Zorki et Summicron

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Bokey Shutter
Super Gourou
Super Gourou

Re: Zorki et Summicron

Message par Bokey Shutter »

Une fois à la retraite j'avais un projet de voyage avec ma copine : l'Iran :tete:

Heureusement que le président des USA Trompe est arrivé ! Je pense que je serais dans les geoles des gardiens de la révolution avec cette sale manie que j'ai de prendre des photos un peu partout :mrgreen:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bokey Shutter a écrit : dimanche 02 août 2026 8:49 Une fois à la retraite j'avais un projet de voyage avec ma copine : l'Iran :tete:

Heureusement que le président des USA Trompe est arrivé ! Je pense que je serais dans les geoles des gardiens de la révolution avec cette sale manie que j'ai de prendre des photos un peu partout :mrgreen:
Avec un appareil Soviétique, pas forcément... :mrgreen:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Bokey Shutter, il n’y a pas trop de problème de parallaxe avec le Kontur ?
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Partant du principe que ce qui fait réellement une photo, c'est l'objectif (et le photographe), il me semble qu'il vaut mieux monter un "Super Leitz" de course sur une bouse soviétique qui aura quand même des vitesses cohérentes qu'un cul de bouteille sur un Leica 25 MK XII (je ne connais pas du tout la gamme Leitz...)
Quant au caviar avec du gros rouge, de toute façon le caviar c'est dégueulasse et il y a des gros rouges qui peuvent être corrects... Je préfère de loin le rouquin avec du saucisson ou du fromage... :tete: :dodo: :sante:
Bokey Shutter
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bokey Shutter »

Xenophon a écrit : dimanche 02 août 2026 11:23 Bokey Shutter, il n’y a pas trop de problème de parallaxe avec le Kontur ?
justement non, c'est une des forces du Kontur
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Renaud LÄMMLI a écrit : dimanche 02 août 2026 17:51 :hello: Partant du principe que ce qui fait réellement une photo, c'est l'objectif (et le photographe), il me semble qu'il vaut mieux monter un "Super Leitz" de course sur une bouse soviétique qui aura quand même des vitesses cohérentes qu'un cul de bouteille sur un Leica 25 MK XII (je ne connais pas du tout la gamme Leitz...)
Quant au caviar avec du gros rouge, de toute façon le caviar c'est dégueulasse et il y a des gros rouges qui peuvent être corrects... Je préfère de loin le rouquin avec du saucisson ou du fromage... :tete: :dodo: :sante:
Les appareils soviétiques et les objectifs soviétiques ne sont pas nécessairment des bouses.
Bien au contraire. J'ai un industar 22 qui vaut parfaitement une optique leica par exemple.

ce qu'il faut comprendre c'est que les appareils soviétiques sont des appareils de productions de masse avec des dérives de production et un controle qualité plus ou moins défectueux selon les équipes en place et le plan prévus.

Les comparer avec des appreils leitz ultra luxueux c'est un peu biaisé. C'est comme comparer une 2CV et une bugatti royale.

Les appareils soviétiques qui répondent aux normes sont tout à fait excellent et bien meilleur que les merdes disponibles en comparaison en occident à la même époque ou à l'absence totale d'appareils pour les pauvres de chez nous.
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Marco Cavina a osé comparer les objectifs grand-angle russes aux Leica. Le résultat est intéressant :

https://www.marcocavina.com/articoli_fo ... M/00_p.htm

Les russes ne sont peut-être pas à la hauteur des Leica, mais ils ne sont pas minables pour autant.
Scribe
Expert
Expert

Message par Scribe »

C'est délicieux, le caviar.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

La disponibilité de sables très propices pour la fabrication de verre optique, et d'excellents mathématiciens pour le calcul des formules optiques, deux bonnes raisons pour que les russes aient pu réaliser de très bons objectifs. Mais comme l'a dit tilu les conditions industrielles de fabrication affectent - malheureusement - la qualité mécanique de beaucoup de ces appareils.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »