Voici 2 photos de tests, l'une avec l'objectif SOM Berthiot 200f4.5 et l'autre avec un vieille objectif en laiton qui souffre d'un décollement de lentille très marqué.
Je ne connais pas sa focale, rien d'autre que les ouvertures ne sont mentionnées dessus.
Au final, j'ai l'impression que ce dernier s'en sort presque mieux que le SOM Berthiot qui a la lentille frontale avec beaucoup de marques de nettoyage qui, je pense, lui font perdre en contraste.
L'objectif en question.
C'est qui la période de ces objectifs ? Entre 1910 et 1930?
Et le résultat des tests avec une ouverture à 22 pour le Berthiot et à 32 pour le "laiton".
En tout cas, ces images sont brutes de scan, fidèle à la réalité du résultat en tirage contact.
Je suis plutôt content du résultat au final, les expositions et les développements me semble aller dans le bon sens et obtenir un contraste qui me satisfait plutôt bien.
Pour indication, il s'agit de négatif papier, sur du papier ilford brillant de grade 3, développé dans du D76 puis tirage contact sur ce même papier avec du révélateur PQ Universal.
Aucune courbe n'est touché après le scan et le scan est plutôt respectueux de la réalité.
C'est un véritable plaisir que d'utiliser le grand format, il y a une lenteur et une réflexion fortement appréciable.
Et je suis beaucoup moins déçu du résultat que parler tout premier essais.
Je pense que je vais rapidement commander du papier couleur pour m'essayer à la technique du RA4 direct couleur.
La période des belles lumières sur le lac et sur l'océan étant arrivée.
Je pense également que je ferai la commande d'une boîte de plan film afin de voir le potentiel réel de ce matériel.
En tout cas, beaucoup d'envies avec ce matériel.