c'est pour illustrer l'histoire du pivot des courbes, c'est pas vraiment un pivot , mais un point d'inflexion situé vers la Zone I

Je n'y peux rien, un petit malaise passager sans doute!jmk_17 a écrit : dimanche 09 août 2026 20:09Salut Patrick,vdragon76 a écrit : samedi 08 août 2026 9:03 Bon, moi j'aime bien les solutions simples: changer ou de film, ou de révélateur et ses paramètres, ou les deux.![]()
On trouve après quelques essais le combo qui convient, et après, on n'a plus qu'à ce concentrer sur ce qui est primordial: apprendre à voir.
Et ne pas trop se préoccuper du zone system. Surtout en petit format.
V.
Puis-je faire remarquer à tout un chacun que ce jour et ici même, je n'ai rien dit de négatif sur le Rodinal?
Je suis dans une phase pacifiste et tolérante! Ca mérite d'être noté.![]()
Je dois avouer que j'en fût surpris, voire même légèrement inquiet...
Nous a-t-on changé notre Vdragon habituel ?
Les canicules successives ont-elles agit sur sa santé mentale ?
Je partage ton avis sur les solutions simples (et je dois reconnaitre de mon côté que j'ai -presque- abandonné le Rodinal pour l'Adox FX-39)
Très bonne journée, à toi et à nos participants
JMK
Ps (et HS) > ce soir sortie coucher de soleil : Konica Hexar et Portra160 en bandoulière

A moins d'un démarche de conversion, une .... "révélation" ...... inconsciemment tu t'engages peut-être sur le chemin de la voie vers l'illumination ..vdragon76 a écrit : lundi 10 août 2026 10:43 .... Je n'y peux rien, un petit malaise passager sans doute!![]()

phildu24 a écrit : lundi 10 août 2026 11:11 La T°, en stand dev, la T° tu t'en moques un petit peu .
Du moment que tu reste à T°constante et raisonnable (jusqu'à 25°/26°). l'importent, l'essentiel, c'est surtout de ne pas avoir de delta de T° trop importants entre les bains pour ne pas provoquer de choc thermique avec des conséquences délétères.
En une heure, dans une pièce tempérée et à l'abri, genre sous-sol, cave, ca passe crème.
Justement, rester à température constante chez moi, tant été qu'hiver, demande un bain marie, si je ne veux pas dépasser les 25 allègrement, ou descendre bien bas. C'est pour ça que je privilégiais à l'origine des temps plus courts, car c'est plus gérable. Ou sinon faut que je gère la température du bain marie pendant une heure, je sens que je vais m'amuser.