imprimé en noir& bl à partir de négatif couleur
-
albert vv
imprimé en noir& bl à partir de négatif couleur
Bonjour!
Tout nouveaux sur ce forum j'essaie de me présenter:
mon prénom est Albert mon nom van vyve d'ou albert vv ma langue maternelle n'est pas le Français, excusez les fautes d'orthographes ou les phrases peu claires !
Voilà j'ai 78 ans ( septante -huit vu que je suis belge !!! pas besoin d'en dire plus.
Je me remet à imprimer et il-y-a quelque (dizaines) d'années j'imprimais en N et Bl à partir de film ECTAR 25. Il faut beaucoup de lumière pour cela mais en été cela marchait bien.
Les nuances de gris étaient très douces et le grains super fin. Il faut une exposition de 10 à 20 àsecondes pour imprimer, mais c'est-je trouve-très beau ! Comme l'ECTAR25 n'existe plus que me conseillé vous comme film qui donnerait un résultat équivalent? J'imprime mais je ne développe pas les films? ECTAR 100? ( grain plus gros?? ) ou un film Net Bl que je peux faire développer dans un labo . Mon apareil est un CONTAX avec objectif qui s'oiuvre à 1,4.
merci d'avance si vous pouvez m'aider
Albert vv
Tout nouveaux sur ce forum j'essaie de me présenter:
mon prénom est Albert mon nom van vyve d'ou albert vv ma langue maternelle n'est pas le Français, excusez les fautes d'orthographes ou les phrases peu claires !
Voilà j'ai 78 ans ( septante -huit vu que je suis belge !!! pas besoin d'en dire plus.
Je me remet à imprimer et il-y-a quelque (dizaines) d'années j'imprimais en N et Bl à partir de film ECTAR 25. Il faut beaucoup de lumière pour cela mais en été cela marchait bien.
Les nuances de gris étaient très douces et le grains super fin. Il faut une exposition de 10 à 20 àsecondes pour imprimer, mais c'est-je trouve-très beau ! Comme l'ECTAR25 n'existe plus que me conseillé vous comme film qui donnerait un résultat équivalent? J'imprime mais je ne développe pas les films? ECTAR 100? ( grain plus gros?? ) ou un film Net Bl que je peux faire développer dans un labo . Mon apareil est un CONTAX avec objectif qui s'oiuvre à 1,4.
merci d'avance si vous pouvez m'aider
Albert vv
-
laurent.c
- Modérateur

Re: imprimé en noir& bl à partir de négatif couleur
Bienvenue Albert !
Tu as reçu un message privé t'expliquant le fonctionnement du forum (regarde en haut à droite de la page).
Il est d'usage de réserver cette partie du forum à la présentation... Et de poser ses questions dans des fils plus adaptés.
Cependant, une question : quand tu dis "imprimer", veux-tu dire faire un tirage à l'agrandisseur ? Si c'est le cas, tu fais donc des tirages en noir et blanc à partir de négatifs couleur ?
Tu as reçu un message privé t'expliquant le fonctionnement du forum (regarde en haut à droite de la page).
Il est d'usage de réserver cette partie du forum à la présentation... Et de poser ses questions dans des fils plus adaptés.
Cependant, une question : quand tu dis "imprimer", veux-tu dire faire un tirage à l'agrandisseur ? Si c'est le cas, tu fais donc des tirages en noir et blanc à partir de négatifs couleur ?
- phildu24
- Membre de l'association

je suppose aussi qu'il s'agit de tirages sous agrandisseur plutôt que d'impressions par le biais d'une imprimante.laurent.c a écrit : dimanche 19 juillet 2026 19:55 une question : quand tu dis "imprimer", veux-tu dire faire un tirage à l'agrandisseur ? Si c'est le cas, tu fais donc des tirages en noir et blanc à partir de négatifs couleur ?
Bienvenue à bord...
-
albert vv
oui excuse -moi , il s’agit bien de tirage en noir et blanc à partir de négatifs couleur! avec un agrandisseur sur papier photos
-
vdragon76
- Super Gourou

Il existait un papier fait pour ça: le Panalure de Kodak.
Hélàs, ça n'existe plus.
Reste la solution de tirer sur un papier dur avec le longs temps de pose, mais c'est rarement une belle solution.
Reste le tirage couleur, et ensuite une repro en noir et blanc
V.
Hélàs, ça n'existe plus.
Reste la solution de tirer sur un papier dur avec le longs temps de pose, mais c'est rarement une belle solution.
Reste le tirage couleur, et ensuite une repro en noir et blanc
V.
-
Benjamin

Sois le bienvenu Albert.
Nul doute que tu trouveras ici quelques membres sympas, passionnés par le tirage, pour te conseiller dans ta recherche d'un expédient à l'Ektar 25.
Nul doute que tu trouveras ici quelques membres sympas, passionnés par le tirage, pour te conseiller dans ta recherche d'un expédient à l'Ektar 25.
-
vdragon76
- Super Gourou

Ben il y a l'Ektar 100... les autres ont disparu dans les limbes de l'histoire (qui est d'ailleurs un très bon film, je dis ça, je ne dis rien...)
V.
V.
- Scribouille

-
albert vv
J’essaierai l’Ektar 100, mais si j’utilise par exemple ILFORD DELTA100 avec un filtre rouge, le résultat sera-t-il meilleure avec grain très fin?
si oui, si je veux developper moi même l’ilford 100 quel matériel et produit ?
avant il y avait KODAK T max qu’on pouvait developper en « enhanced sharpness» mais ce travail de développement était très délicat.
si oui, si je veux developper moi même l’ilford 100 quel matériel et produit ?
avant il y avait KODAK T max qu’on pouvait developper en « enhanced sharpness» mais ce travail de développement était très délicat.
- Oriu

Jamais entendu parlé de ce mode de développement ! ?albert vv a écrit : lundi 20 juillet 2026 18:15
-
vdragon76
- Super Gourou

Je ne comprend absolument pas cette conversation. Je suis peut-être très con mais là je patauge.
V.
V.