Je viens de recevoir une magnifique Ernemann Heag XI (Luxus) 13x18.

Une sacré bête ! Impressionnante à tenir dans les mains ! Et j’imagine que pour du 13x18 elle est assez petite
L’envie de passer au format 13x18 pour avoir un négatif suffisamment grand pour faire des photos contacts direct, de la plaque de verre, expérimenter avec des procédés…
Et comme je suis amoureux des anciennes caméras du début XXème, et le charme de leurs optiques c’était la candidate idéale.
Vendu 230euros et négocié à 180 !
Tout est en bon état et le soufflet, hormis un minuscule point de fuite de lumière est nickel. Le vendeur m’a dit que le prix bas venait du fait que l’optique avait des taches et un peu de brume. Franchement je m’attendais à une optique bien sale mais y’avait pas grand chose, j’ai pu démonter et nettoyer facilement.
Optique : Ernemann Doppel - Anastigmat : ERNAR 1:6.3, F=16cm
Les vitesses lentes ont l’air correctes en comparant à l’oreille avec mon petit Olympus.
J’ai pu tester une première photo avec mon dark-modèle favoris, la voici : (diaph’ entre 18 et 25 / 1/5ème secondes sur Fomapan 100)
C’est beau !

L’appareil a une plaque porte-objectif qui se déclipse, donc super !
Il est livré avec 2 portes plaques, c’était évidement obligé pour moi d’avoir ça vu que rien n’est standardisé avec ces vieux folding. J’avais anticipé en commandant des septums pour pouvoir tester du plan film.
C’est là que les ennuis commencent…
Impossible de faire passer le septum car il y a 2 amorces sur la partie supérieure qui l’empêchent de passer dessous, même en étant enfoncé à fond vers le bas. Ça ferait le même problème avec une plaque de verre.
J’ai dû avec une dremel les raccourcir pour que ça passe (oui j’ai serré les dents de faire ça….). Mais ouf, le septum a pu passer !
Mais il est un peu branlant à l’intérieur et pas correctement plaqué. Je m’attendais à une photo à moitié flou vu que la planéité est un peu chaotique.
Pour refermer le cache du porte plaque c’est assez infernal car il ne se referme correctement. Il bloque avec le septum, ça passe en l’aidant avec les doigts. Et arrivé en bas il a du mal à se refermer correctement sur la fente du bas, là aussi il faut aider en pinçant avec les doigts. Évidement quand il est dans l’appareil, chargé d’un film, impossible de faire ça, sinon il faudrait le sortir avec le film exposé et ça foirerait la photo… J’ai du faire ça en revenant à la maison dans une pièce noire.
Questions :
1. --> Est-ce que certains connaissent une référence des portes plaques compatibles ? J’imagine que c’est impossible à trouver facilement…
2. —> Est-ce qu’il existe un système pour adapter avec des portes plaques standard / voir porte film universel ?
3. Pour retirer la plaque du dépoli, c’est assez dur et il faut forcer. La manœuvre fait bouger l’appareil du trépied :
—> Est-ce qu’il existe une solution pour lubrifier ? (Mine de crayon ou huile fine…?)
4. Le verre dépoli est très sombre, même en plein jour je vois plus mon reflet que l’image projetée et galère de faire la mise au point…
—> des adresses pour en faire faire sur mesure ?
5. --> Comment boucher l'unique minuscule trou dans le soufflet ?
Voici les portes plaques d’origine :