Développement incertain : Vieux films poussés

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement incertain : Vieux films poussés

Message par vdragon76 »

Si je ne m'abuse, le Foma Classic est un 100 iso, et le 200 n'existait pas à l'époque.
Et un film de 100 iso (ou moins) selon mon expérience ne bouge pratiquement pas. Sauf bien sur si l'image latente date de cette époque!

J'avais vu un post surréaliste sur Reddit si je ne m'abuse, ou un quidam demandait en combien de temps l'image latente s'affaiblissait suffisamment pour qu'il puisse faire de nouvelles prises de vues avec un film qui serait redevenu vierge! :roll:

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J'achète de la Foma depuis que je me suis remis à l'argentique.
L'avantage (et l'inconvénient ?) c'est la latitude d'expo que supporte cette émulsion.
La 100 fonctionne à 100 mais va super bien à 50, la 200 pareil à 100 comme à 320, ... c'est pas la plus qualitative des émulsions, mais c'est certainement une des plus souples, des plus permissives et des moins chères pour se faire plaisir... A condition de bien les développer.
j'ai eu une période de gros doute, liée à des erreurs de ma part, à quelques bobines sorties du stock qui ont souffert car laissées hors stockage, ou sur un étagère du bureau, entamées dans un boitier et surmeent mal traitées ... :confused: ..
Mais à 4.20 la 24 poses ( direct chez Foma) ça reste d'un bon rapport qualité prix.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je n'emploie pas la 100 (je mens: j'en ai une qui traine dans un boitier depuis... au moins ça) mais la 400 j'emploie de temps à autre. En 135 elle est très belle quoiqu'en disent certains, à part sa tendance à boucher les zones sous-exposées.
En 120 elle est superbe dès qu'on l'utilise dans une gamme de tons foncés en l'exposant en fonction. Et elle donne toujours ce rendu "dramatique" de film noir. Il faut juste l'utiliser à bon escient.

En 100 iso, je n'emploie plus que la Tmax 100 qui, hors son prix assez délirant (encore que, les nouveaux prix d'Ilford ne sont pas mal non plus) est un film absolument superbe. Je n'aime pas la FP4.

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit : vendredi 07 août 2026 10:53 Je n'emploie pas la 100 (...) mais la 400 j'emploie de temps à autre. En 135 elle est très belle quoiqu'en disent certains, à part sa tendance à boucher les zones sous-exposées.
En 120 elle est superbe dès qu'on l'utilise dans une gamme de tons foncés en l'exposant en fonction.
la 400 en 120, tu l'exposes "en fonction" comment ?....
.. s'il te plait ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En principe, la 400 est une 200 avec les révélateurs standard.
Moi, j'emploie du Microphen, qui l'amène à 320.
Mais je n'hesite pas à bracketter un peu, et souvent c'est avec 1 stop de plus qu'elle rend le mieux dans le cas de sujets foncés.
Maintenant, je maintiens que le 135 et le 120, ce n'est ou pas la même émulsion, ou alors le couchage est fondamentalement différent et ne lui donne pas le même caractère.
Je t'envoie un MP d'un shoot récent en 120.

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit : vendredi 07 août 2026 12:41 ..... la 400 est une 200 avec les révélateurs standard.......j'emploie du Microphen, qui l'amène à 320.
..... et souvent c'est avec 1 stop de plus qu'elle rend le mieux dans le cas de sujets foncés.....

Je t'envoie un MP d'un shoot récent en 120.
MP vu ....et : Ah ouais !! Quand même ! :shock: .... m'en vais essayer une 120 /100ISO et l'exposer "en fonction" :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »