J'aime bien : des chemins sur la terre comme au ciel !
Mais quel format as-tu employé ? Le Rolleicord c'est carré ; aurais-tu pris un adaptateur de film 135 ?
A la campagne (ouvert)
-
laurent.c
- Modérateur

-
Nicolas31
- Gourou

Re: A la campagne (ouvert)
Merci. C'est du demi-format en 120 avec 24 vues en 6x3 environ (un peu moins en pratique avec les marges). Il existe un kit Rollei pour ce format.
-
laurent.c
- Modérateur

Merci pour le renseignement, je ne connaissais pas ce système.
-
KawaZ
- Super Gourou

C'est sympa ce format, et sûrement plus facile à traiter que du xpan ( au moins cela rentre sur mon plustek pour le scan, et sur des agrandisseur pour du tirage c'est facile de faire un masque avec j'imagine un bout de papier canson noir).
Pour la mise au point cela doit être plus compliqué, a moins que le " kit" se compose également d'un cache à mettre sur le dépoli.
Comment s'effectue le comptage de vues?
Ou alors c'est un cache côté négatif qui obture une Demi vu en hauteur, on fait les 12 vues, puis on rembobiner la pellicule, on retourne le cache puis on recommence pour 12 Poses?
https://www.photrio.com/forum/threads/m ... 598/page-4
Pour la mise au point cela doit être plus compliqué, a moins que le " kit" se compose également d'un cache à mettre sur le dépoli.
Comment s'effectue le comptage de vues?
Ou alors c'est un cache côté négatif qui obture une Demi vu en hauteur, on fait les 12 vues, puis on rembobiner la pellicule, on retourne le cache puis on recommence pour 12 Poses?
https://www.photrio.com/forum/threads/m ... 598/page-4
-
Nicolas31
- Gourou

Il existe plusieurs kits pour réduire le format sur un Rolleicord Vb : 2 pour le 120 en 24 poses, un pour adapter du film 35mm (peut-être d'autres en 16 poses https://tlr.rolleigraphy.eu/tlr66rolleicord16.php ?)
En 120 on a 2 possibilités du 40x28mm et du 55x28mm avec donc des caches différents, au niveau du dos et de la visée.
J'ai utilisé le kit le plus large, il comprend :
- un compteur de 24 vues (Le compteur de 12 vues est démontable à partir de sa petite vis centrale, il suffit de faire l'échange avec le compteur 24 poses)
- un cache métallique à insérer sur le dos (avec une fenêtre de 55 x 28mm, le demi-format)
- un cache de dimensions similaires et de faible épaisseur en carton ? (une matière dure) à insérer sous le verre de visée. Il se déplace avec la mise au point pour assurer la correction de parallaxe.
Cela s’installe facilement. Puis on réalise 24 vues de façon séquentielle au lieu de 12. Rien de plus.
PS : au moment de l'acquisition du kit il faut s'assurer qu'il est complet et que les caches 55 x 28 mm sont bien fournis.On voit plus souvent des caches 40 x 28mm, qui je trouve ont moins d'intérêt, et n'utilisent qu'une fraction du film (soit un peu de gâchis).
En 120 on a 2 possibilités du 40x28mm et du 55x28mm avec donc des caches différents, au niveau du dos et de la visée.
J'ai utilisé le kit le plus large, il comprend :
- un compteur de 24 vues (Le compteur de 12 vues est démontable à partir de sa petite vis centrale, il suffit de faire l'échange avec le compteur 24 poses)
- un cache métallique à insérer sur le dos (avec une fenêtre de 55 x 28mm, le demi-format)
- un cache de dimensions similaires et de faible épaisseur en carton ? (une matière dure) à insérer sous le verre de visée. Il se déplace avec la mise au point pour assurer la correction de parallaxe.
Cela s’installe facilement. Puis on réalise 24 vues de façon séquentielle au lieu de 12. Rien de plus.
PS : au moment de l'acquisition du kit il faut s'assurer qu'il est complet et que les caches 55 x 28 mm sont bien fournis.On voit plus souvent des caches 40 x 28mm, qui je trouve ont moins d'intérêt, et n'utilisent qu'une fraction du film (soit un peu de gâchis).
-
Nicolas31
- Gourou

Ce modèle de cache 55 x 28mm n'est pas souvent référencé ? je n'ai rien trouvé dans les anciennes doc de Rollei.
En voici une photo :
cache_rolleicord by Nicolas M, sur Flickr
En voici une photo :
cache_rolleicord by Nicolas M, sur Flickr- HARDIV
- Membre de l'association

Très belle image, bien construite ou le chemin amène le regard vers le bosquet.
Le jeux d'épées de fumée ajouté un côté dramatique.
Bravo
Vincent H
Le jeux d'épées de fumée ajouté un côté dramatique.
Bravo
Vincent H
-
Nicolas31
- Gourou

Merci Vincent.