Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Benjamin »

Il y a 30 ans, le démantèlement de l'O.N.F. a commencé, avec la suppression des Maisons forestières, dans lesquelles des agents, avec leur famille, maintenaient une présence et une surveillance dans les forêts domaniales. Puis ce démantèlement a continué, conjugué au développement de la monoculture de pins et sapins (de Noël), arbres qui poussent vite, rapportent vite mais transforment nos forêts en boîtes d'allumettes géantes.

L'inconséquence de certains, quelques incendiaires pathologiques, la monoculture de résineux, l’absence d'entretien des parcelles par leurs propriétaires, la disparition du pastoralisme (car les chèvres et moutons entretenaient les forêts en bouffant les broussailles, en dispersant les semences et en amendant les sols avec leurs déjections), la limitation du nombre de moyens aériens publics et de leur entretien (pour soit-disant des raisons budgétaires mais en louant à prix d'or des engins aériens à des sociétés privés), autant de facteurs qui font qu'aujourd'hui on en est là, complémentairement aux modifications climatiques.

Je vis dans un petit lotissement au milieu de la garrigue cévenole. Elle est sèche, sèche, sèche et c'est flippant. Déjà un incendie le mois dernier à 3 km à vol d'oiseau et un feu de broussailles avant hier, vite maîtrisé heureusement, à 1 km du village.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

eyslime a écrit : samedi 25 juillet 2026 17:10 L alcool et ses tessons de bouteilles qui font effet loupe dans les herbes sèches.... :shock:

Savez-vous que l alcool est en réalité une drogue dure ?
Qu à côté la cocaïne est du pipi de chat ?
Bien sur la cirrhose, fonction renale, delirium tremens, comas, risque letal en cas d arret soudain ... c est deja pas mal me direz vous mais l impact sur la matière grise ! voir un scan cerebral d une personne alcoolique avec 30 ans de conso c est juste fou... puis les prises en charges sont super lourdes dans.les cas de sevrage, et répétées à l envi. Puis les feus de l arrêt de bus à la clairière reculée... ces pyromanes qui s ignorent... :-**

Je crois que l alcool est le high end des petits péchés quotidiens à lourde charge sociétale. En vente partout et très taxé, ouf ! :dodo:
Je reconnais revendique être fumeur, mais la dope et l'alcool c'est vraiment ce que je déteste (et les comportement des consommateurs).
Pas par vertu, mais je ne supporte pas la perte de contrôle, ni pour moi, ni pour les autres.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ernest Hemingway, alcoolo-tabagique de renom n'avait de cesse de répéter que.... " la fumée conserve la viande et l'alcool les fruits..." :lol:

L'alcool à de sournois qu'il s'invite à table, ... :| ...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Benjamin a écrit : samedi 25 juillet 2026 17:37 Il y a 30 ans, le démantèlement de l'O.N.F. a commencé, avec la suppression des Maisons forestières, dans lesquelles des agents, avec leur famille, maintenaient une présence et une surveillance dans les forêts domaniales. Puis ce démantèlement a continué, conjugué au développement de la monoculture de pins et sapins (de Noël), arbres qui poussent vite, rapportent vite mais transforment nos forêts en boîtes d'allumettes géantes.

L'inconséquence de certains, quelques incendiaires pathologiques, la monoculture de résineux, l’absence d'entretien des parcelles par leurs propriétaires, la disparition du pastoralisme (car les chèvres et moutons entretenaient les forêts en bouffant les broussailles, en dispersant les semences et en amendant les sols avec leurs déjections), la limitation du nombre de moyens aériens publics et de leur entretien (pour soit-disant des raisons budgétaires mais en louant à prix d'or des engins aériens à des sociétés privés), autant de facteurs qui font qu'aujourd'hui on en est là, complémentairement aux modifications climatiques.

Je vis dans un petit lotissement au milieu de la garrigue cévenole. Elle est sèche, sèche, sèche et c'est flippant. Déjà un incendie le mois dernier à 3 km à vol d'oiseau et un feu de broussailles avant hier, vite maîtrisé heureusement, à 1 km du village.
Pour mon anniv' de mes 50 ans ( mardi dernier 8) ) je me suis fait un cadeau, je suis parti avec ma baby Technika faire des paysages en bords de Vienne sous le cagnard, dans les endroits encore sauvages. Je dois dire que je n'ai jamais vu ça. J'aurais pu traverser à gué avec des bottes. J'étais juste à côté d'un petit affluent qui s'appelle le Felix, d'habitude c'est un ruisseau qui serpente sous la forêt et qui fait entre 1 et 2m de largeur, rarement plus. Il n'y avait plus que son lit, et un débit d'environ 1 robinet de cuisine laissé ouvert. Un oued. Il ne faut pas trop chercher, plus en amont ce ne sont que des champs de maïs. Les arbres vigoureux et anciens, mais esseulés au milieu d'un pré, sont en train de mourir. Une zone humide remarquable, enchassé entre le Felix est la Vienne, est sèche comme du béton. Hier réveil avec la fumée des incendies girondins, quasiment impossible de respirer librement à Limoges.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »