Ernemann Heag XI (Luxus) 13x18. Soucis porte-plaque (questions)

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Valentin
Intéressé
Intéressé

Ernemann Heag XI (Luxus) 13x18. Soucis porte-plaque (questions)

Message par Valentin »

Salut tout le monde !

Je viens de recevoir une magnifique Ernemann Heag XI (Luxus) 13x18.

Image

Une sacré bête ! Impressionnante à tenir dans les mains ! Et j’imagine que pour du 13x18 elle est assez petite :-)
L’envie de passer au format 13x18 pour avoir un négatif suffisamment grand pour faire des photos contacts direct, de la plaque de verre, expérimenter avec des procédés…
Et comme je suis amoureux des anciennes caméras du début XXème, et le charme de leurs optiques c’était la candidate idéale.

Vendu 230euros et négocié à 180 !
Tout est en bon état et le soufflet, hormis un minuscule point de fuite de lumière est nickel. 
Le vendeur m’a dit que le prix bas venait du fait que l’optique avait des taches et un peu de brume. Franchement je m’attendais à une optique bien sale mais y’avait pas grand chose, j’ai pu démonter et nettoyer facilement.
Optique : Ernemann Doppel - Anastigmat : ERNAR 1:6.3, F=16cm

Les vitesses lentes ont l’air correctes en comparant à l’oreille avec mon petit Olympus.

J’ai pu tester une première photo avec mon dark-modèle favoris, la voici : (diaph’ entre 18 et 25 / 1/5ème secondes sur Fomapan 100)
C’est beau !

Image

L’appareil a une plaque porte-objectif qui se déclipse, donc super !
Il est livré avec 2 portes plaques, c’était évidement obligé pour moi d’avoir ça vu que rien n’est standardisé avec ces vieux folding. J’avais anticipé en commandant des septums pour pouvoir tester du plan film.

C’est là que les ennuis commencent…

Impossible de faire passer le septum car il y a 2 amorces sur la partie supérieure qui l’empêchent de passer dessous, même en étant enfoncé à fond vers le bas. Ça ferait le même problème avec une plaque de verre.
J’ai dû avec une dremel les raccourcir pour que ça passe (oui j’ai serré les dents de faire ça….). Mais ouf, le septum a pu passer !

Mais il est un peu branlant à l’intérieur et pas correctement plaqué. Je m’attendais à une photo à moitié flou vu que la planéité est un peu chaotique.
Pour refermer le cache du porte plaque c’est assez infernal car il ne se referme correctement. Il bloque avec le septum, ça passe en l’aidant avec les doigts. Et arrivé en bas il a du mal à se refermer correctement sur la fente du bas, là aussi il faut aider en pinçant avec les doigts. 
Évidement quand il est dans l’appareil, chargé d’un film, impossible de faire ça, sinon il faudrait le sortir avec le film exposé et ça foirerait la photo… J’ai du faire ça en revenant à la maison dans une pièce noire.

Questions :

1. --> Est-ce que certains connaissent une référence des portes plaques compatibles ? J’imagine que c’est impossible à trouver facilement…
2. —> Est-ce qu’il existe un système pour adapter avec des portes plaques standard / voir porte film universel ?

3. Pour retirer la plaque du dépoli, c’est assez dur et il faut forcer. La manœuvre fait bouger l’appareil du trépied :
—> Est-ce qu’il existe une solution pour lubrifier ? (Mine de crayon ou huile fine…?)

4. Le verre dépoli est très sombre, même en plein jour je vois plus mon reflet que l’image projetée et galère de faire la mise au point…
—> des adresses pour en faire faire sur mesure ?
5. --> Comment boucher l'unique minuscule trou dans le soufflet ?

Voici les portes plaques d’origine :

Image
Image
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ernemann Heag XI (Luxus) 13x18. Soucis porte-plaque (questions)

Message par Benjamin »

Elle est chouette cette chambre ! c'est la première fois que j'en vois une dans ce style en 13x18. C'est vrai que le fait que tu puisses changer la planchette avant t'ouvre des possibilités en matière d'objectifs.

Pour le dépolis, tu peux contacter Raphaël Goutte de Clermont-Ferrand, via Leboncoin. Il travaille avec un miroitier qui fait des découpes sur mesures parfaites et Raphaël les poli lui-même. Ces dépolis sont au top. Il vends aussi des Fresnel, d'origine chinoise, mais de très bonne qualité. Le Fresnel augmenterait considérablement la luminosité du dépoli. Je lui ai acheté les deux plusieurs fois et j'ai été très content de ce que j'ai reçu.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 1597003390

Pour le petit trou dans le soufflet, deux solutions :
- pas jolie : un morceau de scotch d'électricien,
- plus esthétique : utiliser du caoutchouc liquide électrique. On le trouve sur Amazon : https://www.amazon.fr/Rev%C3%AAtement-c ... CZ7X6&th=1

Pour les autres questions, je laisse les copains te répondre.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la visée sur dépoli il faut un voile par dessus la chambre et la tête. l'achat d'un dépoli neuf ne remplace pas le voile de visée.
Je n'y connais rien en vieux châssis non normés, pour mettre des châssis normé il faut modifié la chambre pour adapter ou fabriquer un dos à la norme, impossible si l'on veut conserver l'état d'origine de la chambre.
Un bricoleur expérimenté peut réaliser un dos normé qui pourrait s'installer dans la rainure de la chambre, si le tirage à l'infini de la chambre est libre.

Si le porte dépoli coulisse mal, c'est peut être que la coulisse c'est déformée, on peut essayer de frotter les surfaces avec de la paraffine,mais si il y a une déformation, ça ne suffira pas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La grande difficulté pour adapter un dos normé c'est la taille d'un dos type spring back qui dépassera les flancs de la chambre
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

Pour la question : 5. --> Comment boucher l'unique minuscule trou dans le soufflet ?
J'ai utilisé du Pébéo Sétacolor cuir noir mat pour l'intérieur et un autre de la couleur du soufflet pour l'extérieur
Tu peux mélanger les couleurs pour obtenir la teinte, il existe une version tissu plus souple
Maintenant il n'y a plus de fuites.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Les châssis (ce que tu appelles les porte-plaques) : à ma connaissance, ce type de châssis en métal étaient plus ou moins standardisés, contrairement aux châssis en bois pour les chambres, dont toutes les cotes peuvent être différentes d'un modèle à l'autre. Donc tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour en trouver d'autres.
Les septums (ou les plaques) doivent se placer sans difficulté en appuyant bien vers le bas pour comprimer le ressort.
Pour faciliter les glissements commence par nettoyer soigneusement toutes les surfaces en contact, toutes ces parties métalliques sont plus ou moins oxydées. Puis frotte les avec un morceau de bougie, c'est très bien sur le bois mais ça aide aussi un peu sur le métal.
Et surtout ne modifie rien de façon irréversible (la Drémel me fait peur :twisted: ) Ce que tu appelles les amorces, qui gênent le passage du septum, ne peuvent-elles pas se remonter avec l'ongle ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »