Le principal inconvénient de toute la famille des appareils Horizon, c'est le réglage de la mise au point à l'infini à f/2.8. Entendons-nous bien, il n'y a pas de possibilité de régler la mise au point sur ces appareils, l'optique est pré-réglée sur une distance donnée. On joue ensuite de la profondeur de champ en réglant le diaphragme de l'objectif pour avoir les objets ou les personnes proches nette sur l'image.
Je savais que des personnes ont modifié leur appareil pour modifier ce réglage d'usine. Je pensais que ces personnes avaient joué sur le réglage de l'optique directement. Mais non, j'ai enfin trouvé la réponse dans cette vidéo :
Horizon Camera Comparison & Review: Perfekt, 202, Horizont, How to Tape Mod Your Camera de Forrest Bourke.
Pour les pressés, il faudra sauter à
6'50" pour découvrir comment faire.
Forrest montre en fait l'ajout de deux bandes de scotch de cuivre pour reculer le plan de l'image.
Voici un petit tableau, piqué dans la description de la vidéo de Forrest, qui donne l'épaisseur du scotch à utiliser selon le réglage de mise au point souhaité:
- 2.0 m : 0.32 mm
- 3.0 m : 0.19 mm
- 3.5 m : 0.15 mm
- 4.0 m : 0.12 mm
- 5.0 m : 0.08 mm
- 9.9 m : 0.00 mm (camera default)
On apprend donc que l'optique n'est pas réglé sur l'infini mais sur 10m. Ça reste beaucoup quand on veut s'approcher d'une joyeuse tribu d'enfants par exemple.
Bref, je pars maintenant à la recherche d'un ruban de 0.15mm d'épaisseur !