coucher de soleil

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
sinaloa
Intéressé
Intéressé

coucher de soleil

Message par sinaloa »

Bonjour à tous,

Je vais devoir photographier un coucher de soleil en couleur en 160 ISO avec mon Hasselblad 501cm (150mm F4).

J'ai un petit posemètre Polaris (Shepherd) et je ne pourrai malheureusement pas mesurer en lumière incidente étant donné le contexte.
Comment mesurer en lumière réfléchie ?
J'ai du mal à comprendre ce type de lumière étant donné que le ciel sera sombre mais que le soleil couchant éclairera....

Ces photos seront probablement tiré à l'argentique et rien ne sera numérisé, je dois donc être assez précis dans mes réglages, d'où ma requête sur ce forum :)

Merci d'avance pour vos conseils !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: coucher de soleil

Message par vdragon76 »

Je ne connais pas la Polaris. Mais en principe, si le ciel est ton sujet (et non le décor "terrestre") il faut mesurer en lumière réfléchie en dirigeant la cellule vers ton sujet, donc le ciel.
Ceci dit, tu as l'avantage de travailler avec un négatif couleur (Portra sans doute) qui tolère pas mal les petites erreurs de mesure. Je surexposerais donc par sécurité d'un diaphragme, voir 1,1/2.
Il suffit d'enlever la sphère blanche pour lumière incidente et la remplacer par l'accessoire "lumière réfléchie".
J'ai tendance à la base et quelles que soient les circonstances de considérer par défaut une pellicule négative couleur de 160 comme une 100 iso. Ca augmente la saturation. Donc, règle ta vellule sur 100, vise le ciel, et ouvre d'un ou /et 1 et demi cran de diaphragme ou de vitesse.

V.
sinaloa
Intéressé
Intéressé

Message par sinaloa »

Merci !

Je n'ai pas précisé mais c'est un coucher de soleil à la plage donc la mer apparait dans le cadre (pas le sable).
mais ok j'ouvre de deux diaphragmes pour être sûr !

Si je tends le bras vers le haut avec mon posemètre en lumière incidente (donc dos au coucher de soleil), un peu comme pour photographier un sujet à trois mètres de moi sauf que là il s'agit d'un paysage, est-ce que cela permet de mesurer correctement la lumière ?

Merci beaucoup
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

dans un tel cas je mesure la lumière au sol devant moi et j'ajuste selon le niveau de gris que je veux pour le sol. C'est le zone system pour les très nuls (comme moi).

Sinon je fais une photos avec un numérique et je règle l'exposition à l'histogramme.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »