Le Widelux de The Dude

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Widelux de The Dude

Message par Habib »

Paul K. a écrit : lundi 08 juin 2026 18:57 D'accord, et en "bon" français, t'aurais dit comment ?
Polyvalentes, flexibles :wink:

Punaise, c’est pas donné :surprised:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

polyvalent?

edit : grillé par Habib :)
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Finalement le Xpan reste plus abordable :mrgreen:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Merci pour vos leçons de français (qui n'est pas ma langue maternelle), mais voici ce que dit mon dictionnaire :

Image

"versatile" est un de ces mots qui ont fait un aller-retour entre le français et l'anglais, en changeant de sens courant (autre exemple : budget). Mais mon Robert ne me donne pas tort, le sens courant (I) vaut pour des personnes, pour des objets, le sens premier et le sens de retour d'Angleterre (II) est "adaptable", ce que je voulais dire.

Le Widelux est en effet bien moins adaptable que l'Horizon202

Au 1/15 il couvre les EV7 à EV11
Au 1/125 il couvre les EV10 à EV14
Au 1/250 il couvre les EV11 à EV15

Donc entre les basses lumières et les hautes lumières, on n'a pas tellement le choix des diaphragmes, alors qu'avec l'Horizon202 on a :

1/2 : EV4 ... EV9
1/4 : EV5 ... EV10
1/8 : EV6 ... EV11
1/60 : EV9 ... EV14
1/125 : EV10 ... EV15
1/250 : EV11 ... EV16

Sinon, pour parler plutôt "budget", c'est vrai, 5200€ c'est un prix fou... pour cet appareil de niche, qu'on n'utiliserait pas pour n'importe quelles photos (par manque de versatilité ?).

A+ POLKa

P.S. petit renvoi à mon fil de bricolage d'un dos Hasselbladski pour faire du panoramique 24x52 ou du stéréoscopique 2x24x24.

https://forum.35mm-compact.com/viewtopi ... 6#p1074396

Je n'ai pas encore pris le temps de l'essayer en panoramique avec mon MIR de 45mm ni avec mon ZODIAC de 30mm : vu les distorsions de perspective de ce fish-eye, ne se pourrait-il pas qu'on se rapproche d'un panoramique tournant ?

POLKa
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

comme je l'ai dit plus haut:
trop cher pour moi,le Xpan aussi!
Horizon, Widelux, Noblex, (et quelques autres plus confidentiels)
les appareils à tourelle ne sont pas nombreux, donc je reste avec mon Noblex 135U qui me semble un excellent compromis 8)

Après, hors les appareils à tourelle, il y a d'autres alternatives:
Pour mon Mamiya 6 mf j'ai un adaptateur pour bobines 35mm qui me permet du panoramique 24x56 avec l'objectif 50mm c'est pas mal!,
et même chose pour mon Bronica ETRSi avec un dos 135w et son 40mm, c'est encore mieux :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

OUI ! les dos 135 des Bronicas sont vraiment très bons, mais très difficiles à trouver. En tous cas, je ne pourrais pas les utiliser car mes boitiers (S2 et EC-TL) ne les acceptent pas.

POLKa
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »