Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par SebC »

[
Fujicator a écrit : dimanche 10 mai 2026 21:49 Oh non tu te souviens de l'existence du carton de la honte ? :shock:

Ce qui est dedans sera développé après ma mort par un type qui trouvera mes films dans un vide grenier. :cry:

Mais Ô rage, il n'y aura rien d'assez bon pour faire de moi le Vivian Maier masculin ! :lol:
Je ne sais pas ce que contient ledit carton, mais peut-être auras-tu de bonnes surprises.
Rémy_91 a écrit : dimanche 10 mai 2026 21:53 Dans plusieurs domaines j'ai besoin de choisir : insister encore, ou tout plaquer...
Vas-y, nous sommes tous là pour te soutenir. Avant de plaquer quoi que ce soit, expose nous les domaines pour lesquels tu as des choix à faire. On verra peut-être des idées ou des avis qui t'aideront.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Tu sais, les choix à faire c'est très perso.

Il n'y a pas que le côté photo qui me pose question, mais pour ne regarder que celui ci.

Quand je vois :
Que seulement neuf photos me plaisent dans le coup de coeur du mois.
Que sur la plus grande majorité des images publiées, je me dis "mais pourquoi a-t-il appuyé sur le bouton... quoi faire avec cette image ? "
Que je n'ai pas consommé ma dose d'Xtol en six ans.
Que la boite à tirages n'intéresse personne.
Que sur la chaine, il ne se passe plus rien. Que son expo, construite, quasi ficelée, reste sans suite.
Que je n'ai pas envie de faire des re-re-re-relances en gros caractères rouges.
Que la plupart des jeux/projets qui mènent à un peu de concret, du palpable, des rencontres, s'éteignent ou sont éteints.
Que pour la plupart, les trucs qui marchent se contentent de publier un scan et basta.
...
Alors, oui, je veux arrêter le suivi de "la chaine".
Oui, je veux arrêter le suivi de "la boite à tirages"

Mais vu qu'avec les dispositions de sécu du forum, on ne peut plus éditer ses messages, ça coince pour stopper proprement en enlevant ce qui gêne ou devient obsolète ou faux.

Alors, continuer ? ou pas ?
...
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Quand la motivation ou les idées manquent, on peut parcourir quelques livres de photographes. Cela est parfois stimulant.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit : dimanche 10 mai 2026 19:24 Pour moi c'est pire, je suis si découragé par mes films que je n'arrive même plus à me traîner au labo. J'ai une trentaine de films en retard plein de chimie mais non je suis face à un blocage psychologique... Près de trois mois que ça dure, ça m'inquiète un peu là... :(
Les gars , il faut vous calmer ......
Amusez vous a déclencher vos appareils à vide ....... inutile de dépenser du fric dans des pellicules si vous ne les développées pas .
Je vois l'effet sur de jeunes motivés quand ils lisent ces quelques lignes .
Il faut arrêter de psychoter et d'accuser tel ou tel état d'esprit .
Ou alors soyez honnête avec vous même et prenez votre téléphone portable , vous verrez tout de suite le résultat et ça vous coutera moins cher.

Etat râleur d''Armand29 venant d'une réunion , qui l'a gonflé ++ :tete:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je vous trouve bien déprimés ce soir!

Le coup de se replonger dans des ouvrages photo (ou un reportage genre "sa vie son oeuvre" à la télé) tout ça marche effectivement. Se remettre "in the mood".
Des passages à vide, on a tous ça. Mais on y revient.
Moi je continue mon petit bonhomme de chemin, que mes photos plaisent ou non. C'est sur qu'on aimerait qu'elles trouvent un écho chez tout le monde et tout le temps, mais ça ne marche pas comme ça.
J'ai décidé de ne pas me préoccuper de leur audience (si j'ose dire). Tant mieux si ça arrive sporadiquement d'avoir un retour, mais ce n'est pas impératif.

Comme tout le monde je fais de mauvaises photos, celles là ce n'est pas la peine d'en parler. Et puis il y a les bonnes, les très bonnes et les exceptionnelles (toujours par rapport à ma propre évaluation s'entend).

Les exceptionnelles, on les imprime, on les publie, on les montres.

Les bonnes et très bonnes méritent aussi de vivre leur vie et de ne pas rester confidentielles. Donc, on peut se permettre de les montrer aussi.

Pourquoi pas?

Allons haut les coeurs tout de même hein.

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Quand.....
T'as fait le tour, après 20 ans, de photos "locales", que t'as sur-exploité les spots proches, que tu ne "vois" plus rien ... :roll:
Que prendre des photos dans l'espace public devient un acte suspect, que t'as pas, ou plus, la possibilité de partir un peu plus loin régulièrement pour élargir ton horizon, que t'as pas envie de gâcher un film et des produits devenus onéreux pour un portefeuille qui s'amaigrit, (lui !)..... :oops:
Que tu subis, outre l'usure de l'age et l'arrivée des premiers petits soucis et que ton MF est devenu subitement plus lourd que la semaine dernière, que le viseur du télémétrique est bien moins net qu'au début, ... :cry:
Que la situation politico-économico-socialo-énergético est plus que déconnante, que les médias te rabâchent que tout va mal, que les courbes décroissent et que les pics sont dépassés, qu'un nouveau risque de pandémie pointe le bout de son nez musqué, qu'on ne toujours sait pas "Où est passé Xavier DDL, ni qui à tué le petit Grégory, Emile et Paméla Rose ... :o
Qu'on est tous foutus et qu'on va tous mourir irradiés, étouffés, empoisonnés, pollués, home-jackés, piratés, hyper-chlostérolémiés, ...... :shock:

Et qu'en plus : demain il pleut !!!! :tete:

T'as légitimement le droit d'avoir un petit coup de mou ! :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bien résumé :(
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

T'as légitimement le droit d'avoir un petit coup de mou ! :wink:

Je ne le nie pas. Tout cela est vrai.
Perso, c'est plus la paresse qui me handicape: quand il fait moche, pluvieux, froid (et parfois quand il fait beau aussi, ne nous le cachons pas) on a la flemme de mettre le nez dehors et de charrier une brouette de matériel.
D'un autre côté, j'ai "besoin" de photographier. Il y a des jours ou ça me manque, et je m'en veux d'avoir procrastiné.
Et il y a des jours ou on se sent créatif (quelques uns) et des jours de méforme (nettement plus nombreux).

Concernant l'ambiance générale (j'aurais pu écrire "le marasme") ça me mène à beaucoup moins photographier l'humain, et à me tourner vers l'objet, la nature morte. Les façades et les pavés :D . Sieff disait "les photographes de poignée de portes" avec un certain mépris :D . A revenir sur place avec juste ce qu'il faut pour réaliser les choses comme je les ai rêvées lorsque je les ai vues la première fois. Et parfois, on a tellement rêvé qu'on n'y arrive pas parce qu'on n'est pas toujours réaliste et que ce qu'on veut obtenir est impossible.

Il y a une semaine, j'ai été retirer du cash à un distributeur. Un objet indiscutablement banal. Mais je suis revenu avec un autre boitier, de l'Ektar, un dimanche (dorénavant, avec mon problème de talon d’Achille je vais sur place en voiture, le dimanche pour pouvoir me garer facile et ne pas être importuné par les quidams) et j'ai réalisé une photo magnifique que je publierai un jour prochain. Elle plaira ou pas, je m'en tape: j'ai pris un pied d'enfer à la faire et à réaliser le pré-scan.

Et ça m'a donné l'idée de réaliser au fil du temps (sans impératif et sans presse) une série "conversation avec une machine". Du percolateur à la clef à molette.

Comme quoi l'aventure est au coin de la rue.
Ca va le faire les gars!

V.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Dans le même genre, il y a quelques semaines, en mode balade solo, j'ai visité pour la première fois une église qui m'a surpris et estomaqué.
J'y ai trouvé un vieux tabouret dans un coin. J'étais en mode léger, c'est-à-dire sans pied, mais j'ai tenté plusieurs clichés et m'asseyant et en essayant d'être le plus stable possible. Résultat, les cadrages sont bons, les images me plaisent, mais j'ai un léger flou de bougé. Grrrrrrr...
Frustré, je me dis que je dois absolument y retourner, avec un pied.
J'y suis donc retourné samedi dernier, avec un pied (et accompagné).
Lumière différente et tabouret déplacé. Je l'ai retrouvé à côté de l'autel.
Je n'aime pas "construire" des scènes, mais j'ai tout de même déplacé une chaise pour la mettre dans l'angle que j'avais repéré la première fois. Frustré.
J'ai fait quelques clichés que j'ai développés le lendemain, impatient que j'étais.
Les négatifs sont beaux (bien exposés et sans flou de bougé, of course), mais ce n'est plus l'image que j'avais en tête depuis la première fois.
Bref, le café frais est meilleur que le réchauffé...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ah vaste sujet!

Si je vois quelque chose qui me séduit et que je ne dispose pas du matériel ad hoc, je note la météo et l'heure... et j'y retourne.
Pour constater qu'un foutu c.nard a placé sa camionnette juste devant, que la commune a installé des barrières pour la prochaine brocante, pour me rendre compte qu'un abruti de propriétaire a repeint son volet en jaune pisseux, pour....

Et parfois, ça fonctionne, et on fait ce qu'on pensait pouvoir faire.

Le pire c'est qu'on extrapole: il m'est arrivé de retourner sur un lieu et de constater que mon imagination m'avait fait faux bond: la réalité n'est pas comme je m'en souvenais: en méditant mon projet, j'avais extrapolé des éléments qui s'avéraient absents. J'ai même eu une petite angoisse lorsque le mot "Alzheimer" m'est passé par la tête :D

Mais bon, on n'est pas chirurgiens cardiaques non plus: il n'y aura pas mort d'homme si on ne parvient pas à ses fins!

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Le V je suis curieux de ta série 🙂
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

eyslime a écrit : mardi 12 mai 2026 11:07 Le V je suis curieux de ta série 🙂
Heu... je n'ai que la première image qui attend de passer sur le scanner Nikon (je regroupe mes scans en une seule séance tous les 2/3 mois: ma terreur est la mort de ce scanner, donc je le protège un max (poussière, poils de chats errants, relents de cuisson because j'ai une cuisine ouverte) .
Mais ce sera fait un jour prochain, et ça me laisse le temps d'envisager une suite. Et si ça donne des idées à d'autres pour étoffer le sujet, qu'ils se préparent!

De toute manière dans le cadre d'une conversation avec un distributeur de billets, c'est souvent "va te faire f.tre, t'as plus de pognon".
Ces machines sont fort peu aimables, finalement.

V.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »