Fiabilité des appareils moyens format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fiabilité des appareils moyens format

Message par KawaZ »

C'est fait.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Hors sujet, mais je trouve que les prix de ventes des appareils sont en train de grimper depuis quelques temps, quand je vois ça :
https://kamerastore.com/en-eu/products/ ... NYM.V9xDcY
C'est le genre d'appareil que l'on trouvait pour 200 balles ( certe pas dans cet état) il y a 2 ans.
Bon, pour une copie de Rolleiflex, c'est toujours moins cher et beaucoup plus récent.
Finalement, entre le prix d'achat de mon Rolleicord et sa révision, je m'en sors bien !
Et je commence à comprendre son intérêt ( par rapport au Mamiya C33... beaucoup plus lourd).
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Il ne s'agit que d'un phénomène de marché
On trouve des reflex bi-objectifs à des prix accessibles en Allemagne en France, au RU ou Usa ou Japon à condition de sortir des marques recherchées.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le problème c'est que du matériel en état il faut se lever tôt pour en trouver, et encore plus tôt pour trouver des personnes compétentes qui sont capables de les entretenir ou les réparer. Les Yashica-Mat par exemple, qui a encore des ressorts moteur de Copal 00 ? Les cellules sont souvent pompées, plus de pièces, matériel qui a au moins 40 ans, dans 10 ans 80% du matériel argentique sera inutilisable, aujourd'hui c'est environ 50%.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

C'est vai que les prix sont devenu un peu fou. Ce weekend j'ai regardé pour un dos 120 pour Mamiya 645. :shock:
Mael a écrit : lundi 25 mai 2026 13:35 dans 10 ans 80% du matériel argentique sera inutilisable, aujourd'hui c'est environ 50%.
Vu le prix du film...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je ne vais pas en rajouter sur le débat des prix des films, chacun fait en fonction de ses moyens, personnellement j'ai choisi d'acheter du film plutôt que de filer 60000€ à Stellantis pour une poubelle à 4 roues.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Qu'on se rassure, dans l'avenir l' Holga 120 sera encore utilisable dans trop de risques de pannes 8)
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Avec un prix d'environ 10€ le 120 c'est facile à calculer :D :D :D

Une "poubelle à quatre roues" c'est 6000 rouleaux :D
Mon kangoo c'est 3000 rouleaux (pourvu qu'il tienne :roll: ) etc
et lycée de Versailles un rouleau c'est cinq litres d'essence.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'ai acheté ma Mazda 250 rouleaux :mrgreen:
JMJ67
Super Gourou
Super Gourou

Message par JMJ67 »

Après l’EUR c’est L’EQR (equivalent rouleaux)
TGoldy

Message par TGoldy »

Quand je travaillais en studio j'ai beaucoup utilisé un Hasselblad 500 EL/M puis un Mamiya RZ. On utilisait un 6x6 ou 6X7 quand ce n'était pas nécessaire de fournir aux clients des 4"x5" car c'était soit pour des catalogues techniques ou commerciaux (au RZ pour des catalogues d'outillages comme Triplex, Facom, ou de présentation de gamme en électroménager, etc) soit quand je photographiais des enfants le papier de fond déroulé sur le cyclo fixe pour des marques de vêtements, là j'utilisais l'EL/M !

Même si ces deux boitiers ne sortaient pas du studio, on les utilisait quand même de façon intensive. Jamais eu de souci avec le RZ mais avec l'EL/M quelques retours au SAV pour des problèmes électriques.

Sur le plan personnel j'ai d'abord beaucoup utilisé un Rolleicord et un Yashica MAT 124G avant que je travaille et hélas un ensemble Kiev 88 qu'un ami m'avait vendu. Ne parlons pas du Kiev 88, jamais vu un appareil aussi mal ajusté, où on pouvait faire des conneries, que des soucis. Mon Rolleicord était un IIb qui accusait son âge mais tout était fonctionnel, je m'en suis servi qu'en N&B. Le Yashica était bien plus moderne et pratique avec sa cellule mais j'ai toujours trouvé que cela manquait de contraste en couleurs. Après gagnant ma vie j'ai pu m'acheter un vieux Bronica lourd, bruyant et lent à mettre en action : un Zenza S2 avec des optiques Nikkor. Alors oui, presque deux kilos plus à l'aise en studio qu'à main levée à l'extérieur. Mais d'une fiabilité, solidité et impossibilité de faire une fausse manip. Et puis franchement le rendu des optiques Nikkor de l'époque n'avait rien à envier aux optiques des Blad. Le mien marche toujours sans aucun souci. Si vous trouvez un S2A, c'est encore mieux, Bronica avait amélioré l'obturateur. Tout est mécanique là-dessus, bien usiné et l'assemblage de tout le système est parfaitement ajusté.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ah folle jeunesse hein :D

Le Blad est une machine fragile (j'ai un 503 et un 553 qui a remplacé l'ELM, mais avec des piles 1.5 Volt crayon).
Le souci avec le Blad c'est qu'il faut maîtriser sa nervosité: une optique qui n'est pas parfaitement enclenchée à fond et le boitier se bloque (le 503)
Le 553, jamais de souci mécanique, les piles durent une éternité, mais le système de maintien de ces batteries est une vraie M... et crée des faux contacts si on est pas hyper précis quand on les change. Mais d'autre part, en usage intensif, elles durent des années (Bon faut pas employer des piles rechargeables non plus).

En studio, pour les packshots et autres still lifes, je suis passé au dos vario sur la Sinar: faire des boites de conserve parfaitement droites (c'est l'exemple type) c'était tout de même plus sympa. Au premier usage c'est un peu compliqué, mais quand on a compris le truc, ça roule. (Si on ne l'emploie pas régulièrement on oublie... et on doit recommencer à trouver comment il faut faire, mais c'est comme le vélo, on retrouve vite ses automatismes).

En Bronica, les gens de chez eux m'avaient prêté pendant quelques mois un SQ Ai.
C'était très bien. Des optiques un peu moins contrastées que les Carl Zeiss du Blad, mais j'ai bien aimé.

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J'ai un S2A, un "chrome black" sur lequel iil m'arrive de monter des Nikkor 50, 75 ou 150

Un S2a autour du cou, c'est aussi lourd qu'une chaine d'esclave grec, l’obturateur est discret comme une kalachnikov serbe, en fin d'armement pour la vue suivante un cran aussi difficile à passer et bruyant que le "klonk" de la première sur une boite de BMW R80, fait craindre à chaque fois la salade d'engrenage et le suicide du mécanisme....
Cependant, c'est fiable, c'est beau dans la livrée chrome black, et pour peu qu'il soit équipé d'un dépoli stigmo Rick Oleson la visée est claire. C'est une boite qui fonctionne et fourni de fort belles images pour un tarif au tiers d'un Blad....

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »