aujourd'hui je vous présente ma dernière acquisition
un alsaphoto bioflex, bi-objectif 6x6 assez méconnu de fabrication française,et à priori la première version.
il est assez lourd ( plus de 1kg) et me semble assez bien fabriqué avec certains perfectionnements digne des Rolleiflex! (enfin presque)
jugez plutôt:
objectifs SAGEM très lumineux, Jaguar 75mm f 2,9 (4 lentilles) pour celui de pdv,
correction automatique de la parallaxe par déplacement du dépoli d'avant en arrière,
viseur iconomètre avec un miroir au dos de l'abattant qui renvoie l'image du dépoli, comme sur certains Rolleiflex!
chargement automatique par palpeur, là aussi comme les Rolleiflex automat (mais un petit peu moins intuitif, il faut actionner un bouton sur le coté, voir la photo)
et bobine débitrice en haut comme sur les Minolta Autocord!
la manivelle d'armement est escamotable dans un gros bouton
l'obturateur est un Prontor SV qui plafonne au 1/300e
les couronnes d'entrainement des objectifs servent pour le diaphragme et les vitesses, mais pas pour la mise au point comme on pourrait le penser .
la mise au point se fait par un bouton sur le coté et déplace la platine entière conne sur un Rolleiflex.
à noter: mise au point mini: 0,90m
Mon exemplaire est en assez bon état, sauf les vitesses lentes trop... lentes, ça va mieux à partir du 1/10e,
la lentille de l'objectif de pdv comporte de très légères micro-rayures, ou alors c'est le traitement qui est parti un peu.
le miroir du viseur iconomètre est bien abimé, (sans importance, c'est le truc dont on ne se sert pas)
je n'ai pas encore testé le système de chargement automatique, à voir...
dernière chose, il m'a été vendu avec son mode d'emploi, bien abimé mais complet et le prix d'achat est noté dessus: 31500 francs CFA en 1960
https://i.imgur.com/rLhPpUO.jpeg