Conseils protection film voyage

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
sinaloa
Intéressé
Intéressé

Conseils protection film voyage

Message par sinaloa »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un projet artistique, je vais devoir voyager avec mon Hasselblad et quelques films Portra 160.

Il s'agit d'un voyage assez court, environ une semaine. Je n'aurai bien entendu pas la possibilité de transporter une glacière et je me posais la question de la manière de protéger mes films de la chaleur. Si je dors dans une tente par exemple, le thermomètre peut très vite grimper.

Je précise que je voyage en France en été donc avec les températures que l'on connait.
Mes photographies seront tirées à l'argentique et donc si la chaleur abîme mes films, je n'aurai pas la possibilité de corriger sur Photoshop.

Si vous avez des conseils sur la protection des films, n'hésitez pas à m'en faire part :)

Merci beaucoup !
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Re: Conseils protection film voyage

Message par laurent.c »

Il ne s'agit pas d'un voyage en avion, et juste une semaine... Avant l'apparition du numérique, on ne se posait pas trop ces questions.

Je dirais : éviter de laisser les films dans la voiture en plein cagnard. Si pas possible autrement, les mettre le plus bas possible dans le véhicule, bien à l'ombre. J'ai fait du camping et de la rando dans les années 90-2000 ainsi, avec du film diapo, sans problème.

Tenir la voiture (le vélo, le sac à dos...) à l'ombre.

Ce n'est pas la nuit que ça va chauffer le plus (tente ou voiture), mais la journée. Tu peux aussi essayer la boîte plastique étanche bien fermée, enveloppée dans une serviette humide pour garder un peu la fraîcheur.
Et développer les films au plus tôt.
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

laurent.c a écrit : lundi 22 juin 2026 18:24 Et développer les films au plus tôt.
Oui, c'est surtout ça…
sinaloa
Intéressé
Intéressé

Message par sinaloa »

Merci de votre réponse !

Ok donc pas de quoi être parano et juste éviter les situations qui amplifient la chaleur...

J'ai effectivement eu une mauvaise surprise une fois, des films développés très tardivement, 3 mois après les prises de vues, et stockés sur une étagère.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ne te prend pas la tête, d'autant que tu ne sais pas si la livraison (camion, bateau, avion, camionnette stationnée en plein soleil, et tout ça depuis Rochester, Mobberley ou la région de Prague) n'a pas déjà fait subir à tes films largement plus que ce que tu pourrais faire.
Sois juste prudent en fonction des possibilités!

V.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »