le grain provient du film, le type de révélateur ne fait que le mettre plus ou moins en évidence, mais comme ce film à une granulation très fine, la grosseur de grain n'évolue pas beaucoup, par contre pour des forts agrandissements il vaut mieux privilégier des révélateurs qui vont donner un grain net sans trop faire monter le contraste.
Malheureusement les vrais révélateurs grain fin, ont tendance à émousser le grain et à faire perdre en sensibilité réelle. Comme souvent c'est un compromis à trouver. ça fait un moment que je n'ai pas utilisé le retro 80s et quand j'en faisait c'était avec le Xtol 1+1, il y a surement moyen de faire mieux. La prochaine fois que j'en ferai ça sera avec du Microphen dilué ou du D76 dilué, avec agitation modérée pour ne pas trop faire monter le contraste.
Le Rodinal , je n'ai pas essayé avec le retro 80S , c'est peut être un tort, son avantage c'est la grande acutance apportée, par contre pas facile de faire avec le contraste du film.
temps de développement ADDOX 50 dans du ROIDINAL
- Oriu
- Membre de l'association

- lepetitpiero
- Super Gourou

Re: temps de développement ADDOX 50 dans du ROIDINAL
Je viens de commander 2 Ferrania P30 et par la même occasion 2 Monopan 50... oui plus cher que l'ados mais là ou j'ai trouvé la P30 ils n'avaient que la Monopan ( j'en garerais une pour le packaging ! ) J'ai pris aussi de l'adox HR-DEV pour tester la Monopan 50...
Si ce film me plaît je prendrais la HR-50 moins cher ailleurs... Que je testerais avec du Rodinal. Je ferais un retour ici-même
Pierre
Si ce film me plaît je prendrais la HR-50 moins cher ailleurs... Que je testerais avec du Rodinal. Je ferais un retour ici-même
Pierre
- Jean-Claude.B
- Modérateur

Re: temps de développement ADDOX 50 dans du ROIDINAL
Les deux mon général.vdragon76 a écrit : mardi 18 août 2026 9:34 Une pensée me vient mais c'est surement dû à mon mauvais esprit tordu: Les fabricants de chimie pourraient ils favoriser une plus grande consommation de chimie par pur intérêt financier? Je m'interroge mais je n'ose croire à autant de vilenie!![]()
V.
Ou alors, il s'agit d'une demande du "jeune" public qui veut que tout ça se fasse vite: moins de temps de révélateur/de bain d'arrêr/de fixateur/de lavage.... l'air du temps quoi.