Un négatif, plusieurs tireurs - 2em round
- Réginald
- Super Gourou

Re: Un négatif, plusieurs tireurs - 2em round
Oui bien sur, c'est comme vous voulez.
Vous gardez le négatif, il est pour vous.
Il faut même vous l'approprier et interpréter ce négatif comme vous voulez, que ce soit le cadrage ou le rendu.
Vous gardez le négatif, il est pour vous.
Il faut même vous l'approprier et interpréter ce négatif comme vous voulez, que ce soit le cadrage ou le rendu.
- de PECO
- Membre de l'association

Octobre ça laisse le temps et l'idée d'un livret c'est super sympa!
- Gildas
- Passionné

J'ai bien reçu cette belle missive et ce clair négatif... 
- Rémy_91

Ah ! J'ai trouvé une enveloppe 
- de PECO

J'ai passé une bonne partie de l'après midi d'hier à faire des essais, exposition, temps, contraste , c'est pas gagné
André
- Réginald
- Super Gourou

Dernier jour de vacances aujourd'hui.
Je prévois d'attaquer ça le WE prochain
Je prévois d'attaquer ça le WE prochain
-
KawaZ
- Super Gourou

J'ai fait une scéance de tirage hier, mais pas sur ce négatif. A taton je m'améliore sur les temps, en ayant jusque là tendance à sur exposer, ce qui donnait des tirages ternes et un peu sombre.En raccourcissant le temps légèrement, j'arrive à éclaircir tout en ayant un peu plus de contrastes.
Pour le négatif du jeu, je suis arrivé à avoir quelque chose d'a peu près convenable avec le scanner, sans savoir comment le concrétiser au tirage ( ce n'est pas intuitif sur silverfast: tu pousses les curseurs exposition et contraste sans comprendre le lien sur le temps d'exposition et les filtres de contrastes. Il y a bien des courbes de couleurs rouge vert et bleu, mais cela ne doit avoir rien à voir avec les filtres pour le tirage : en noir et blanc je ne m'en sers jamais sur silverfast).
Pour le négatif du jeu, je suis arrivé à avoir quelque chose d'a peu près convenable avec le scanner, sans savoir comment le concrétiser au tirage ( ce n'est pas intuitif sur silverfast: tu pousses les curseurs exposition et contraste sans comprendre le lien sur le temps d'exposition et les filtres de contrastes. Il y a bien des courbes de couleurs rouge vert et bleu, mais cela ne doit avoir rien à voir avec les filtres pour le tirage : en noir et blanc je ne m'en sers jamais sur silverfast).
-
vdragon76
- Super Gourou

Il n'y a qu'une seule solution: c'est de mettre le tirage face vers le bas dans le révélateur, pour ne pas voir l'image monter. Et sortir le tirage après trois minutes. Les minuteries, ça existe et ce n'est pas si cher que ça!KawaZ a écrit : dimanche 16 août 2026 10:36 J'ai fait une scéance de tirage hier, mais pas sur ce négatif. A taton je m'améliore sur les temps, en ayant jusque là tendance à sur exposer, ce qui donnait des tirages ternes et un peu sombre.En raccourcissant le temps légèrement, j'arrive à éclaircir tout en ayant un peu plus de contrastes.
Les corrections se font avec la durée d'exposition. Pas avec la chimie
C'était le conseil du jour.
V.
-
KawaZ
- Super Gourou

je parlait de raccourcir le temps d'exposition, pas dans le bain révélateur (je mets systématiquement 1Mn30, et 2 MN au fixateur). cela se joue sur 1 à 2 secondes
pour en revenir au sujet, voici ce que je peux obtenir au scanner, assez facilement:

(la lune, point blanc au fond dont je parlais plus haut)
pellicule kodak T-Max100 (par défaut), exposition +3 (à fond) , contrate -20 (mais à 0 c'est juste un peu plus sombre et terne) et coté histogramme, 0;-5;255, en fait je n'y ai pas touché.
Par contre à l'agrandisseur, vu qu'avec le 50mm je suis déjà diaphragme fermé à fond à 16 avec des temps moyens de 6 à 14 secondes max, ça va être difficille (cela risque vite d'être tout noir)
...ou alors le temps va rallonger et mettre une bougie.
pour en revenir au sujet, voici ce que je peux obtenir au scanner, assez facilement:

(la lune, point blanc au fond dont je parlais plus haut)
pellicule kodak T-Max100 (par défaut), exposition +3 (à fond) , contrate -20 (mais à 0 c'est juste un peu plus sombre et terne) et coté histogramme, 0;-5;255, en fait je n'y ai pas touché.
Par contre à l'agrandisseur, vu qu'avec le 50mm je suis déjà diaphragme fermé à fond à 16 avec des temps moyens de 6 à 14 secondes max, ça va être difficille (cela risque vite d'être tout noir)
...ou alors le temps va rallonger et mettre une bougie.
-
KawaZ
- Super Gourou

C'est beaucoup plus sombre sur le téléphone que sur le pc!
Pour cela que le scanner n'est pas idéal : cela ne donne jamais la même chose entre l'image que j'obtiens au scanner, puis sur le téléphone, puis envoyé pour tirage à des labos à partir d'un JPEG, encore autre chose ! En fait l'écran du pc et sa carte graphique donne une autre image.
Pour cela que le scanner n'est pas idéal : cela ne donne jamais la même chose entre l'image que j'obtiens au scanner, puis sur le téléphone, puis envoyé pour tirage à des labos à partir d'un JPEG, encore autre chose ! En fait l'écran du pc et sa carte graphique donne une autre image.
-
vdragon76
- Super Gourou

Le scanner est beaucoup plus performant que n'importe quel agrandisseur (je parle d'un bon scanner: contrairement à lui aucun papier n'atteindra une Dmax supérieure à 4.0 loin de là).
Alors qu'un tirage à l'agrandisseur, il s'agit d'employer un chausse-pieds pour faire rentrer l'ensemble des tons dans un espace limité. D'ou le masking de certaines zones, à retenir ou à pousser. (Bon, au scanner je le fais aussi, on s'entend, mais c'est quand même beaucoup plus facile et moins d'usage général).
Le tirage à l'agrandisseur a ses propres qualités aussi s'entend par rapport au scanner. Il ne faut pas les négliger, et ça justifie le procédé. Donc je t'encourage à persévérer.
V.
PS: Et 2 minutes de fixage, c'est beaucoup trop peu!
Alors qu'un tirage à l'agrandisseur, il s'agit d'employer un chausse-pieds pour faire rentrer l'ensemble des tons dans un espace limité. D'ou le masking de certaines zones, à retenir ou à pousser. (Bon, au scanner je le fais aussi, on s'entend, mais c'est quand même beaucoup plus facile et moins d'usage général).
Le tirage à l'agrandisseur a ses propres qualités aussi s'entend par rapport au scanner. Il ne faut pas les négliger, et ça justifie le procédé. Donc je t'encourage à persévérer.
V.
PS: Et 2 minutes de fixage, c'est beaucoup trop peu!
- Rémy_91

Avé !
"trop peu" non, ça dépend du fix, de sa dilution et du papier.
Avec le Fomafix à 1+5. Test des bandelettes Le Bachelier.
10s : trop court
15s : limite
20s : Ok
Fois deux = 40s.
Ceci avec du Foma 311 Rc.
A peine plus long avec le Foma 111 baryté.
Si on fixe trop, c'est d'autant plus long à laver correctement.
@KawaZ
Pour tes temps courts, à défaut de trouver une lampe moins forte : une ou plusieurs couches de papier calque dans la boîte à lumière ? ou une feuille diffuseur récupérée dans un écran.
Je temporise un peu avant de tenter un tirage, pas avant fin août. On va passer 1 semaine a Courseulles-sur-Mer avec ma petite fille et son (ses?) ukulélé
concerts sur la plage 
"trop peu" non, ça dépend du fix, de sa dilution et du papier.
Avec le Fomafix à 1+5. Test des bandelettes Le Bachelier.
10s : trop court
15s : limite
20s : Ok
Fois deux = 40s.
Ceci avec du Foma 311 Rc.
A peine plus long avec le Foma 111 baryté.
Si on fixe trop, c'est d'autant plus long à laver correctement.
@KawaZ
Pour tes temps courts, à défaut de trouver une lampe moins forte : une ou plusieurs couches de papier calque dans la boîte à lumière ? ou une feuille diffuseur récupérée dans un écran.
Je temporise un peu avant de tenter un tirage, pas avant fin août. On va passer 1 semaine a Courseulles-sur-Mer avec ma petite fille et son (ses?) ukulélé
-
KawaZ
- Super Gourou

Un peu HS, mais le temps dans le révélateur à 1mn30 c'est ce qui est préconisé ( et encore la première série je l'ai fait dans le Dektol pure, en moins de 15 secondes c'est déjà monté. Ensuite vu que j'ai une autre bouteille accordéon, j'ai dilué à 50% . Cela mets quelques secondes supplémentaires pour monter).
Et 2 mn dans le fixateur, également ce qui est préconisé.
C'est ce que j'ai lu dans le livre de Paul Montel.
J'ai entamer la seconde pochette de 25 feuilles, le bain stop à viré au violet, il doit être temps de le renouveler.
Le fixateur lui ne change pas de couleur, mais l'impression qu'il sent moins le vinaigre.
Quand au Dektol, il a très légèrement foncé et réagit toujours.
Je retrouve des particules fines noires dans les 3 bains.
Ayant testé le RC Foma, je vais tester l'ilford perl V44 ( c'est visiblement l'équivalent du RC313 Foma). Pris un paquet de 100 feuilles 17,8x24: dans ce conditionnement c'est un poil plus cher que le Foma. Si c'est pareil, je repasserai au Foma par 25 feuilles, beaucoup moins cher dans ce conditionnement.
Et 2 mn dans le fixateur, également ce qui est préconisé.
C'est ce que j'ai lu dans le livre de Paul Montel.
J'ai entamer la seconde pochette de 25 feuilles, le bain stop à viré au violet, il doit être temps de le renouveler.
Le fixateur lui ne change pas de couleur, mais l'impression qu'il sent moins le vinaigre.
Quand au Dektol, il a très légèrement foncé et réagit toujours.
Je retrouve des particules fines noires dans les 3 bains.
Ayant testé le RC Foma, je vais tester l'ilford perl V44 ( c'est visiblement l'équivalent du RC313 Foma). Pris un paquet de 100 feuilles 17,8x24: dans ce conditionnement c'est un poil plus cher que le Foma. Si c'est pareil, je repasserai au Foma par 25 feuilles, beaucoup moins cher dans ce conditionnement.