J’ai un problème avec le dos de mon Bronica. En réalité, le souci est présent depuis que je l’ai acheté. Il y avait encore une très vieille pellicule à l’intérieur, donc je pense qu’il n’a pas servi depuis de nombreuses années.
Pour expliquer précisément le problème :
Je charge la pellicule normalement, puis je tourne la manivelle jusqu’à la première vue : jusque-là, aucun souci. Ensuite je déclenche, puis je tourne de nouveau la manivelle pour passer à la deuxième vue… et c’est là que ça bloque. Le compteur reste sur la vue 1 et le film n’avance plus. Par contre, l’appareil continue quand même à s’armer et je peux toujours déclencher.
J’ai essayé plusieurs fois et c’est toujours le même problème. J’ai même tenté de retirer la pellicule dans le noir, mais j’ai fait n’importe quoi et j’ai fini par la jeter…
Ensuite, j’ai démonté les vis entourées en rouge sur la photo et j’ai mis une toute petite goutte d’huile Ballistol à l’endroit indiqué en vert (vraiment très peu). Après ça, j’ai remis une pellicule et là, miracle : tout fonctionnait parfaitement, ouf !
Mais après avoir laissé l’appareil de côté pendant deux ou trois semaines, j’ai voulu refaire une pellicule… et le problème est revenu exactement de la même manière. Résultat : encore une pellicule gâchée…
Du coup, je commence à me dire que ce n’est pas juste un problème de graissage, et que l’effet de l’huile n’a été que temporaire.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce problème ? Ou avez-vous des pistes pour résoudre ça ?