Avis Nikon F100
-
Arno33
- Gourou

Re: Avis Nikon F100
pour de la polyvalence, le 24-120f4 afs vr, c'est vraiment top! aujourd'hui, on trouve cette optique de la gamme pro à un tarif vraiment bas, moins du quart de son prix d'origine, .
- lepetitpiero
- Super Gourou

C'est comme le montage de la bayonnette c'est l'autre sens. Je n'enconnais pas l'origine mais c'est peut-être une histoire avec l'ergo de couplage depuis l'époque des F et des optiques non-AI
- Oriu
- Membre de l'association

il faut bien se décider pour un sens, les premiers Nikon non réflex était d'inspiration Contax alors c'est peut être une explication si les Contax étaient dans le même sens
le couplage non ai je ne pense pas car il a été défini par rapport au reste, les premiers Nikon F (1959) n'avais pas de cellule intégrée, c'était un accessoire à fixer sur le dessus du prisme https://www.destoutz.ch/acc_meter_970497.html
Des illogismes dans les appareils il y en a un peu dans toutes les marques, le peu de temps où j'ai eu un M6, j'étais agacée par le sens de la bague des ouvertures par rapport au sens affichage des led
Des illogismes dans les appareils il y en a un peu dans toutes les marques, le peu de temps où j'ai eu un M6, j'étais agacée par le sens de la bague des ouvertures par rapport au sens affichage des led
-
yoda
- Super Gourou

C'est pas la bague de diaf!antipatr a écrit : lundi 01 juin 2026 13:48 Nikon F100...Probablement le meilleur appareil du monde s'il n'était affecté d'un "défaut" rédhibitoire pour moi, comme tous les Nikon : la bague des diaphragmes tourne "dans le mauvais sens"...Jamais pu m'habituer à çà et donc exit Nikon
Pour fermer un écrou, une vis...on tourne vers la droite quand on à l'écrou ou la vis en face de soi et forcément vers la gauche lorsqu'on est derrière. Chez Nikon c'est l'inverse. N'allez pas me dire que c'est naturel....
J'ai bien essayé mais je ne m'y suis jamais fait...
c'est le verrouillage de la baïonnette.
J'en ai discuté avec des Nikonistes,je suis tombé sur des intégristes qui ont très mal pris que je critique leur marque fétiche!
je suis absolument de ton avis, et je n'aime pas vraiment Nikon pour ça
(mais aussi pour d'autres raison comme le lubrifiant utilisé pour la bague de map, une vraie daube!
sans parler des garnitures qui se décolle et se déforme)
- antipatr

Oui le verrouillage aussi mais çà me dérange moins. Une fois que l'optique est dessus, on n'y pense plus. Par contre le diaph on joue tout le temps avec sur un boitier manuel.
-
yoda
- Super Gourou

Pour la bague de diaf,chez Pentax,Mamiya,Fujica,Yashica,Konica,Olympus,ect...c'est dans le même sens que Nikon.
Chez Canon,Contax,Minolta, c'est dans l'autre sens.
et pour la bague de map, chez Pentax,Minolta,Fujica, c'est comme Nikon
en gros, Nikon,Pentax et Fujica (sans doute d'autres) bague de map et diaf sont dans le même sens.
bref...chaque fabricant a ses particularités, mais celle qui me dérange le plus est bien le sens de verrouillage de la monture!
Chez Canon,Contax,Minolta, c'est dans l'autre sens.
et pour la bague de map, chez Pentax,Minolta,Fujica, c'est comme Nikon
en gros, Nikon,Pentax et Fujica (sans doute d'autres) bague de map et diaf sont dans le même sens.
bref...chaque fabricant a ses particularités, mais celle qui me dérange le plus est bien le sens de verrouillage de la monture!
- antipatr

Bon, on ne vas pas en ch...une pendule et polluer ce fil...
Ceci dit, ce serait intéressant de connaître les raisons techniques ou ergonomiques, s'il y en a, du choix des constructeurs.
-
yoda
- Super Gourou

en fait j'ai lu je ne sais plus où que la monture Pentax K était presque identique à la monture Nikon F,
à la différence près qu'elle est dans le bon sens!
à la différence près qu'elle est dans le bon sens!