Stores occultants

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Stores occultants

Message par Keshukoran »

Bonjour,

Je cherche des retours sur des stores enrouleurs pour faire le noir complet. Est ce que certains d'entre vous en ont installé dans leur labo ?

Je viens de déménager et j'ai la chance d'avoir une chouette pièce avec arrivée d'eau pour bureau/atelier/labo. Malheureusement le plafond est à plus de 3m et l'unique fenêtre est presque aussi haute. Comme la pièce aura plusieurs fonctions je ne souhaite pas occulter la fenêtre tout le temps et je suis trop petite pour bricoler un truc à réinstaller à chaque fois. La fenêtre a bien des volets métalliques qui laissent passer beaucoup de jour. Pour l'instant j'envisage un store occultant pas cher (sans rail sur le côté) et une paire de rideaux occultants par devant.
J'aurais préféré un bon store occultant (type velux) mais le prix me freine et j'ai des doutes sur l'efficacité du bazar à cause de photos d'installation que j'ai pu voir.

Bref les retours sur ce genre de produits m'intéressent grandement si vous en avez. Et si vous pensez à une solution autre, n'hésitez pas. Merci d'avance !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Stores occultants

Message par phildu24 »

Keshukoran a écrit : vendredi 10 juillet 2026 21:52 Je cherche des retours sur des stores enrouleurs pour faire le noir complet. .....
.... je ne souhaite pas occulter la fenêtre tout le temps
..... je suis trop petite pour bricoler un truc à réinstaller à chaque fois.
....j'envisage un store occultant pas cher (sans rail sur le côté) et une paire de rideaux occultants par devant.
Bonjour,

Avant toute chose : C'est pour faire quoi exactement ? Uniquement du développement de film ou il y a un projet de tirage papier ?

Si c'est du développement de film, la mise en spire et en cuve peut se faire dans un manchon. Le reste du process se réalise ensuite en "pleine lumière". Une fois la cuve correctement fermée elle est étanche à la lumière. Pas besoin d'occulter la fenêtre à 100%.

Si c'est pour du tirage papier, là, ça va être beaucoup plus problématique (pour ne pas dire impossible) au vu des conditions.
Je ne vois pas comment un store à enrouleur pas cher, même avec des rails, pourrait répondre à l'exigence d'occultation totale comme l'exige la pratique du tirage photo.
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

En quelle matière est ta fenêtre ? Bois ? PVC ?
Dans mon précédent logement, la fenêtre (plus petite que la tienne) était en PVC. J'avais pris des rideaux occultants basiques (gris sans déco) aux dimensions des deux vantaux, et les avais appliqués avec du patafix sur chacun des chassis. Ça marchait assez bien.
Doubler un tel dispositif avec une paire de rideaux occultants classiques, façon doubles rideaux, serait une sécurité.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

laurent.c a écrit : samedi 11 juillet 2026 8:54 (...) appliqués avec du patafix sur chacun des chassis. ......
Sauf que...
Keshukoran a écrit : vendredi 10 juillet 2026 21:52 ......je ne souhaite pas occulter la fenêtre tout le temps et je suis trop petite pour bricoler un truc à réinstaller à chaque fois. ....
A moins d'occulter la face interne des volets, d'installer des rideaux très épais, lestés, et d'au moins trois fois la largeur du chassis de fenêtre ....
.. Et pour autnat que ce soit pour pouvoir réaliser des tirages photos...

Pour du film, je renouvelle : Manchon, cuve, pas besoin de chambre noire, donc de rideaux... :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Dans un fil précédent, elle nous présente son labo, Durst F60 et tout et tout !
Donc c'est aussi pour du tirage :bienjoue:
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

@Phildu24 : le Patafix a l'avantage de s'enlever / se recoller facilement.
2 crochets collés en haut de chaque vantail, une tringle à largeur adaptable, fine, pour chaque rideau ; on monte sur une chaise pour atteindre le haut de la fenêtre, et on ajuste le Patafix tout du long en descendant de la chaise.
Doubles rideaux pour éviter les mini-fuites qui restent.

Ensuite, tout dépend de la stabilité de la chaise ou du mini-escabeau : phase (ch...) embêtante ou pas ?
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

C'est pour du tirage oui.
phildu24 a écrit : samedi 11 juillet 2026 5:11 Je ne vois pas comment un store à enrouleur pas cher, même avec des rails, pourrait répondre à l'exigence d'occultation totale comme l'exige la pratique du tirage photo.
J'ai y repensé hier soir et effectivement, avec les systèmes très abordables ça me semble difficile d'arriver à un bon résultat, même en mettant un rideau occultant par dessus.

Les systèmes plus onéreux seraient envisageables mais j'aimerais quand même avoir un retour avant ça pour ne pas investir pour rien.
laurent.c a écrit : samedi 11 juillet 2026 8:54 En quelle matière est ta fenêtre ? Bois ? PVC ?
Dans mon précédent logement, la fenêtre (plus petite que la tienne) était en PVC. J'avais pris des rideaux occultants basiques (gris sans déco) aux dimensions des deux vantaux, et les avais appliqués avec du patafix sur chacun des chassis. Ça marchait assez bien.
Doubler un tel dispositif avec une paire de rideaux occultants classiques, façon doubles rideaux, serait une sécurité.
La fenêtre est en bois, double vantaux, récente.
Comme le rappelle phildu24 je ne veux pas garder les fenêtres occultées constamment et c'est très haut pour pouvoir bricoler un truc à chaque fois. Le haut de la fenêtre doit être à 3m du sol. Je souhaite éviter la solution du bricolage sur escabeau. Je ne suis pas très grande et j'ai peur.
sinbad
Super Gourou
Super Gourou

Message par sinbad »

Avec des volets (ou un store occultant, même s'il ne l'est pas tt à fait), et un double rideau occultant devant l'embrasure de fenêtre ça devrait le faire. En tout cas chez moi ça le fait. Il ne faut pas lésiner sur la largeur et le débordement des rideaux, il faut aussi que le premier soit à ras du mur. Ne pas hésiter à faire appel à un grand qui n'a pas peur pour poser le tout, et lui offrir éventuellement un tirage en échange.
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

D'accord. Idée du collage à oublier par conséquent.
Je partirais alors sur des doubles rideaux avec un "entourage" façon alcôve pour assurer l'étanchéité au niveau du mur et du plafond. Mais je ne connais pas le budget, et je ne pense pas que ce soit très facile à concevoir / monter.

[edit] sinbad a sans doute la bonne piste.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Un simple rideau ne suffit pas, il faut qu'il soit conçu pour que la lumière soit arrêtée par une chicane.
Image
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

Ah ben voilà, c'était ce que j'entendais par "alcôve". Et Jean-Claude a dégainé le stylo et a fait le croquis qui va bien.
mauricelacroix
Passionné
Passionné

Message par mauricelacroix »

Le velcro est idéal pour ce genre d’exercice !
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Reste un sérieux caisson au niveau de la tringle à rideaux, peint en noir mat.
Et je monterais sur la chicane dessinée par Jean-Claude un élément sur charnière à ressort qui plaque le rideau contre le bois de la fenêtre. Le tout peint en noir mat à l'intérieur.

V.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Dans mon ancienne maison, j'utilisais un carton aux dimensions de l'ouvrant, recouvert d'une couche de feuille d'alu puis d'une de plastique noir. Je plaçais ça dans la feuillure avant de refermer la fenêtre : Cinq secondes montre en main et obscurité parfaite
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Keshukoran a écrit : vendredi 10 juillet 2026 21:52 .... le plafond est à plus de 3m et l'unique fenêtre est presque aussi haute. ....
je ne souhaite pas occulter la fenêtre tout le temps et je suis trop petite pour bricoler un truc à réinstaller à chaque fois.
Pour l'instant j'envisage un store occultant pas cher (sans rail sur le côté) et une paire de rideaux occultants par devant.
J'aurais préféré un bon store occultant (type velux) mais le prix me freine
Beaucoup de contraintes......
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Quand j'ai commencé, il y a ... un temps certain, je m'enfermais la nuit dans la penderie pour mettre en spire :rire:

Pour le tirage aussi, ça fonctionne mieux la nuit qu'en été avec le soleil plein pot sur le volet.
Et s'il reste un peu de fuite autour d'un rideau, tu peux mettre un écran carton vers ta zone la plus sensible (agran, bac révélateur).
Au pire, une fuite diffuse peut étre tolérée, ça fait un genre de prélumination et aide a faire sortir des petits gris dans les zones cramées du néga :mrgreen:

Ta grande fenêtre, tu pourrais occulter définitivement le haut et garder amovible et accessible l'occultation du bas ?

Un petit schéma de ta config serait bienvenu.

:hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Quand j'utilisais une pièce de vie avec fenêtre comme labo, j'avais acheté un kit chez les Rosbifs

https://www.theimagingwarehouse.com/Pro ... s-Blackout

Maintenant, j'ai une pièce dédicacée (minuscule) sans fenêtre et donc ce problème d'occultation ne se pose plus mais par contre, j'en ai d'autres... 8) :D
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Rémy_91 a écrit : samedi 11 juillet 2026 15:31 .......Ta grande fenêtre, tu pourrais occulter définitivement le haut et garder amovible et accessible l'occultation du bas ?
extrait :
Keshukoran a écrit : samedi 11 juillet 2026 12:07 je ne veux pas garder les fenêtres occultées constamment et c'est très haut pour pouvoir bricoler un truc à chaque fois. Le haut de la fenêtre doit être à 3m du sol. Je souhaite éviter la solution du bricolage sur escabeau. Je ne suis pas très grande et j'ai peur.
..... Il y a beaucoup .. beaucoup de contraintes ... "contraignantes" ...... :( :cry:

:greenie: ..... Mettons nous en mode "imagination et empathie" ... mettons nous à la place de Keshukoran ..... qui se décrit ainsi : Je ne suis pas très grande et j'ai peur... ( nota : j'ai exactement la même à la maison !! 8) )

Imaginons-nous donc soudain .... nous,.... habiles forumeurs, ....bricoleurs aguerris et grimpeurs infatigables ..... soudainement sujets à l'appréhension de l'échelle, incapable de se sentir en sécurité une fois posé le pied sur le second degré d'un marchepied branlant, tenaillés par cette peur irrépressible de la deuxième marche ( ...."la deuxième marche" .. ... un titre à la Hitchcock... :shock: ), imaginons-nous quasi tétanisés face à l'instable escabeau qu'un aluminium trop léger rend chevrotant....

Imaginons-nous, inquiets, ... contraints et forcés de grimper à presque 3m de haut (ce qui fait quand même 300 cm !) à chaque fois que l'envie de développer et de tirer nous prend....

Imaginons-nous,... hardis conseilleurs,.... les bras encombrés d'un cadre, d'une toile, de panneaux en cartons,... escalader cet Himalaya métallique pour aller positionner, correctement, notre savant système plus ou moins occultant mais totalement encombrant, une fois (enfin !) parvenus au sommet de l'escabeau...
... qu'il s'agisse d'un cadre à la toile tendue, d'un drap dru, noir et épais, bordé de Velcro®, ......d'un ensemble de cartons pré-découpés aux bonnes dimensions de chacun des carreaux de la maudite fenêtre d'altitude et patafixés de frais, ....ou de tout autre invention bricolée qu'il nous faut aller fixer,.... "là-haut".... correctement,... en équilibre précaire et instable... transpirants de peur et tremblants d'appréhension, ....

Imaginons nous donc, une main mal assurée agrippée à l'échafaudage domestique, l'autre plaquant maladroitement cette toile subitement trop lourde, la faute à la gravité terrestre, pour rester en place.... Imaginons, une fois l'huis et l'ouvrant occultés, redescendre en s'agrippant fermement à chaque montant d'un métal froid et peu rassurant .... espérant que tout tienne parfaitement en place,... au moins toute la durée de la séance, ...
Et, tout juste rassurés de poser à nouveau le pied sur le parquet, faire un pas sur le sol, heureux et contents de ce qui n'est pourtant qu'un petit pas pour l'homme... mais hélas déjà inquiets à l'idée que, dans une heure, voire deux.. peut-être trois..... il va falloir ré-affronter l'angoisse de l'escalade, ... remonter là haut, .... s'éloigner d'autant du rassurant plancher domiciliaire... se rapprocher encore du plafond ... tel l’âme du supplicié dont les pieds ne touchent désormais plus le sol et dont l'esprit soudainement ectoplasmique s'envole définitivement vers des cieux supposés heureux et divins... Tout ça juste afin de devoir tout démonter, dégrafer, dé-velcrotiser, dé-patafixer, et, derechef à nouveau, redescendre, plier, ranger, remiser tout l’attirail .... jusqu'à la prochaine fois ... celle où il va falloir affronter à nouveau notre destin, nos peurs et les marches d'un esca.. qui n'a rien de beau ...
.... tel celui du supplicié... :twisted:

Franchement.... tu crois pas que c'est un coup à se lancer définitivement dans le numérique ça ? :?

:shock: :shock: :shock: ... mince.. j'ai rechuté.... :oops: Désolé..... :oops: ...

:-**
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Belle analyse de risque de l'usage d'un escabeau ! :bienjoue: :D

Je suis plutôt du genre "y'a pas de problèmes, y'a que des solutions"
Et aussi un peu Iso 9000, soit : on dit ce qu'on fait et on fait ce qu'on a dit :mrgreen:

Je vois dans la rubrique présentation : région centre.
Y'a pas un forumeur sympa qui pourrait donner un coup de main ?
Un peu de bricolage, une petite sortie photo, un casse croûte... et c'est fait :wink:
Keshukoran
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Keshukoran »

Rémy_91 a écrit : samedi 11 juillet 2026 15:31 Quand j'ai commencé, il y a ... un temps certain, je m'enfermais la nuit dans la penderie pour mettre en spire :rire:

Pour le tirage aussi, ça fonctionne mieux la nuit qu'en été avec le soleil plein pot sur le volet.
Et s'il reste un peu de fuite autour d'un rideau, tu peux mettre un écran carton vers ta zone la plus sensible (agran, bac révélateur).
Au pire, une fuite diffuse peut étre tolérée, ça fait un genre de prélumination et aide a faire sortir des petits gris dans les zones cramées du néga :mrgreen:

Ta grande fenêtre, tu pourrais occulter définitivement le haut et garder amovible et accessible l'occultation du bas ?
J'ai prévu de mettre l'agrandisseur dans la penderie justement (pour la mise en spire j'ai un manchon et pas très difficile de trouver une pièce où faire le noir juste pour ça). Elle est grande mais pas assez pour que je m'enferme dedans avec l'agrandisseur.
Pour l'autre solution je n'y avais pas pensé du tout et c'est vraiment pas ce que je souhaite à long terme mais ça serait top à court ou moyen terme. Le temps de trouver la solution définitive. Merci !
sinbad a écrit : samedi 11 juillet 2026 12:14 Avec des volets (ou un store occultant, même s'il ne l'est pas tt à fait), et un double rideau occultant devant l'embrasure de fenêtre ça devrait le faire. En tout cas chez moi ça le fait. Il ne faut pas lésiner sur la largeur et le débordement des rideaux, il faut aussi que le premier soit à ras du mur. Ne pas hésiter à faire appel à un grand qui n'a pas peur pour poser le tout, et lui offrir éventuellement un tirage en échange.
Je ne suis pas sûre que mes tirages soient un très beau cadeau pour le moment :lol:
Chez toi ça le fait ? Tu as ce type d'installation ? Avec un store ?

antipatr a écrit : samedi 11 juillet 2026 18:31 Quand j'utilisais une pièce de vie avec fenêtre comme labo, j'avais acheté un kit chez les Rosbifs

https://www.theimagingwarehouse.com/Pro ... s-Blackout

Maintenant, j'ai une pièce dédicacée (minuscule) sans fenêtre et donc ce problème d'occultation ne se pose plus mais par contre, j'en ai d'autres... 8) :D
Ah bah je note pour la salle de bain attenante (fenêtre minuscule et accessible).
Et pour les autres : non, je ne mettrais pas le labo ici, c'est presqu'aussi minuscule que la fenêtre.

_________

J'aime bien la solution des caissons. Je ne sais pas si j'ai tout le matos pour ça et si j'en suis capable aussi. J'ai plutôt fait des travaux types gros oeuvres, jamais de l'aménagement intérieur. Je pourrais voir avec des amis sinon.
Je suis capable de monter sur un escabeau mais au quotidien ce ne me serait pas agréable, et je me connais suffisamment pour savoir que ça me découragerait trop. Tirez en les conclusions que vous voulez.

_________

Merci pour votre aide ! Si vous avez des retours sur des stores occultants ça m'intéresse toujours, cette solution a toujours ma préférence.

Et si rien de tout ça ne marche, au pire je changerai les volets. C'est ma façon d'être forte et indépendante. Mais j'aimerais bien éviter de claquer mon salaire là dedans quand même...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »