Aborder les gens ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Aborder les gens ?

Message par phildu24 »

Bonjour,

Peut-être un peu redondant mais je lance quand même ce fil dans la continuité d'échanges récents.

Après avoir regardé cette vidéo, je reste un peu perplexe, quand à la ... hum .. ? ... fiabilité ? véracité ? pertinence ? de certains propos comme de certaines situations présentées ...

En groupe, je suis convaincu que ça reste plus facile. J'ai en mémoire les sorties déchainées d'un (défunt) forum numérique où nous étions une vingtaine d’hurluberlu(e)s déchainé(e)s et décomplexé(e)s shootant tout sur leur passage. Depuis les joues rougeaudes de la marchande de carottes ou la boite à œufs sur l'étal du fromager au verre de bière de la pause réhydratation et ce, sans inhibition aucune, voire même une certaine désinhibition décomplexée.
A noter : c'était il y a presque 20 ans....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aborder les gens ?

Message par vdragon76 »

Bah, un bon 300 2.8 .... :D

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Dans la vidéo ils disent craindre le conflit, mais non c'est pire, à notre époque demander à quelqu'un si il ou elle veut poser comme modèle c'est à coup sûr déclencher un comportement hystérique avec une agressivité unilatérale. "Vous voulez me mettre sur Internet c'est ça ?" Comme si on tenatit de leur faire du mal...

Non franchement, non.

Je préfère convaincre des amis mais hélas dans mon cas entre ceux qui ne sont pas d'accord et ceux que je n'ai pas envie de photographier et bien au final je je trouve personne... :cry:
merguezmail
Passionné
Passionné

Message par merguezmail »

Fujicator a écrit : samedi 23 mai 2026 13:12

Je préfère convaincre des amis mais hélas dans mon cas entre ceux qui ne sont pas d'accord et ceux que je n'ai pas envie de photographier et bien au final je je trouve personne... :cry:
Pareil. Mes enfants s'enfuient en courant dès que je sors un appareil photo... :evil:
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Parano de l'époque, tout un chacun s'affiche ad nauseam en selfie sur les rezosocio *, mais glousse d'horreur quand on voudrait les photographier, un peu comme au premiers temps de la photo ou dans certaines sociétés, ils ont peur que l'on vole leur âme **
* il vaut mieux le rosé social
** comme si ils en avaient une. c'est comme l'intelligence, le jour de la distribution ils avaient fait le mur.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Pour ma part, j'aime beaucoup son approche, toute en bienveillance, curiosité envers l'autre, toute en sourire, politesse et modestie aussi. Et il me semble évident, au vu des vidéos, que cela fonctionne.
Je pense en effet que si l'on demande l'autorisation et l'on explique sa démarche, la personne peut se sentir valorisée et donc accepter de poser le temps d'un instant.
Pour ma part, je retiens ses conseils et m'y essaierai à l'occasion de ma prochaine sortie dans la rue.

Pour finir, j'ajouterai que nous avons un avantage avec nos vieux appareils photo : la sympathie, la curiosité ou les souvenirs qu'ils provoquent.
Cela ne fonctionne pas avec tous mais quand je sors avec le Rolleiflex (celui avec ses deux objectifs), les sourires et échanges sympas sont très courant.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je suis d'accord.. mais.. il y a un coté "bien brave" qui me grattouille. L'abord du quidam de certaines séquences est "trop beau pour être vrai..."
Il y a un coté "fleur bleue - conte de fées - tout le monde il est (subitement) gentil..."

Après.. n'avons nous pas trop d'appréhension. Ne sommes nous pas conditionnés par les médias, les informations, nos craintes sont-elles vraiment justifiées pour que nous cessions de photographier dehors ?

Comme l'écrit Fuji :
Fujicator a écrit : samedi 23 mai 2026 13:12 Dans la vidéo ils disent craindre le conflit, mais non c'est pire, à notre époque demander à quelqu'un si il ou elle veut poser comme modèle c'est à coup sûr déclencher un comportement hystérique avec une agressivité unilatérale.
Là je me pose la question : Est-ce réellement "à coup sûr" ..??

Seul, il me semble que c'est (devenu) suspect. Un (presque) vieux monsieur, (pour peu qu'il soit barbu et un tantinet bedonnant), qui s'adonne à la photo des gens dans la rue, qui guette épie ( :shock: .... donc chasse !!! ) c'est quoi : un pervers, un pédophile, un voyeur, ??
Qu'est-ce c'est, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui là ? l'a une drôle de tronche ce mec là ...

En groupe, l'identification est plus claire... 4 personnes se promenant ensemble avec un appareil photo autour du cou, c'est comme le Port-Salut !
Ah ! un club de (vieux) photographes. .....
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

merguezmail a écrit : samedi 23 mai 2026 13:56
Fujicator a écrit : samedi 23 mai 2026 13:12

Pareil. Mes enfants s'enfuient en courant dès que je sors un appareil photo... :evil:
Bonjour,

Non vous n'êtes pas seuls...

Pour ma pomme... mon épouse déteste être prise en photo et ma fille de sept me fait toujours des grimaces :mrgreen: Du coup je les prend le plus souvent de dos... Ce que je fais aussi avec les passants.

Image
Entre deux rives by Lepetitpiero, sur Flickr
phildu24 a écrit : dimanche 24 mai 2026 7:52 Je suis d'accord.. mais.. il y a un coté "bien brave" qui me grattouille. L'abord du quidam de certaines séquences est "trop beau pour être vrai..."
Il y a un coté "fleur bleue - conte de fées - tout le monde il est (subitement) gentil..."

Après.. n'avons nous pas trop d'appréhension. Ne sommes nous pas conditionnés par les médias, les informations, nos craintes sont-elles vraiment justifiées pour que nous cessions de photographier dehors ?

Comme l'écrit Fuji :
Fujicator a écrit : samedi 23 mai 2026 13:12 Dans la vidéo ils disent craindre le conflit, mais non c'est pire, à notre époque demander à quelqu'un si il ou elle veut poser comme modèle c'est à coup sûr déclencher un comportement hystérique avec une agressivité unilatérale.
Là je me pose la question : Est-ce réellement "à coup sûr" ..??

Seul, il me semble que c'est (devenu) suspect. Un (presque) vieux monsieur, (pour peu qu'il soit barbu et un tantinet bedonnant), qui s'adonne à la photo des gens dans la rue, qui guette épie ( :shock: .... donc chasse !!! ) c'est quoi : un pervers, un pédophile, un voyeur, ??
Qu'est-ce c'est, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui là ? l'a une drôle de tronche ce mec là ...

En groupe, l'identification est plus claire... 4 personnes se promenant ensemble avec un appareil photo autour du cou, c'est comme le Port-Salut !
Ah ! un club de (vieux) photographes. .....
Oui c'est un peu ça je pense... l'appareil photo et le type derrière est perçu comme "anormal" de nos jours ou le smarphone est devenu le compact de tous les jours. D'ou le "succès" des Ricoh GR numérique qui passent plus inaperçus.

Cela ne va toutefois pas m'émpêcher d'aller à la brocante ce jour avec mon Leica pour y glaner quelques images :D

Pierre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Personnellement, je ne ressens rien de ce que je lis lorsque je demande à des gens d'être pris en photo, en général j'essuie un refus poli, et parfois un oui qui peut déboucher sur des essais plus aboutis. Un Rolleiflex en bandoulière peut aider.

Je choisi avec soin la personne que je souhaite photographier. Cela peut aller d'un sans abri à une beauté solaire, j'explique ma démarche, et après quelque chose peut s'esquisser. Il y a toujours des agités du bocal qui peuvent s'indigner, mais c'est très rare. Parfois même, c'est tout à fait le contraire, des personnes viennent me voir pour me demander si je suis photographe car elles souhaitent des portraits. Je reste également persuadé que l'image que le photographe renvoie de lui-même peut également provoquer des méprises, c'est pourquoi j'ai comme règle de toujours être habillé correctement, et d'arborer un léger sourire. N'étant ni parano, ni xénophobe, (ce qui en théorie devrait me couper d'une grande part de mes compatriotes), j'ai cependant régulièrement la satisfaction de rencontrer des gens curieux, aimables, vivants.

J'ai déjà eu de très lourds ennuis, des menaces, des crachats, des mimes d'être découpé à la machette, des gros costauds qui m'entourent pour me gueuler dessus dans une langue que je ne comprends pas, mais c'était plus dans des bidonvilles de pays en voie de développement. Dans les parcs ou rues de Limoges ou de France, rien à signaler.
Modifié en dernier par Mael le dimanche 24 mai 2026 8:36, modifié 1 fois.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

Éternel dilemme, au Rolleiflex, ça passe mieux qu'au Nikon F2
1: ça fait moins de bruit
2: les gens posent pour être prits en photo (c'est du vécu)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Mael a écrit : dimanche 24 mai 2026 8:33 Personnellement, je ne ressens rien de ce que je lis ......
Enfin une reponse cohérente...... :bienjoue:
N'oubliez jamais , que c'est ce qui émane de vous qui va engendrer la reponse a votre demande.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Je suis d'accord avec Mael : il est important de donner une bonne image de soi (correctement vêtu, souriant et poli). Mais le physique peut être handicapant. Dans mon cas, mes 1m90 et 120 kg en impressionnent parfois certain(e)s.

Ceci dit, je reconnais aussi que certaines et certains frôlent l'hystérie dès que l'on veut prendre une photo tandis que 30 personnes dans le même temps filment avec leur smartphone, sous l’œil des caméras de vidéo-protection à reconnaissance faciale. Va comprendre...
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

numérix a écrit : dimanche 24 mai 2026 8:35 Éternel dilemme, au Rolleiflex, ça passe mieux qu'au Nikon F2
1: ça fait moins de bruit
2: les gens posent pour être prits en photo (c'est du vécu)
L'absolu c'était avec le Baby Rolleiflex, là, on te prends pour un martien. Mais j'avais quand même un 4x4 comme négatif :D
Aujourd'hui plus personne pour le régler, sauf à 6 (six) fois le prix de mon appareil, donc il me reste les regrets.
Les foldings, aussi, ça passe bien.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

L'idéal pour amorcer le contact, c'est le sténopé. Bien sûr ensuite ce n'est pas tout à fait adapté pour de la street photo, mais quand on explique comment on fait des photos avec une boite de gâteaux ou un carton à chaussures, on est certain de susciter de l'intérêt.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah oui le sténopé, ce procédé qui fait l'objet d'un concours en ce moment sur le forum ! D'ailleurs vous avez encore moins un mois pour déposer vos participations en sachant que pour cette année vous pouvez proposer une de vos photos prise au sténopé et zone plate peu importe le jour ou l'année de la prise de vue. :mrgreen: https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=68195
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »