test sensibilité Hp5/rodinal 1+100

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: test sensibilité Hp5/rodinal 1+100

Message par Oriu »

Pour illustrer la forme des courbes sensitométriques en fonction de la durée de développement, j'ai trouvé ces courbes sur la HP5+ dans du HC110
c'est pour illustrer l'histoire du pivot des courbes, c'est pas vraiment un pivot , mais un point d'inflexion situé vers la Zone I
Image
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

... quand je vois ce type de courbes, je me dis que le patient va moins bien, que la température augmente et qu'il faut faire 3 hémocultrues, rechercher la porte d'entrée du foyer infectieux, faire une Numération Formule et un ionogramme parce que la créat' et l'urée montent en flèche mais que la saturationre monte et ça c'est plutôt bon signe ... :mrgreen:

C'est dommage que tu ne veuilles pas te lancer au moins une fois dans un StanDev ... ça te permettrait de disposer de données supplémentaires utiles ( AMHA...) vu que 1:100 c'est la dilution préconisée pour ce processus ....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

jmk_17 a écrit : dimanche 09 août 2026 20:09
vdragon76 a écrit : samedi 08 août 2026 9:03 Bon, moi j'aime bien les solutions simples: changer ou de film, ou de révélateur et ses paramètres, ou les deux. :D
On trouve après quelques essais le combo qui convient, et après, on n'a plus qu'à ce concentrer sur ce qui est primordial: apprendre à voir.
Et ne pas trop se préoccuper du zone system. Surtout en petit format.

V.

Puis-je faire remarquer à tout un chacun que ce jour et ici même, je n'ai rien dit de négatif sur le Rodinal?
Je suis dans une phase pacifiste et tolérante! Ca mérite d'être noté. :D
Salut Patrick,

Je dois avouer que j'en fût surpris, voire même légèrement inquiet...

Nous a-t-on changé notre Vdragon habituel ?
Les canicules successives ont-elles agit sur sa santé mentale ?

Je partage ton avis sur les solutions simples (et je dois reconnaitre de mon côté que j'ai -presque- abandonné le Rodinal pour l'Adox FX-39)

:D

Très bonne journée, à toi et à nos participants
JMK
Ps (et HS) > ce soir sortie coucher de soleil : Konica Hexar et Portra160 en bandoulière
Je n'y peux rien, un petit malaise passager sans doute! :D
Bonne journée!

V.
lred

Message par lred »

Merci pour les courbes ! J'en avais déjà vu, mais je comprends mieux suite à notre échange.

Et si, je vais essayer le stand développement aussi, il est vrai que ça semble indiqué. Vu les températures chez moi c'est plutôt qu'il n'est pas évident de maintenir les chimies à bonne température pendant aussi longtemps, mais je devrais m'en sortir.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

La T°, en stand dev, la T° tu t'en moques un petit peu .
Du moment que tu reste à T°constante et raisonnable (jusqu'à 25°/26°). l'importent, l'essentiel, c'est surtout de ne pas avoir de delta de T° trop importants entre les bains pour ne pas provoquer de choc thermique avec des conséquences délétères.
En une heure, dans une pièce tempérée et à l'abri, genre sous-sol, cave, ca passe crème.

vdragon76 a écrit : lundi 10 août 2026 10:43 .... Je n'y peux rien, un petit malaise passager sans doute! :D
A moins d'un démarche de conversion, une .... "révélation" ...... inconsciemment tu t'engages peut-être sur le chemin de la voie vers l'illumination ..

Image

In R09 we trust ! :mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 10 août 2026 11:20, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

j'ai glissé chef...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Les mecs là... ils pataugent dans quoi? De l'eau ou du Rodinal? :D

V.
lred

Message par lred »

phildu24 a écrit : lundi 10 août 2026 11:11 La T°, en stand dev, la T° tu t'en moques un petit peu .
Du moment que tu reste à T°constante et raisonnable (jusqu'à 25°/26°). l'importent, l'essentiel, c'est surtout de ne pas avoir de delta de T° trop importants entre les bains pour ne pas provoquer de choc thermique avec des conséquences délétères.
En une heure, dans une pièce tempérée et à l'abri, genre sous-sol, cave, ca passe crème.

Justement, rester à température constante chez moi, tant été qu'hiver, demande un bain marie, si je ne veux pas dépasser les 25 allègrement, ou descendre bien bas. C'est pour ça que je privilégiais à l'origine des temps plus courts, car c'est plus gérable. Ou sinon faut que je gère la température du bain marie pendant une heure, je sens que je vais m'amuser.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »