Objectifs d'agrandisseur
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Objectifs d'agrandisseur
Pour mon Ahel 12 j'ai fait une embase où est fixé la colonne, plus une petite patte en haut de la colonne pour. L'embase est fixée sur une planche de médium, elle même fixée au mur, comme le mur est une cloison en BA13 la planche de médium m'a permis d'aller chercher des appuis sur les rails verticaux de la cloison et de repartir le poids.
Mon lavo est en sous pente aussi, mais j'ai mis les agrandisseurs sur l'autre coté, la zone sous-pente me sert à mettre les cuves
l'aspect en 2014 https://forum.35mm-compact.com/viewtopi ... &start=840 depuis quelques modifs
Par contre les Durst ont une colonne verticale, c'est moins faisable
Mon lavo est en sous pente aussi, mais j'ai mis les agrandisseurs sur l'autre coté, la zone sous-pente me sert à mettre les cuves
l'aspect en 2014 https://forum.35mm-compact.com/viewtopi ... &start=840 depuis quelques modifs
Par contre les Durst ont une colonne verticale, c'est moins faisable
-
KawaZ
- Super Gourou

Les 80 mm ne courent pas les rues, et vite autour de 150 euros. Les 105, vu que c'est un format moins courant, 6x9 il me semble, un peu plus de choix.
https://kamerastore.com/en-eu/products/ ... 0343438669
Sur eBay ou le bon coin, sûrement moins cher.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=obj ... 5467.l1311
https://kamerastore.com/en-eu/products/ ... 0343438669
Sur eBay ou le bon coin, sûrement moins cher.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=obj ... 5467.l1311
-
KawaZ
- Super Gourou

Dans la liste eBay, un modèle Russe à 40 balles, marque Vega optique visiblement traitée
https://www.ebay.fr/itm/256444476381?_s ... R7TDwsTwZw
https://www.ebay.fr/itm/256444476381?_s ... R7TDwsTwZw
- Oriu

Le vega 5 U j'en ai acheté un a une vingtaine d'euros comme neuf, pas mauvais du tout, mais pas au niveau d'un Nikon 105, il est assez gros, de la taille d'un 150mm avec un filetage assez gros je n'ai plus la valeur en tête, M42
-
KawaZ
- Super Gourou

- phildu24

Android : Vérifier fonction "rotation auto" dans les paramètres du téléphone... Utiliser la Fonction" Rotate" dans la galerie du téléphone ou, sur PC, la fonction rotation dans "Paint"KawaZ a écrit : mardi 21 juillet 2026 21:35 La photo est de travers, normal faite avec mon téléphone et j'ai jamais trouvé comment changer l'orientation.
Apple Iphone, Menu Photo puis Edit puis rotation/recadrer ou passer par le PC..
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 22 juillet 2026 6:24, modifié 1 fois.
- Oriu

En gros pour les objectifs de formule conventionnelle la focale est égale ou supérieure à la diagonale du format de manière à couvrir le format du film, c'est le cercle image, mais rien n'empêche d'utiliser un 105mm pour faire du 6x7 à part que l'on perd en taille de tirage maxi car on est obligé de monter plus haut la tête de l'agrandisseur.
- phildu24

Avec les limites supplémentaires agrandissement liées à la hauteur de la colonne...Oriu a écrit : mercredi 22 juillet 2026 6:24 ..... rien n'empêche d'utiliser un 105mm pour faire du 6x7 à part que l'on perd en taille de tirage maxi car on est obligé de monter plus haut la tête de l'agrandisseur.
- Réginald
- Super Gourou

Et si tu n'as pas la possibilité de le fixer au mur, tu peux toujours pivoter la colonne et la tête de l'agrandisseur, tourner ce dernier sur la table et projeter par terre.Oriu a écrit : mardi 21 juillet 2026 8:34 il faut placer l'agrandisseur sur une réhausse fixée au mur et avoir un plateau indépendant. c'est ce que j'ai fait avec mon Ahel 12-45
Tu gagnes la hauteur de ton plan de travail de cette manière
Attention à bien vérifier le parallélisme
- Oriu

Pour les plus grand tirages, il y a aussi la projection horizontal possible sur certains agrandisseurs, ensuite il y a tout les soucis de géométrie et de tenue du papier et la mise au point fine qui devient compliquée, sans parler de la taille des cuvettes.
Pour la tenue du papier il faut peut être se tourner vers une surface de projection réalisée avec une tôle d'acier pour pouvoir immobiliser le papier avec des aimants, ou alors un plateau aspirant ou un autre système pour pincer le papier sur la surface verticale.
La réalisations des grands tirages ne s'improvisent pas dans la salle de bain !
Pour la tenue du papier il faut peut être se tourner vers une surface de projection réalisée avec une tôle d'acier pour pouvoir immobiliser le papier avec des aimants, ou alors un plateau aspirant ou un autre système pour pincer le papier sur la surface verticale.
La réalisations des grands tirages ne s'improvisent pas dans la salle de bain !
- phildu24

Projection horizontale qui a ses limites..... généralement proportionnelles à la longueur des bras et au coefficient de contorsion de l'opérateur pour l'affinage de la mise au point avec le scoponet...Oriu a écrit : mercredi 22 juillet 2026 6:58 Pour les plus grand tirages, il y a aussi la projection horizontale possible sur certains agrandisseurs,...
- Oriu

Ansel Adams avait fait fabriquer un agrandisseur horizontal monté sur rail suivant ses désidérata , dans ce cas la motorisation permet la mise au point sans difficulté.
https://www.alanrossphotography.com/ans ... -darkroom/
https://www.alanrossphotography.com/ans ... -darkroom/
-
eyslime
- Super Gourou

Exact raison pour laquelle je me suis séparé de mon 105 rodagon. Grande qualité mais m est inutile pour ce que je cherche.Oriu a écrit : mercredi 22 juillet 2026 6:24 En gros pour les objectifs de formule conventionnelle la focale est égale ou supérieure à la diagonale du format de manière à couvrir le format du film, c'est le cercle image, mais rien n'empêche d'utiliser un 105mm pour faire du 6x7 à part que l'on perd en taille de tirage maxi car on est obligé de monter plus haut la tête de l'agrandisseur.
J ai le componon 80 f5,6, ça semble aller pour le xpan mais j'imagine qu il est aussi concerné par un vignettage notable.
Si vous connaissez un 80mm qui serait plus adéquat n hesitez pas à m orienter dans la recherche
- Oriu

Le Componon doit couvrir le format du xpan sans problème, il existe quelques 90 mm, mais plutôt rares
- Oriu

Il existe les Rodagon G optimisés grand tirage, bizarrement il n'y a pas de 80 ou 90 mm, ça passe du 50 au 105 mm
-
KawaZ
- Super Gourou

J'ai reçu l'EL Nikkor 80mm f5.6, nickel ! Ce n'est pas la même construction que le 50 mm, qui semble en plastique. Le 80 est en métal avec une bague de diaphragme chromé, et paraît tout petit à côté du 50.
Du grand tirage, je n'en ferais surement pas, et de toute façon pas possible avec les cuvettes que j'ai pour l'instant. J'ai reçu également le papier, en 18x24 et cela paraît ridicule à côté des feuilles qu'avait Rémy 91.
D'ailleurs vu qu'il à fixé ses agrandisseur au mur, et bien 15 à 20 au dessus du plan de travail pour le bas des colonnes, je ne sais pas si dans l'état colonne sur sa planche d'origine, je peux faire mettons du 30x40 max.
Je vais déjà m'amuser avec du 18x24... d'ailleurs à propos du vérificateur de mise au point, avec celui de Rémy on voyait bien le grain, mais ce que je n'avais pas réfléchi par rapport à mes essais chez moi avec le mien, c'est que Rémy avait fait des agrandissement de 30x30cm ou 24x30. Du coup beaucoup plus gros .
Du grand tirage, je n'en ferais surement pas, et de toute façon pas possible avec les cuvettes que j'ai pour l'instant. J'ai reçu également le papier, en 18x24 et cela paraît ridicule à côté des feuilles qu'avait Rémy 91.
D'ailleurs vu qu'il à fixé ses agrandisseur au mur, et bien 15 à 20 au dessus du plan de travail pour le bas des colonnes, je ne sais pas si dans l'état colonne sur sa planche d'origine, je peux faire mettons du 30x40 max.
Je vais déjà m'amuser avec du 18x24... d'ailleurs à propos du vérificateur de mise au point, avec celui de Rémy on voyait bien le grain, mais ce que je n'avais pas réfléchi par rapport à mes essais chez moi avec le mien, c'est que Rémy avait fait des agrandissement de 30x30cm ou 24x30. Du coup beaucoup plus gros .
-
eyslime
- Super Gourou

Le grain sera d autant plus facile à mettre au point si ton agrandissement est grand et ton film granuleux.
Par exemple sur le négatif de mires que reginald m à passé pour faire mes essais il a utilisé un film ultra fin.
Grosse galère pour la map mais je m en suis sorti grâce aux lignes et micros contrastes de l image, le grain étant quasi invisible...
Avant j étais beaucoup beaucoup voire uniquement sur du 30 40 aujourd'hui en 24 36 je suis plus sur du 24 30 que je trouve parfait.
Le xpan c est vraiment plus compliqué, je n ai pas vraiment éprouve ce format en tirage.
J en ai 2 chez moi, ils font 1m de long... c est parfait.
Mais infaisable chez-moi... je vais essayer pour certaines photos de faire plus petit. L xpan est tellement qualitatif que laisser de belles photos en format fichier me chagrine.
Par exemple sur le négatif de mires que reginald m à passé pour faire mes essais il a utilisé un film ultra fin.
Grosse galère pour la map mais je m en suis sorti grâce aux lignes et micros contrastes de l image, le grain étant quasi invisible...
Avant j étais beaucoup beaucoup voire uniquement sur du 30 40 aujourd'hui en 24 36 je suis plus sur du 24 30 que je trouve parfait.
Le xpan c est vraiment plus compliqué, je n ai pas vraiment éprouve ce format en tirage.
J en ai 2 chez moi, ils font 1m de long... c est parfait.
Mais infaisable chez-moi... je vais essayer pour certaines photos de faire plus petit. L xpan est tellement qualitatif que laisser de belles photos en format fichier me chagrine.
- Oriu

pour les optiques Nikon EL, il y a eu 2 générations d'optiques, les anciennes tout en métal de très belle fabrication https://www.troeszter.net/Download/Duka ... nses_5.pdf
et les moins anciennes avec des bagues externes en polycarbonate
https://www.galerie-photo.com/manuels/e ... lenses.pdf
et les moins anciennes avec des bagues externes en polycarbonate
https://www.galerie-photo.com/manuels/e ... lenses.pdf
-
KawaZ
- Super Gourou

Le xpan, tout à l'air compliqué, que ce soit avec les scanners ou les supports de négatifs ne sont pas prévus, et pour le tirage, 1 m de long là il faut des cuvettes sur mesures et un plan de travail de 3m linéaire minimum, ou alors une étagère et les 3 cuvettes l'une sur l'autre.
Pour les objectifs, oui c'est cela, ancienne version pour le 80 mm ( le 3 ème ou 4 ème en bas à gauche de la photo du pdf) et le 50 comme sur le second lien.
Les 2 en M39, se vissent sur le siriotube du Durst ( je vais recevoir le sirioplat pour le 80mm , à récupérer à la poste).
Vrai que le 80 paraît mieux finit, il y a même un petit capuchon verrouillable.
Pour les objectifs, oui c'est cela, ancienne version pour le 80 mm ( le 3 ème ou 4 ème en bas à gauche de la photo du pdf) et le 50 comme sur le second lien.
Les 2 en M39, se vissent sur le siriotube du Durst ( je vais recevoir le sirioplat pour le 80mm , à récupérer à la poste).
Vrai que le 80 paraît mieux finit, il y a même un petit capuchon verrouillable.
- Réginald
- Super Gourou

Attention, un vérificateur de MaP se regle à sa vue.KawaZ a écrit : mercredi 22 juillet 2026 18:52 d'ailleurs à propos du vérificateur de mise au point, avec celui de Rémy on voyait bien le grain, mais ce que je n'avais pas réfléchi par rapport à mes essais chez moi avec le mien.....
C'est important car tu arriveras toujours a voir le grain a un moment, mais ta MaP sera légèrement a côté.
Pense aussi à mettre l'épaisseur de ton papier sous le vérificateur. Ce n' est pas grand chose, mais autant être le plus carré possible