ajustage télémètre super ikonta III 531/16

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yoda
Super Gourou
Super Gourou

ajustage télémètre super ikonta III 531/16

Message par yoda »

J'ai dégoté un beau super ikonta III 531/16,
il est propre , bel objectif Tessar 75mm f3,5, obturateur diaphragme et télémètre fonctionne de façon satisfaisante .
seul problème:
bague de map en butée à l'infini, le réglage est bon (contrôlé avec un dépoli et une loupe à la place du film)
mais dans le viseur le télémètre est très légèrement décalé lorsque la bague de map est en butée! :?
en fait l'image de la pastille apparait non dédoublée juste avant que la bague de map arrive en butée.
ce n'est pas très gênant, mais est-il possible d'ajuster le télémètre?
j'ai vu une biellette qui transmet le mouvement de la bague de map au télémètre,
elle est sur le coté avec deux vis qui me semble être un moyen d'ajustage.
en l'absence d'infos, je préfère ne pas y toucher plutôt que de risquer de tout dérégler ! :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: ajustage télémètre super ikonta III 531/16

Message par Oriu »

l'ajustage horizontal se fait par les réglages de la biellette, l'ajustage vertical c'est sous le capot, en générale on en profite pour souffler les poussières tombées dans le télémètre, il faut éviter de toucher au surfaces des verres traités, les métallisations d'époque ne sont pas robustes.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : lundi 20 juillet 2026 7:09 l'ajustage horizontal se fait par les réglages de la biellette, l'ajustage vertical c'est sous le capot, en générale on en profite pour souffler les poussières tombées dans le télémètre, il faut éviter de toucher au surfaces des verres traités, les métallisations d'époque ne sont pas robustes.
merci Oriu :wink:
je n'ai pas de décalage vertical, ceci dit, il y a un genre de bouchon en métal à droite du viseur,
je l'ai dévissé pensant avoir accès à une vis de réglage, mais rien... je ne vois pas à quoi ça peut servir. :roll:

sur la biellette il y a deux vis: une vis de blocage (celle de gauche) et une vis de réglage,probablement avec une portée excentrique de façon à courber plus moins la biellette qui agit verticalement à l'intérieur du boitier.
je vais tester dès que j'ai un moment et je vous tiens au courant :)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

j'étais impatient ,j'ai réglé le problème:
desserrage de la vis de gauche, infime retouche sur la vis de droite, c'est ok! 8)
il ne me reste plus qu'à trouver un pare soleil à emboitement 36 ou 37mm , si vous avez ça je suis preneur :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »