Je tiens maintenant à faire, dès le début, quelques ajustements.
- ce n'est pas un guide touristique et exhaustif
- c'est une perception de l'endroit, les détails choisis sont des choix personnels représentatifs de mon goût pas du site
- Au Rolleiflex télé - Gold 200
Une petite parenthèse historique.
Dans Berlin, il y avait de l'industrie au cœur de la ville et il fallait loger les ouvriers ce qui créait une tension incroyable sur le logement, et de l'insalubrité.
Des cités ouvrières assez modernistes ont été construites, notamment par Bruno Taut en fin des années 20. si je me souviens bien 6 d'entre elles sont classées à l'Unesco. Elles sont très belles. Bruno Taut a tenu à vivre dans un des appartement qu'il a conçu pour les autres preuve d'humilité.
Il Y a eu une "crise" architecturale avec les Nazis ("toit plats contre toits pentus") qui pensait que la maison "traditionnelle" allemande devait avoir des toits pentus. Les cités ouvrières avaient souvent des toits plats.
La, je jette quelque details. Si vous allez à Berlin et que vous aimez l'architecture allez visiter quelques cités ouvrieres (peut être aussi Siedlung Onkel Tom ?) et aussi le Hansaviertel
Les cités: https://www.visitberlin.de/de/siedlungen-der-moderne
La cité Paddenpuhl où je me suis promené n'est pas dans les 6 célèbres mais je la trouve magnifique.
Paddenpuhl 2 by Jean-Marc JEHL, sur Flickr
Paddenpuhl 5 by Jean-Marc JEHL, sur Flickr
Paddenpuhl 5 by Jean-Marc JEHL, sur Flickr
Paddenpuhl 6 by Jean-Marc JEHL, sur Flickr
Paddenpuhl 4 by Jean-Marc JEHL, sur Flickr
Paddenpuhl 3 by Jean-Marc JEHL, sur Flickr
Paddenpuhl 1 by Jean-Marc JEHL, sur Flickr