais cela me parait compliqué; Je n'envisage pas d'ouvrir totalement l'objectif qui est très propre.
Juste la bague dure
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Dans ce cas, je me souviens plus mais il me semble que ce n'est pas utile de toucher au bloc optique. Moi c'était pour nettoyer l'optique justement qui avait des champignons.
Normalement tu as juste les 3 vis sur le côté pour retirer la bague du diaphragme. Tu arriveras peut être à la retirer sans dévisser la bague optique arrière côté boitier. Il faut incliner la bague de diaphragme pour déloger la fourchette de l'axe vertical du diaphragme situé dans le bloc optique.
Ensuite il faut dévisser les 2 petites vis des équerres de bout de course, ensuite tu peux dévisser et désolidariser la bague de mise au point du bloc optique et son filetage mâle de mise au point.
Ensuite bien nettoyé les filetage mâle et femelle du bloc optique et bague de mise au point, quitte à prendre un petit pinceau à poils durs, voir une brosse à dents avec de l'alcool ( sans en mettre partout et bien faire attention à l'optique), et voir ensuite un peu avec de l'acétone qui a l'avantage de bien dégraisser et sécher. Après le film de graisse, bien essuyer le surplus.
Et le plus chiant c'est le remontage : tu risques de recommencer plusieurs fois car comme je le dis plus haut tu as 3 positions possibles, mais une seule est la bonne. Quand ce n'est pas bon, tu n'arrives pas à tourner la bague de mise au point, ou que sur une petite partie de la course focale mini à Infini. En fait ce sont les 2 équerres de bout de course qui t'empêches d'aller plus loin. Quand tu as trouvé la bonne position avec les 2 équerres remises et fixé, là tu as la course complète focale mini à Infini.
Au début avec graisse propre et neuve, c'est un peu dur. Mais tu l'actionnes plusieurs fois d'un bout à l'autre, une fois que la graisse c'est bien étalé de partout, c'est plus souple et à la fois ferme. Comme je dis plus haut, aucun jeux ! Vu que c'est métal contre métal, et de l'aluminium qui est un métal à la fois moi et qui s'arrache facilement, il vaut mieux un film de graisse qu'un remontage " a sec" sans aucune graisse car si l'aluminium commence à s'arracher et ce coller, c'est foutu.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »