Problème 90-300 EF
- SebC
- Super Gourou

Problème 90-300 EF
Salut à toutes et tous,
Un petit souci de jeu eu une anomalie sur un caillou, en vidéo : https://youtube.com/shorts/aNrnx4GFaL4?feature=share.
Vous en pensez quoi ?
Amitiés,
Sébastien
Un petit souci de jeu eu une anomalie sur un caillou, en vidéo : https://youtube.com/shorts/aNrnx4GFaL4?feature=share.
Vous en pensez quoi ?
Amitiés,
Sébastien
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Problème 90-300 EF
Souvent sur les zoom bas de gamme, il y a des pièces en plastique et au moindre choc frontal, ça casse, j'ai eu ça sur un zoom Sigma il y a pas mal d'années, à l'intérieur c'était les galets de guidage,en plastique qui étaient explosés.
- SebC
- Super Gourou

Mais encore ?
- Oriu

Mais encore quoi ? c'est usé voir même peur être une pièce de cassée , que faire ? le porter à un atelier, ou l'utiliser comme ça jusqu'au jour il sera bon de la changer parce que c'est plus possible de l'utiliser !
Et encore je ne dis pas ce que je pense de ce genre de matériel

Alors !
Et encore je ne dis pas ce que je pense de ce genre de matériel
Alors !
- phildu24

Rien de bon ...
Vu le prix moyen de ce zoom, lui aussi plutôt moyen, comparé au tarif horaire d'un réparateur, tu peux envisager de l'ouvrir (voir ici) en parfaite acceptation du principe qu'il est toujours beaucoup plus facile de démonter quoique ce soit que de le remonter
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 10 mai 2026 8:46, modifié 2 fois.
- Oriu

Si c'est un achat récent, retour vendeur, illico presto !
- SebC
- Super Gourou

C'est un achat assez ancien, payé une misère. Je vais l'utiliser tel quel, jusqu'au jour où il ne voudra plus fonctionner.
Par contre, je ne savais pas qu'il est moyen au niveau qualité optique. C'est du Canon, pas un truc inconnu.
Par contre, je ne savais pas qu'il est moyen au niveau qualité optique. C'est du Canon, pas un truc inconnu.
- Armand29

Ou alors , tu le bloques a une focale , tout en sachant que l'alignement est complètement foiré.
Fais un test avec un bout de pellicule sur une mire
Fais un test avec un bout de pellicule sur une mire
- Oriu

Même si les résultats pouvaient être, ce que l'on peut attendre d'un zoom d'entrée de gamme ( pour faire conventuel), avec un tel jeu, ça doit être nettement moins bien qu'avant, Canon comme Nikon et les autres ont fabriqué des trucs jetables indigne de porter leur nom
-
yoda
- Super Gourou

absolument...Oriu a écrit : dimanche 10 mai 2026 9:27 Même si les résultats pouvaient être, ce que l'on peut attendre d'un zoom d'entrée de gamme ( pour faire conventuel), avec un tel jeu, ça doit être nettement moins bien qu'avant, Canon comme Nikon et les autres ont fabriqué des trucs jetables indigne de porter leur nom
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Tout ce qu'on peut ranger dans la catégorie "plastique", c'est séduisant quand c'est neuf. Economique, facile à mettre en œuvre, souvent doté de performances (légèreté, élasticité, résistance à l'effort) plus intéressantes que les matériaux conventionnels. Mais après un demi siècle ça devient de la m.... Et le pire c'est que ces déchets sont indestructibles, ça finit en micro particules qui vont s'accumuler dans les océans et former le sixième continent.
- SebC
- Super Gourou

J'ai fait un rouleau hier, et j'avais besoin d'une focale un peu élevée. Et c'est la seule grande focale que j'ai (j'ai bien un 100-200, mais en FD). On verra le résultat.
Je suis d'accord pour le côté plastique, mais en EF, il n'y a pas grand chose d'autre. J'aurais eu un télé ou un zoom en monture K, j'aurais pris le P30t, mais je n'ai pas de tel caillou. Et vu la luminosité hier, je pense que l'obtu de l'EOS100 était plus adapté que celui du P30t, limité à 1/1000.
Je suis d'accord pour le côté plastique, mais en EF, il n'y a pas grand chose d'autre. J'aurais eu un télé ou un zoom en monture K, j'aurais pris le P30t, mais je n'ai pas de tel caillou. Et vu la luminosité hier, je pense que l'obtu de l'EOS100 était plus adapté que celui du P30t, limité à 1/1000.
-
vdragon76
- Super Gourou

Bah, il ne faut pas être trop méchant avec les matériels dits "bas de gamme" des grands faiseurs.
J'ai une optique de kit Canon (28/90 1:4.>1:5,6) en authentique plastique qui n'est pas mal du tout, et qui est capable de me produire des tirages 35/45 cm de bonne qualité. Bon, je ne l'emploie presque jamais because j'aime les objectifs très ouverts, mais franchement ça ne démérite pas.
Ça n'a rien de sexy par contre... mais c'est efficace.
Et puis ça a un avantage indéniable, c'est de ne pas se prendre la tête en cas de problème et de tenter de trouver un réparateur ... on jette (ou on recycle pour ceux pour qui l'écologie tient à coeur) et on réinvestit 30 ou 50 € sur la Baie.
V.
J'ai une optique de kit Canon (28/90 1:4.>1:5,6) en authentique plastique qui n'est pas mal du tout, et qui est capable de me produire des tirages 35/45 cm de bonne qualité. Bon, je ne l'emploie presque jamais because j'aime les objectifs très ouverts, mais franchement ça ne démérite pas.
Ça n'a rien de sexy par contre... mais c'est efficace.
Et puis ça a un avantage indéniable, c'est de ne pas se prendre la tête en cas de problème et de tenter de trouver un réparateur ... on jette (ou on recycle pour ceux pour qui l'écologie tient à coeur) et on réinvestit 30 ou 50 € sur la Baie.
V.
- Armand29

Un bon vieux zoom Taïr de 300 , ce n'est pas du plastique .... ne surtout pas se le faire tomber sur les pieds et ça te sort des photos pas dégueulasses du tout
Avec une bague ça te fait le job
Avec une bague ça te fait le job
- antipatr

Tiens, j'ai eu le même...Il m'avait été donné contre je ne sais plus quoi et il était tellement mauvais que je l'ai aussi donné à un collègue qui avait besoin d'une longue focale pour un événement particulier. Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais à mon avis il doit encore passer de main en main 
Quand on voit ce type de matériel on se dit que les marques ne doivent plus êtres fiers de ce qu'ils produisent (ou font produire)
Quand on voit ce type de matériel on se dit que les marques ne doivent plus êtres fiers de ce qu'ils produisent (ou font produire)
-
yoda
- Super Gourou

comme quoi on a pas tous la même expérience!antipatr a écrit : dimanche 10 mai 2026 12:57 Tiens, j'ai eu le même...Il m'avait été donné contre je ne sais plus quoi et il était tellement mauvais que je l'ai aussi donné à un collègue qui avait besoin d'une longue focale pour un événement particulier. Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais à mon avis il doit encore passer de main en main
Quand on voit ce type de matériel on se dit que les marques ne doivent plus êtres fiers de ce qu'ils produisent (ou font produire)![]()
j'ai eu le mien dans un kit "photo-sniper" avec un Zenit et un Helios.
il était dans un état neuf, je l'avais testé avec un réflex numérique Pentax, ce n'était certes pas un haut de gamme,
mais malgré tout bien loin d’être un "cul de bouteille"!
outre la qualité inconstante du matos Soviétique où le pire peut côtoyer des perles,
il est possible que ton exemplaire ait eu un choc ou un démontage suivi d'un remontage approximatif...
-
Benjamin

Sebc,
J'ai eu ce Canon EF 90-300 et même en bon état, il y avait un jeu (léger) quand le zoom était entièrement déployé.
Là, vu la vidéo, il est mort. Autant en acheter un autre.
On a tous du matériel irréparable. Ne t'acharne pas.
J'ai eu ce Canon EF 90-300 et même en bon état, il y avait un jeu (léger) quand le zoom était entièrement déployé.
Là, vu la vidéo, il est mort. Autant en acheter un autre.
On a tous du matériel irréparable. Ne t'acharne pas.
- antipatr

Je classe ce type de matériel dans la rubrique "à consommer rapidement". Pas franchement mauvais mais aucune tenue dans le temps.