photographier dans les gares belges...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

photographier dans les gares belges...

Message par Havoc »

Bon, une histoire à la belge pour les forumeurs français...

Anvant le déluge (1992) en Belgique il y avait le "ticket de quais" pour avoir acces au quais quand on prenait pas le train. Comme pour faire les adieux ou faire de photos de trains.

Maintenant (01/07/2026), le sncb arête la vente de billets dans le train et tout personne sur le quis doit être muni d'un ticket valable. Et ils vont faire des contrôles! Il y a des petits détails comme par exemple quand l'automate de vente de billets se trouve sur le quais. Ou quand le quais fait parti d'une piste cyclable. Mais bon, vous comprenez que quand vous allez faire des photos sur le quais il vous faudra un ticket.

Donc sur un forum de modèlisme quelqu'un a posé la question au porte parole du sncb. Réponse: "il vous faut une authorisation". Cette authorisation il faut le demander sur cette page: https://www.belgiantrain.be/fr/about-sn ... /shootings

Ca sera pas la Belgique qui tout ça n'est pas plein de contradictions. D'une part "Mais une autorisation écrite est nécessaire pour chaque tournage de film ou reportage photos avec un matériel professionnel (y compris à des fins privées ou scolaires)." D'autre part: "S’il s’agit d’une photo ou d'une vidéo réalisée sans matériel professionnel et sans but commercial (par ex. photos de vacances), aucune autorisation n’est requise."

Et si on ouvre le formulaire alors on vous demande votre n° TVA, dans quelle gare, date, combien de figurants etc. Je vais pas m'amuzer de remplir un formulaire pour chaque gare ou je pourrait passer et prendre quelques photos...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: photographier dans les gares belges...

Message par vdragon76 »

Tu as aussi connu les "tickets de Quai à 5FB, petit carton blanc en distributeur? Toute une époque!

Perso, je trouve plus rogolo de jouer à cache-cache avec les contrôleurs et les vigiles. Parce que bon, même après un tel crime, ils ne vont pas te foutre au bagne non plus! :D

V.
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

Ça me penser au règlement du cimetière du Père-Lachaise. La photo y est autorisée, à condition de ne pas être dans « un usage considéré comme non amateur » (sic), usage défini de manière absurdement arbitraire et arbitrairement absurde : « toutes prises de vues envisagées dans le cadre d’une activité professionnelle, journalistique, commerciale, étudiante, pédagogique ou artistique ». Si votre prise de vue est « non amateure », une autorisation est requise (avec taxes afférentes, bien sûr). Qu'est-ce qui dénonce un usage « non amateur » ? Au premier abord, ça n'est pas nettement précisé et apparemment laissé à l'appréciation des autorités du cimetière. Mais renseignement pris, on y est vite : un trépied (on peut comprendre, étant donné le risque de heurt ou simplement d'empiètement sur les sépultures). Ou… un flash monté sur l'appareil ! Évidemment, les photographes qui font cracher la LED de leur smartphone ne sont jamais inquiétés, ce n'est pas votre éclair qui compte, c'est votre allure… Du moment que vous montrez que vous prenez votre photo un tant soit peu au sérieux, avec un minimum de soin, vous êtes immanquablement autre chose qu'un amateur. En fait, dans leur règlement, « amateur » veut tout simplement dire pudiquement « touriste ». Les touristes sont bons, et plus il y en a, mieux c'est. Le non-touriste pose des questions inattendues et inquiétantes, il circule lentement en barrant le passage aux touristes, et rapporte peu : c''est un gêneur. Il faut le lui faire payer, au propre comme au figuré.

Bon, en pratique, il n'y a pas un gardien derrière chaque tombe, et d'ailleurs l'autorisation n'est pas difficile à obtenir. Mais quand-même :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : mercredi 24 juin 2026 11:40 Tu as aussi connu les "tickets de Quai à 5FB, petit carton blanc en distributeur? Toute une époque!
J'ai connu mais jamais utilisé, dans cette epoque je n'allais pas en gare que pour prendre le train avec mon abonnement. Et la gare de Berchem-St-Agathe n'avait pas de distributeurs mais un vrai guichet! Et une salle d'attente, dépot marchandise et on déchargait des train entiers d'Alfa-Romeo venu direct de l'usine.
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

En France aussi la prise de photographies dans l'enceinte des gares est, normalement, soumise à autorisation. L'an dernier lors de ma petite série sur certaines gares de l'(Aveyron je me suis fait, gentiment, rappeler à l'ordre par un agent de la SNCF....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si on outrepasse les réglementations, on risque quoi? Au pire une amende, et encore faut voir si celui qui intervient en a le pouvoir.
Alors hein...

Ceci dit, pour les cimetières, ils ont peur qu'il s'agisse d'un repérage qui servira à un raid de voleurs de décorations métalliques ou d'oeuvres d'art (il y a parfois des statues de sculpteurs célèbres (ou non) qui enjolivent les tombes.)
Mais franchement, pour un repérage, le smartphone serait mon matériel de base!

V.
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

vdragon76 a écrit : mercredi 24 juin 2026 12:43 Si on outrepasse les réglementations, on risque quoi? Au pire une amende, et encore faut voir si celui qui intervient en a le pouvoir. Alors hein...
Dans les petites gares aveyronnaises sans doute pas grand chose, en revanche avec Vigipirate en action ce peut être différent dans les gares plus importantes, en tous cas prise de tête garantie.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

vdragon76 a écrit : mercredi 24 juin 2026 12:43 Mais franchement, pour un repérage, le smartphone serait mon matériel de base!
Plus rus, déguisé en cycliste, vélo à la main et Go-Pro sur le casque, tu enregistres tout le nécessaire à la commission de ton forfait.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Niaproun a écrit : mercredi 24 juin 2026 14:34
vdragon76 a écrit : mercredi 24 juin 2026 12:43 Mais franchement, pour un repérage, le smartphone serait mon matériel de base!
Plus rus, déguisé en cycliste, vélo à la main et Go-Pro sur le casque, tu enregistres tout le nécessaire à la commission de ton forfait.
D'abord, il faut un vélo et une Go-Pro...Le vélo, j'ai, mais c'est un électrique de 30 kg et pour le monter à la main dans certaines gares c'est galère. Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une Go-Pro. L'idée du Smartphone pour du repérage est plus à ma portée.. :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

antipatr a écrit : mercredi 24 juin 2026 16:51
Niaproun a écrit : mercredi 24 juin 2026 14:34
D'abord, il faut un vélo et une Go-Pro...Le vélo, j'ai, mais c'est un électrique de 30 kg et pour le monter à la main dans certaines gares c'est galère. Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une Go-Pro. L'idée du Smartphone pour du repérage est plus à ma portée.. :D
Ok, on est d'accord: on s'organise comment pour piller les tombes? A nous deux ça va rouler! :D :D

V.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Un barbu au smartphone dans une gare ..... louche le gaillard .....faut pas qu'il pose un sac, méchant
Un barbu en vélo go-pro dans une gare..... oh un hipster bobo babacool ..... brave petit écolo, gentil
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

Pendant ma vie professionnelle j'ai souvent été dans des gares avec du matériel professionnel et la sécurité était vite là pour vérifier si nous avions (!) bien une autorisation en bonne et due forme, surtout dans les grandes gares.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

Les Amériques inventent, la Chine copie et l'Europe légifère.

Et oui, on règlemente tout, faut du papier pour tout, on a la trouille de tout donc faut pate blanche.

Mais intéressant le caractère du "matos professionnel". Mon Hasselblad était du professionnel il y a longtemps, ... mais plus maintenant. Le smartphone était complètement amateur, et maintenant il devient pro aussi. Comme en droit fiscal, en l'absence de définition précise, il n'y a rien. Aller on en rajoute une couche de définition ?

A vos Minox, Rollei 35, et autres miniatures

PS : les bornes pour acheter son ticket sont hors service par les températures actuelles.

A+
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

Souvent c'est l'utilisation d'un trépied qui marque la différence.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

On devait organiser une flash-mob. Tout le monde avec une panoplie d'appareils. :shock: De jetable jusqu'au XT-150 en passant par du minox, 126, 135, 6x6, 6x9, 4x5, panoramique, polaroid, collodium humide (avec tente de recharge évidement) etc. Ou le même type qui essaye chaque jour avec un appareil différent :mrgreen:

Tu sais, j'ai rien contre un peu de contrôle car c'est nécessaire (malheureusement). Et qu'il doit y avoir un peu de reglement je comprends aussi. Faire une reportage de marriage en gare à l'heure de pointe... ça n'est pas le moment. Et qu'un usage commercial est différent de faire de photos pour gaspiller du film, je comprends aussi.

Et si je dois demander un papier qui dit "ce type est un idiot modèliste qui se prends pour un photographe et qui veut photograpier des trains même si le résultat est pourri, laisse le faire s'il mets pas en danger des autres ou du matériel" alors je demande et je prends ce papier avec.

Mais je suis sûre que même avec ce papier il y aura des ennuis du genre "oui, tu peux photographier avec ce papier, mais tu dois quand même avoir un billet valable. Et nu n'as pas de billet donc on verbalise" ou l'inverse "oui, tu a un billet valable mais tu prends des photos et tu n'a pas l'authorisation car je trouve qu'avec un appareil pareil ça rentre pas dans la catégorie amateur".
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

OK pour la flash mob.

Suis amateur de rock, donc ça doit le faire

Mais qui prépare la choré ?? :bravo:
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

Aux dernières nouvelles on pourra quand même porter les valises jusqu'au wagon et faire ses adieux gratuitement sur les quais.
Si c'est pas une bonne nouvelle ça ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Ça dépend de ce qu'il y a dans la valise. :rire:

Ou si c'est pour un aller simple? :biggrin:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »