Rolleiflex Old Standard 621
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Rolleiflex Old Standard 621
Si c'est un blocage mécanique, pas la peine de mettre quoi que ce soit, il faut seulement confier ça à Maël, qui utilisera son huile de code et son expérience pour remettre ça en ordre,
Peut être que le pliage du viseur a été un peu contrarié !
Peut être que le pliage du viseur a été un peu contrarié !
-
Arno33
- Gourou

Pas sur la feuillure qui est sur le dessus en tous cas, pour l'autre, je ne vois pas.Mael a écrit : jeudi 18 juin 2026 13:26 L'extrémité de la feuillure d'un côté est passée sous la charnière de la feuillure d'en face. Comme évoqué plus haut c'est assez classique sur ces appareils, ça se débloque mais faut pas faire n'importe quoi, les viseurs de poitrine de ces boitiers sont introuvables en bon état, et très difficiles à réparer.
J'y regarderais de plus près.
- Mael

Le plus simple serait de déposer le viseur de poitrine et ses quatres vis. Attention le dépoli n'est plus plaqué par rien et se casse la figure dès qu'on retire le viseur. Après l'accès est aisé pour pousser par l'intérieur. Attention également à remettre parfaitement en place le dépoli lors de l reinstallation du viseur, car un léger décalage suffit à le briser.
-
Arno33
- Gourou

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait mais rien...
-
Benjamin

Bon ben... reste plus qu'à l'échanger contre un Lubitel. 
-
Arno33
- Gourou

-
yoda
- Super Gourou

j'ai eu ce cas sur un Old-Standard.
j'ai trouvé un petit levier en plastique en forme de L .
et j'ai fait exactement ce que préconise Maël.
mais maintenant je prends bien garde pour replier les volets,je replis d'abord celui qui était en haut lors du blocage
sur le mien ça ne bloque plus
mais maintenant je prends bien garde pour replier les volets,je replis d'abord celui qui était en haut lors du blocage
-
Arno33
- Gourou

Merci beaucoup pour ta réponse qui confirme ce que d'autres ont déjà pu dire.yoda a écrit : vendredi 19 juin 2026 8:29 j'ai eu ce cas sur un Old-Standard.
Je vais retester ça en douceur alors.
-
Arno33
- Gourou

Merci beaucoup à vous tous, sans forcer mais avec plus de convictions grâce à vos expériences et avis, j'ai glissé une lame de cutter dans la partie suspecte (une carte plastique ne passait pas) et ça c'est ouvert comme un diable dans la boîte...
Redressé très très légèrement un angle car au second essai, nouveau blocage, et maintenant, impeccable !
J'imagine que l'on de doit surtout pas toucher au dépoli ?
Pas de nettoyage de celui-ci ?
Un coup de soufflette voir de pinceau uniquement ?
Ou sont ils suffisamment grossiers pour supporter un nettoyage et dans quel cas, de quel type ?
Pour le miroir, je vais voir a le nettoyer dans un premier temps et peut-être le changer pour apporter de la lumière car forcément, comme tout le monde, je réalise à quel point il fait sombre là dedans !
Quelles options pour gagner en lumière ?

Redressé très très légèrement un angle car au second essai, nouveau blocage, et maintenant, impeccable !
J'imagine que l'on de doit surtout pas toucher au dépoli ?
Pas de nettoyage de celui-ci ?
Un coup de soufflette voir de pinceau uniquement ?
Ou sont ils suffisamment grossiers pour supporter un nettoyage et dans quel cas, de quel type ?
Pour le miroir, je vais voir a le nettoyer dans un premier temps et peut-être le changer pour apporter de la lumière car forcément, comme tout le monde, je réalise à quel point il fait sombre là dedans !
Quelles options pour gagner en lumière ?

- Rémy_91

C'est surtout au miroir qu'il faut faire très attention !!.
Avant d'y toucher, y réfléchir a 2 fois, prends conseil auprès de Maël.
Avant d'y toucher, y réfléchir a 2 fois, prends conseil auprès de Maël.
- Mael

Il vaut mieux démonter le dépoli pour le nettoyer. Dépoli en verre, liquide vaisselle + eau et essuyage avec chiffon propre, éventuellement finition avec de l'alcool médical. Dépoli en plastique, liquide vaisselle +eau uniquement, l'alcool blanchit le polyacrylate.
Un miroir très vieux comme ça, la moindre tentative de nettoyage va dégager l'argenture. Rien à faire à part le changer.
Un miroir très vieux comme ça, la moindre tentative de nettoyage va dégager l'argenture. Rien à faire à part le changer.
-
Arno33
- Gourou

Merci beaucoup à toi Maël.
Pour le miroir, je vais donc uniquement passer un coup de chiffon doux à optique pour voir et sans insister.
Pour le dépoli, je vais nettoyer ça gentiment a l'eau et liquide vaisselle.
Pour le miroir, je vais donc uniquement passer un coup de chiffon doux à optique pour voir et sans insister.
Pour le dépoli, je vais nettoyer ça gentiment a l'eau et liquide vaisselle.
- Oriu

Même un chiffon doux peut enlever l'argentutr de ces vieux miroirs, un coup de soufflette, pas plus, à l'époque la technologie des dépôts étaient à ces débuts, et les techniques actuelles ont bien progressées, la couche est maintenant recouverte de silice pour permettre l'essuyage
-
Arno33
- Gourou

Ok, merci à vous trois.Oriu a écrit : vendredi 19 juin 2026 10:43 Même un chiffon doux peut enlever l'argentutr de ces vieux miroirs, un coup de soufflette, pas plus, à l'époque la technologie des dépôts étaient à ces débuts, et les techniques actuelles ont bien progressées, la couche est maintenant recouverte de silice pour permettre l'essuyage
Je ne me rendez pas compte de la si grande fragilité des revêtements des miroirs.
Donc un coup de soufflette uniquement et un nettoyage du dépoli à l'eau savonneuse.
En tout cas, l'avancement et d'une douceur absolument incroyable, l'armement et le déclenchement très doux, le réglage des vitesses et de l'ouverture également.
La mise au point est un tout petit peu plus ferme mais vraiment on est bien loin de ce que j'ai déjà pu voir sur certains appareils.
Une seule chose m'étonne, l'échelle des distances.
Il y a un fonctionnement particulier que je n'ai pas capté, soit il y a quelque chose de mal réglé à ce niveau-là car le repère blanc qui est au niveau du regard quand on regarde par dessus ne s'aligne pas avec la plus faible échelle de distance et quand on tourne pour faire une mise au point vers l'infini, on dépasse l'infini, on refait pratiquement un tour puis on arrive à 6,5 m.
-
Arno33
- Gourou

D'un côté, la très longue course permet d'avoir une mise au point précise mais d'un autre côté, ne vois pas comment je peux travailler en hyperfocale en ne sachant pas à quelle distance est ma mise au point.
- Mael

La molette de mise au point à l'infini est sur le repère infini, mais le bouton fait 2 tours de butée infini à butée distance mini, donc après la 1er tour il n'y a plus de repères. Hyperfocale en 6X6, mouais, à f/16 à 2m c'est net de 1m90 à 2m10...
-
villaret
- Passionné

Bonsoir
Attention au niveau à bulle qui est sous le dépoli, il est plaqué par un support fil de fer.
Attention au niveau à bulle qui est sous le dépoli, il est plaqué par un support fil de fer.
-
yoda
- Super Gourou

je crois qu'ils ne l'ont pas tous.villaret a écrit : vendredi 19 juin 2026 19:27 Bonsoir
-
Arno33
- Gourou

Effectivement, celui-ci n'en a pas.