Murs (fil ouvert....ça existe des fils fermés) ?

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Murs (fil ouvert....ça existe des fils fermés) ?

Message par vdragon76 »

Merci vincent.
J'avais surtout repéré les traces des affiches arrachées (à voir la configuration, ce devait être "mort au patriarcat" ou toute autre connerie revendication du genre.

Je suis passé faire quelques photos au Blad un après-midi, mais c'est l'autre côté de la rue qui était éclairé comme je voulais (Photos peut-être a venir si elles remplissent leurs promesses).

Donc, j'ai fait l'effort (conséquent) de me lever tôt -vers 9 heures :D - pour faire ce reste de dazibao revendicatif. Il y en avait deux, à deux emplacements, mais à cet endroit là, l'ombre du lampadaire m'a interpellé. J'aurais espéré aussi quelques ombres produites par les feuilles d'un arbre à proximité, mais ce n'était pas la bonne heure pour ça. Il faut faire des choix hein!

Donc voilà. Mission accomplie!

V.

PS: quant à la Sinar, son pied et sa valise de près de 20kgs, sans oublier son diable de transport, faut vraiment trouver les lieux ou le 4/5 inches est justifié et ou l'accès proche en voiture est possible. Ca réduit le champ des possibles!
Je n'ai plus 20 ans (heureusement, mais pas pour ça :D ).
PA Photographie
Expert
Expert

Message par PA Photographie »

Bien vu !
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

Superbe !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

vdragon76 a écrit : samedi 08 août 2026 16:41 Je suis d'humeur minimaliste aujourd'hui! :D

Image

Sinar P 4x5 inches + Apo Sironar 150 mm 1:5.6 monture DB - Kodak Tmax 100 + Ilford Microphen 1+3 - Scanner Epson V750

Toute fraîche de ce matin.
Pour la petite histoire, c'est le mur de la gendarmerie. J'ai eu moins de problèmes avec eux qu'avec les vigiles lors d'autres prises de vues.

V.
Ou ben si c est le mur de la gendarmerie je pense que ça serait plutôt "tout le monde déteste la police" slogan qui vise à dénoncer les violences policières dont pas mal de policiers de 1000 Bruxelles sont concernés. C est un fait connu et documenté.
Mais il est vrai que tout ça est bien maintenu par un système patriarcal du style "la loi ici c est moi" et autres genre de conneries stallonienne ( Stalone qui d ailleurs ne cesse de nous en faire la démonstration :-** ).

En amont de ça, je n accroche pas à cette image je vois pas très bien l intention... et si je devais en saisir quelque chose ce serait plutôt l arrachement d un message sur le mur d une gendarmerie. Avec le lampadaire comme surveillance. Puisque tout peut etre surveillance, des lunettes de vue, un lampadaire,...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il faudrait compter le nombre de traces pour avoir une idée du message (de toute manière, il y a peu d'imagination dans le domaine).

J'aurais plutôt pensé à un raid féministe sauvage, il y a eu une brève période de collages de feuilles pré-imprimées formant message LGBTQ+ / féministo-progressistes dans ce coin.

"Tout le monde déteste la police", "ACAB" ou "Assassins de la Police" c'est plutôt à la bombe, pas au papier et à la colle.
Mais quoiqu'il en soit, la revendication disparue a peu à voir avec l'image.

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Elle est au contraire, pour moi, au centre de cette image, de ton choix de cadrage, ce n est que secondairement que les ombres viennent appuyer ou non une interprétation à cette disparition ou arrachement.
Et c est aussi très présent dans ton propos sur celle ci.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Surement. J'ai un mépris absolu pour les affichages et bombages de ce genre (et des autres genres aussi d'ailleurs). Pour moi on nage dans la lâcheté et le connerie absolue.

Ou est le courage de crapahuter avec un seau de colle et quelques feuilles de papier à 4 heures du mat? La seule satisfaction que ça apporte c'est de se retrouver ensuite autour d'un verre de lait bio et de se dire "ouah! on l'a fait! On est trop bien". Un happening!

Je ne vois pas ce qui va faire avancer les choses dans un sens ou un autre.
C'est un peu imposer aux passants (qui n'en ont à 99% absolument rien à battre) sa petite opinion /adhésion personnelle à un mouvement, une idée (n'exagérons rien) ou une position. Ça ne fera jamais changer l'opinion de personne d'autre. On aura juste la réaction "encore une dégradation de mon espace visuel ou de ma ville".

C'est d'autant plus vrai que concernant les collages, ils ont compris l'inutilité: c'est un peu fini. L'apogée c'était il y a 2 ans: là, on respire mieux.

Le seul point positif c'est le côté graphique que ça apporte à l'image, c'était mon propos et ça ne va pas plus loin.

Tiens, je viens d'en faire une autre, je ne résiste pas au plaisir de la publier (encore que je la gardais pour faire un scan plus qualitatif ultérieurement)
Autre discours, même si j'adhère à la première partie de cette dernière dans l'idée (et je me félicite que la première pluie ou coup de vent rafraîchira le paysage, donc je tolère le système de collage utilisé), je désapprouve tout autant ce genre d'expression. Sans compter le deuxième "collage" qui est absolument méprisable. Mais les deux ensemble entraient en collision, c'est ce qui faisait le fun de la chose.

Mais bon, des gens qui passent leur temps à financer et éditer ce genre d'affichage, ça me sidère quand même un peu.

Bon, je m'abstiens de retoucher les poussières, pas la peine à ce format, j'attendrai la def.

Dazibao bruxellois:

Image

Coanon EOS 300 + Canon 40mm 1:2.8 Pancake - Kodak Tmax 100 + Tmax developer 1+9 - Scanner Epson v 750 Pro.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 11 août 2026 14:27, modifié 1 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

On adhère où au RASF ? :mrgreen:

On se demande en effet qui a autant de pognon à investir pour infuser un mécontentement diffus dans la société française ? :rire:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

On adhère où au RASF ?

Il y avait peut-être une 6eme carte avec l'adresse et surtout le compte bancaire de l'organisation, que quelqu'un a emporté justement pour payer son adhésion! Je suis arrivé trop tard! :D

On se demande en effet qui a autant de pognon à investir pour infuser un mécontentement diffus dans la société française ?

D'autant que là on est en Belgique: un certain doute sur l'efficacité si on vise la déstabilisation de la République! :D

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Perso je fous des affiches sur ma caisse "merci a celles et ceux qui resistent" et ecris au poska pour dénoncer, faire voir, rappeler dans tous les embouts que Bouchez (politique belge), que les prisons belges (inhumaines), que les hôpitaux se vident de leurs soignants. Je suis de toutes les manifs.
Je rédige et tente de convier les responsables politiques.
J ai, en tant que professionnel de santé psy contredit un foutu expert psychiatre qui promeut les coach sur la question des souffrances psychiques chez les jeunes, VOILA la reponse étatique, foutre des coachs face a l augmentation folle des suicides. Et ce devant la reine Mathilde pour son symposium autour de "la santé mentale des jeunes. Ou est l indécence ? Qui la porte ? Qu est ce qui est intolérable?

L affichage c est le recours le plus facile, le moins cher à continuer à faire apparaître d autres réalités. Que derrière les murs des commissariats y a des trucs qui vont vraiment pas.
C est un petit mouvement face à l inattention, l immobilisme de ceux qui detournent le regard face a l indécence.
C est se reapproprier des espaces d expression qui n existent pas ou plus, et c est un acte qui veut dans son principe rivaliser avec les pubpubpubpub dans le paysage. C est aller à l encontre des discours publicitaires de tous bords.
Alors oui, c est moche. Mais entre ça et une paire de fesses aubade je préfère largement ça. On n est plus dans cette époque.

Mais le pire à vivre en tant que soignant, citoyen, c est accuser le coup, tous les jours de la foutue irresponsabilité politique et constater que tout le monde s en masse. Jusqu à ce que "oh zut les home de vieux sont des mouroirs" "oh zut, y a plus un soignant qui veut aller en gériatrie, plus d infirmier", "10% de la population victime d inceste dont une ecrasante majorite d hommes commes auteurs", sans blague ! et tout ça en laissant aller tranquillement les choses, rien.
L affichage c est aujourd'hui une dénonciation d un immobilisme coupable de la population cynique contemplative.

Alors désolé de réagir si "vivement" ... mais je suis en lutte depuis un moment. En colère aussi vous l aurez compris. Si vous saviez ce qu'il se passe dans les hosto..
Bref j arrête.

Pazolini : la disparition des lucioles 🥰
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bon, je crois qu'il est temps de sortir de ce dialogue qui n'a rien à voir avec les murs... mais je peux rester disponible par MP si il le faut.
J'imagine que tout un chacun peut comprendre que nous n'avons pas vraiment la même position! :D

Ceci dit, une petite précision tout de même concernant la photo elle même: si elle a été faite, le but était exclusivement le côté graphique et minimaliste qui m'a intéressé: les traces du collage et l'ombre au sol.

Ce qu'il aurait pu y avoir (bien que j'aie ma petite idée, et que je sois très moqueur si cette idée se confirmait) comme message, je n'en ai rien à caler. Et qu'on ait choisi le mur de la gendarmerie est juste parce que c'était un mur avec de la place pour coller quelque chose. Je ne pense pas non plus que les apprentis décorateurs aient pensé plus loin que ça. Ce qui aurait pu être inscrit et la spécificité du lieu ne m'est même pas venu à l'esprit ni lors de la prise de vue, ni après. Là, c'est un procès d'intention.

Navré pour cette digression, que les membres du forum nous excusent, on s'est laissé emporter.

V.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Oui 🙂
Après, ce qu evoque notre photo pour chacun... "on fait" de la photo aussi pour ça. On peut en tant qu auteur preferer que celui qui la regarde, garde son évocation/interprétation pour lui, ou à l inverse d y être alors intéressé. Je pense que c est possiblement le lieu du forum.
Et parfois ça met les choses en tension, heureusement.
C est d ailleurs quelque chose que j apprécie vraiment, lorsqu'il y a de la considération comme c est le cas ici.
Merci donc.

Et continuons à faire ce que nous faisons dans les intentions qui sont les nôtres !
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message par xXx »

vdragon76 a écrit : samedi 08 août 2026 16:41 Je suis d'humeur minimaliste aujourd'hui! :D

Image

Sinar P 4x5 inches + Apo Sironar 150 mm 1:5.6 monture DB - Kodak Tmax 100 + Ilford Microphen 1+3 - Scanner Epson V750

Toute fraîche de ce matin.
Pour la petite histoire, c'est le mur de la gendarmerie. J'ai eu moins de problèmes avec eux qu'avec les vigiles lors d'autres prises de vues.

V.
Si ma mémoire ne me trompe pas, le bâtiment derrière ce mur est ( en tous cas était) occupé par le service d'identification des victimes: disparitions, retrouver le nom des cadavres en etat avancé de décomposition et annoncer des mauvaises nouvelles aux familles, etc...
Répondre

Retourner vers « Urbain »