"Fantôme" du diaphragme

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
PmDec
Intéressé
Intéressé

"Fantôme" du diaphragme

Message par PmDec »

Bonsoir,

Après quelque recherches sans succès via le Grand Gogol, je viens vous solliciter : comment s'appelle, techniquement, la forme claire qui reprend celle de l'ouverture du diaphragme sur certaines photos à contre-jour (un ou deux grands "fantômes") ou sur celle où il y a au loin un ou des points très lumineux par rapport au reste du champ (> un ou plein de petits "fantômes") ? Comme je ne suis pas certain de ma formulation, je mets un exemple où l'on voit en haut de l'image un "fantôme" entier et un partiel au-dessus (diaphragme à 5 lamelles > "fantôme" en pentagone) :
Image

Question subsidiaire : sur la photo en exemple peut-on connaître la direction du soleil par rapport à l'alignement des "fantômes" ? Son emplacement où il serait si la photo était plus grande (autrement dit, y a-t-il un rapport géométrique entre la position du soleil, celle du "fantôme" principal et le centre de la photo) ?

En vous remerciant par avance,
PM
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: "Fantôme" du diaphragme

Message par Oriu »

ça fait partie des artéfacts causés par le phénomène de flare https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare.
Pour diminuer ce phénomène les verres des objectifs possèdent des traitements antireflet, mais c'est pas parfait et donc généralement on utilise en plus un pare-soleil pour au moins limiter le phénomène quand la source de lumière intense n'éclaire pas l'entrée de l'objectif en dehors de l'angle de couverture l'objectif pour couvrir le format.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut,

Pour renchérir sur l'explication d'Oriu, on peut constater deux phénomènes liés au "Flare" (flamboiement) lequel est provoqué par la réflexion de la lumière dans un objectif :
- le ghosting (de ghost : Fantôme), qui se traduit par des taches lumineuses alignées sur un axe rectiligne.
- le veiling flare, (voilage) qui se traduit par une perte de contraste et de coloration.

Ta photo en est une parfaite illustration.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le flare existe pratiquement toujours dans la vie réelle, ça devient gênant quand il y a des fantômes, mais dans beaucoup de cas ça permet de déboucher un peu les ombres, mais on ne s'en aperçois pas forcément.
PmDec
Intéressé
Intéressé

Message par PmDec »

Bonsoir,

Merci pour vos explications et pour le lien. Perso, ces "fantômes" ne me dérangent pas, car je n'ai fait pour l'essentiel que des photos "souvenirs" / "touristiques".
Et même ça m'a plusieurs fois servi à retrouver l'appareil utilisé et comme j'ai une mauvaise mémoire ça m'a même servi à classer, voire à dater, des photos !

Amicalement,
PM
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »