Je ne pensais pas que c'était si long de faire du tirage, après peu de photos le mérite. C'est aussi une activité à part entière.
Le scanner z beaucoup d'inconvénients, mais c'est un peu le tirage du pauvre, et côté pratique du point de vue de la place et investissement moindre ( pas besoin d'avoir un labo photo.
Rémy 91 m'a proposé de passer chez lui pour m'initier au tirage, il faut que je bloque un weekend ( du moins au moins 3 H) pour ça, selon sa propre disponibilité. Cela fait un moment que cela me tente, sans me lancer vraiment mais au moins savoir le faire.
Questionnement sur l'utilisation d'un film en dehors de sa sensibilité nominale
-
KawaZ
- Super Gourou

-
KawaZ
- Super Gourou

Re: Questionnement sur l'utilisation d'un film en dehors de sa sensibilité nominale
Quand au réglage de netteté sur le scanner, je ne l'ai jamais fait, pas besoin sur le plustek ( au moins une étape de gagner).
Il y a bien une mire sous format diapo livré avec le scanner pour faire le réglage, mais d'usine c'est déjà fait.
Il y a bien une mire sous format diapo livré avec le scanner pour faire le réglage, mais d'usine c'est déjà fait.
- Rémy_91
- Membre de l'association

Re: Questionnement sur l'utilisation d'un film en dehors de sa sensibilité nominale
Oui, c'est un peu long sur du baryté.
C'est surtout les manipulations.1 tirage à l'heure, hors séchage c'est bien ! Avec un coup de sélénium et le collage au kraft sur vitre.
En RC, c'est autre chose, lavage rapide, séchage aussi.
Quand tu peux, tu dis !
- antipatr

J'ai pris connaissance de l'article sur galerie-photo mais je me fais jeter lorsque j'essaie de visionner les images. Chez vous aussi ?Mael a écrit : samedi 13 juin 2026 11:23C'est méconnaître la souplesse des émulsions Noir et Blanc, il faut y aller avant d'avoir un film tout noir et tout blanc. La norme Iso a été conçue pour obtenir un négatif assez peu dense pour des machines de tirages automatiques, la pratique du tirage permets de comprendre que des négatifs denses sont facilement tirables, avec des détails dans les basses lumières.KawaZ a écrit : samedi 06 juin 2026 18:37 Je ne comprends pas l'intérêt d'exposer une pellicule à une sensibilité autre que celle indiquée par la pellicule, et de développer à une sensibilité autre que celle indiquée par la pellicule pour avoir un négatif tout noir ou blanc comme un cul.
Voir ici :
https://www.galerie-photo.com/la-matrice-rlz.html
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Même chose. Mais cet article date de 2008, dernière modification 2009.antipatr a écrit : dimanche 14 juin 2026 16:41 J'ai pris connaissance de l'article sur galerie-photo mais je me fais jeter lorsque j'essaie de visionner les images. Chez vous aussi ?
-
frost242
- Site Admin

Certains documents sont hébergés sur un site qui n'existe malheureusement plus (le blog de la Trichromie).
- Jean-Claude.B
- Modérateur

C'était le blog de Ducos du Hauron ?
- Oriu

Free a supprimé les sites de leurs abonnés c'est pas la faute de H. Gaud