Problème bandes blanches sur les côtés tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Problème bandes blanches sur les côtés tirage

Message par frost242 »

mike54 a écrit : vendredi 12 juin 2026 15:57 C'est un film Kentmere 200 6×6. Le développement au Rodinal à1+50 pendant 12 minutes à 20 °C. Après un pré-mouillage de 5 minutes, le film a été développé dans une spire et une cuve Paterson avec une agitation par rotation : une minute au début, puis 10 secondes toutes les minutes jusqu'à la fin du développement. Bain arrêt 1 minute en rotation continue et fixage 5 mInutes.
L'absence de couche anti-halo y est peut-être pour quelque chose alors, ça a peut-être accentué le phénomène de réflexion dans la chambre de l'appareil.

Et le dernier conseil d'Oriu est très pertinent par ailleurs.
mike54
Débutant
Débutant

Re: Problème bandes blanches sur les côtés tirage

Message par mike54 »

Oriu a écrit : vendredi 12 juin 2026 16:33 Peut être essayer de faire un tirage Contact du négatif qui a me plus de zonage, pour dédouaner l'agrandisseur
Ah oui effectivement c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé. Je testerai ça à ma prochaine session.
frost242 a écrit : vendredi 12 juin 2026 16:35
mike54 a écrit : vendredi 12 juin 2026 15:57 C'est un film Kentmere 200 6×6. Le développement au Rodinal à1+50 pendant 12 minutes à 20 °C. Après un pré-mouillage de 5 minutes, le film a été développé dans une spire et une cuve Paterson avec une agitation par rotation : une minute au début, puis 10 secondes toutes les minutes jusqu'à la fin du développement. Bain arrêt 1 minute en rotation continue et fixage 5 mInutes.
L'absence de couche anti-halo y est peut-être pour quelque chose alors, ça a peut-être accentué le phénomène de réflexion dans la chambre de l'appareil.

Et le dernier conseil d'Oriu est très pertinent par ailleurs.
Concernant la couche anti-halo je n'en ai aucune idée... je vais quand peut-être investir dans un petit pare soleil, ça ne pourra pas être pire je pense.. oui effectivement je vais suivre le dernier conseil pour voir ce qu'il en est.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »