Développement des plan films
- Mael
- Membre de l'association

Re: Développement des plan films
Pour un usage très fréquent une cuve Jobo 2520 et un moteur 4044T sont vites amortis avec 270ml de révélateur pour 6 plan-films.
- Rémy_91

J'ai voté autre. C'est une cuve Unicolor sur un moteur Besseler.
-
Havoc
- Super Gourou

Ceci:
Et:Oriu a écrit : mercredi 22 juillet 2026 15:51 Jobo c'est pas donné mais on doit pouvoir l'utiliser une vie entière, alors que les matériaux des impressions 3d c'est pas gagné
Pour moi ça sont 2 bonnes raisons. Si on fait un peu attention, une Jobo 2520 et le 2509n peuvent se trouver pour un prix raisonable.Mael a écrit : mercredi 22 juillet 2026 20:05 Pour un usage très fréquent une cuve Jobo 2520 et un moteur 4044T sont vites amortis avec 270ml de révélateur pour 6 plan-films.
- antipatr

J'ai une Jobo 2520 avec une spire 2509n et une copie Chinoise du chargeur Jobo. Le chargeur Jobo original est vendu à 189 €
et ne rentrait pas dans mon budget. La copie me donne entière satisfaction mais semble désormais introuvable...
Sans chargeur, l'introduction des 6 plans film est assez sportif
Je m'étais fait un chargeur "maison" fonctionnel mais très moche et puis j'ai découvert la copie à un prix dérisoire par rapport à son utilité.
Sans chargeur, l'introduction des 6 plans film est assez sportif
-
Havoc
- Super Gourou

Je sais pas, j'ai jamais utilisé le chargeur. On sacrifice quelques plan films (6 pour être exacte) et on répéte dans la lumière jusque ça marche. Puis on le fait dans le noire. Ca me prends moins de temps de charger un 2509n que de rentrer un 135 dans une spire.antipatr a écrit : mercredi 22 juillet 2026 22:12Sans chargeur, l'introduction des 6 plans film est assez sportif![]()
-
Benjamin

Pour ma part, j'utilise et apprécie l'accessoire MOD54, qui se place tout simplement dans une cuve Paterson 3 spires en lieu et place de l'axe central et des spires.
C'est pas cher et on peut développer 6 plans-films à la fois. Il faut juste être cool au retournement pour ne pas que le déplacement de chimie à l'intérieur ne déloge les plans-films de leurs emplacements. Cela ne m'est arrivé qu'une fois, ceci dit et encore, seulement deux plans-films se sont retrouvés collés ensemble.
https://mod54.com/collections/shopmod54 ... -processor
Sinon, il y a désormais les cuves verticales de Zebra. C'est plus cher mais elles permettent aussi de développer les plaques de verre : https://zebradryplates.com/product/zebr ... ping-tank/
Dans le même style, mais uniquement pour du film, sur Etsy, tu as ceci : https://www.etsy.com/fr/listing/1892652 ... file&frs=1
Enfin, un tout nouveau concept : le châssis-cuve de développement. Cela vient de sortir, c'est allemand, pas cher et cela à l'air sympa même si limité à un seul plan-film à la fois : https://jaggle-photo.com/products/dayli ... te-graflok
C'est pas cher et on peut développer 6 plans-films à la fois. Il faut juste être cool au retournement pour ne pas que le déplacement de chimie à l'intérieur ne déloge les plans-films de leurs emplacements. Cela ne m'est arrivé qu'une fois, ceci dit et encore, seulement deux plans-films se sont retrouvés collés ensemble.
https://mod54.com/collections/shopmod54 ... -processor
Sinon, il y a désormais les cuves verticales de Zebra. C'est plus cher mais elles permettent aussi de développer les plaques de verre : https://zebradryplates.com/product/zebr ... ping-tank/
Dans le même style, mais uniquement pour du film, sur Etsy, tu as ceci : https://www.etsy.com/fr/listing/1892652 ... file&frs=1
Enfin, un tout nouveau concept : le châssis-cuve de développement. Cela vient de sortir, c'est allemand, pas cher et cela à l'air sympa même si limité à un seul plan-film à la fois : https://jaggle-photo.com/products/dayli ... te-graflok
-
vdragon76
- Super Gourou

La combi-plan prend beaucoup de révélateur et de chimie.
Il faut 1200 cc pour la remplir. Donc, on dilue comme disait Oriu: pour ma part j'emploie du Microphen 1+3 (300 cc de révélateur pur, 900 cc d'eau).
Si on dispose d'une chambre noire (ce qui n'est plus mon cas) et de plusieurs cuves, on peut passer de l'une à l'autre (Revélateur/bain d'arret/fix....) etc'est sympa pour développer des quantités. Ce qui, il faut l'avouer, est rarement le cas.
Ceci dit, comme je le fais pour le 120, on peut réemployer le révélateur: 1200 cc pour 6 plan films c'est loin d'être épuisé.
Donc, après avoir développé 6 plan films, on le réutilise dans la foulée pour développer 2 films 120 (on remet à niveau et on ajoute entre 5 et 10% de temps).
Ca limite les frais.
6 plan-films = 1 1/2 120 en surface utile. Avec 1200 cc on a largement de quoi faire!
V.
Il faut 1200 cc pour la remplir. Donc, on dilue comme disait Oriu: pour ma part j'emploie du Microphen 1+3 (300 cc de révélateur pur, 900 cc d'eau).
Si on dispose d'une chambre noire (ce qui n'est plus mon cas) et de plusieurs cuves, on peut passer de l'une à l'autre (Revélateur/bain d'arret/fix....) etc'est sympa pour développer des quantités. Ce qui, il faut l'avouer, est rarement le cas.
Ceci dit, comme je le fais pour le 120, on peut réemployer le révélateur: 1200 cc pour 6 plan films c'est loin d'être épuisé.
Donc, après avoir développé 6 plan films, on le réutilise dans la foulée pour développer 2 films 120 (on remet à niveau et on ajoute entre 5 et 10% de temps).
Ca limite les frais.
6 plan-films = 1 1/2 120 en surface utile. Avec 1200 cc on a largement de quoi faire!
V.
- antipatr

On n'a pas tous la même habileté...Havoc a écrit : mercredi 22 juillet 2026 22:18Je sais pas, j'ai jamais utilisé le chargeur. On sacrifice quelques plan films (6 pour être exacte) et on répéte dans la lumière jusque ça marche. Puis on le fait dans le noire. Ca me prends moins de temps de charger un 2509n que de rentrer un 135 dans une spire.antipatr a écrit : mercredi 22 juillet 2026 22:12Sans chargeur, l'introduction des 6 plans film est assez sportif![]()
- FrancoisM
- Gourou

J'ai essayé la MOD54 mais les ergots font des griffures sur les bords du pan film
J'utilise une SP-445 qui marche très bien. 4 plans à la fois c'est en mase pour moi et peu de déveloper
Une cuve Zebra est en chemin, bien hâte de l'essayer surtout pour les plaques
J'utilise une SP-445 qui marche très bien. 4 plans à la fois c'est en mase pour moi et peu de déveloper
Une cuve Zebra est en chemin, bien hâte de l'essayer surtout pour les plaques
- Jean-Claude.B
- Modérateur

La MOOD 54 n'est pas mal, mais il faut placer les films dans le bon sens, émulsion vers le centre de la cuve.FrancoisM a écrit : dimanche 26 juillet 2026 19:55 J'ai essayé la MOD54 mais les ergots font des griffures sur les bords du pan film