comment nettoyez vous la vitre de votre scanner?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

comment nettoyez vous la vitre de votre scanner?

Message par Havoc »

Bon, le titre dit tout. J'ai reçu encore 10 rouleaux de dia du labo et je veux les scanner. J'ouvre le scanner et la vitre est "sale". C'est à dire, il y a de la poussière (il n'a pas été utilisé pendant des mois) et des traces comme de graisse. J'ai assayé plusieurs choses mais ça change rien:

- produit de l'opticien pour les lunettes
- "instanet" pour vitres "sans traces" (faut pas le croire)
- alcohol isopropylique
- change rien si j'utilise des kleenex, papier ménager, chiffon lunettes, chiffon microfibre, ciffon cotton (vieux T-shirt)

Toujours de traces...
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment nettoyez vous la vitre de votre scanner?

Message par xXx »

Véritable peau de chamois neuve sèche.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Instanet pour moi, avec papier essuie-tout (Sopalin pour les Français :D )et ensuite un coup d'air sous pression.
Il est possible que la vitre soit sale par le dessous, c'est courant avec les Epson. Il faut démonter et la nettoyer.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

vdragon76 a écrit : dimanche 05 juillet 2026 10:35 Instanet pour moi, avec papier essuie-tout (Sopalin pour les Français :D )et ensuite un coup d'air sous pression.
Il est possible que la vitre soit sale par le dessous, c'est courant avec les Epson. Il faut démonter et la nettoyer.

V.
Non, c'est vraiment le dessus car les traces sont toujour dans la direction que je frotte...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Essaye avec un produit dégraissant ou de l'alcool?

V.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Essence C, puis Alcool à 90, à l'essuie tout puis un dernier coup au chiffon anti-statique Ilford
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Eau déminéralisée et vinaigre. C'est le mélange qu'utilisent les laveurs de vitres...Si on peut mettre la vitre à a verticale, on laisse sécher à l'air libre. Aucune trace...Je n'y croyais pas mais j'ai essayé et çà fonctionne (en tous cas, sur mes vitres...) Alternative : produit vitre pour les voitures. Le produit pour les lunettes fonctionne bien aussi. Si çà laisse des traces sur les lunettes c'est à cause du gras et d'autres crasses qui viennent de la jonction entre les verres et la monture. Lorsqu'on essuie le verre, on vient forcément étaler ces cochonneries sur les verres. Pour en venir à bout, rien ne vaut la cuve à ultrasons. Blgleux depuis bientôt 65 ans, j'ai un peu d'expérience... :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pendant mes 10 ans de dépannage de photocopieur j'ai toujours utilisé avec succès du produit vitre avec des vieux chiffons, mais il y a peut-être un dépot de silicone dans ce cas Acétone ou White-spirit mais attention au boitier :!:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »